×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Travailler à grande vitesse : pas toujours simple…

Soyez inspirépar Johan06/12/2015

Le train n'est pas un bureau, mais si vous voyagez pour affaires, vous appréciez sans doute de rester connecté, y compris pendant vos trajets. Pas encore évident en 2015, mais des améliorations se profilent à l'horizon.

On ne peut, aujourd'hui, s'imaginer vivre et travailler sans l'internet mobile. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rester connectés, partout et à tout moment. Au point de nous trouver bien démunis quand les réseaux sont aux abonnés absents.
Les trains sont un exemple notoire de ces 'trous noirs'. Pas de connexion wi-fi sur nos lignes nationales – la ministre Galant a toutefois encouragé la SNCB à équiper l'ensemble de ses trains à partir de 2019. Son collègue, le ministre De Croo, étudie avec les fournisseurs d'accès les possibilités d'amélioration de la couverture 3G/4G du réseau ferroviaire.
Se profile donc, pour tous les usagers, un avenir (lointain?) où chacun disposera d'une connexion internet de qualité, soit par wi-fi, soit via les réseaux mobiles.

Si vous empruntez les lignes internationales pour vos voyages d'affaires, vous êtes un peu mieux loti(e) car de nombreuses compagnies internationales se sont déjà dotées d'une forme de couverture. Les Thalys, Eurostar, ICE et TGV sont également équipés de prises individuelles permettant de recharger vos appareils. Mais les choses se corsent quand on en vient au wi-fi…

Les Thalys proposent une connexion wi-fi restreinte. Elle est gratuite pour les voyageurs de 1re classe (Comfort 1) et les voyageurs de 2e classe (Comfort 2) titulaires d'un titre de transport semi-flex, B2B ou d'un abonnement Thalys ThePass. Pour les autres passagers de 2e classe, le wi-fi est payant; vous pouvez acheter des crédits wi-fi à l'avance et en ligne.
À bord des trains ICE, le wi-fi est gratuit en 1re classe, mais pas sur tous les trains ni sur toutes les lignes.

Eurostar propose un accès wi-fi dans les zones de départ de St. Pancras International, Paris Gare du Nord, Bruxelles Midi, Ebbsfleet International et dans leur Business Quiet Area d'Ashford International.
Les voyageurs Business Premier et les titulaires d'une carte blanche Eurostar bénéficient également du wi-fi gratuit dans les salons business de Londres, Ebbsfleet, Paris et Bruxelles.
Les trains Eurostar ne disposent pas encore du wi-fi à bord mais s'équipent à toute vitesse. Début 2016, Eurostar commencera à mettre en circulation ses nouvelles rames e300, entièrement équipées pour ses usagers professionnels.

Bien que l'on ne puisse donc pas parler de situation parfaite, les choses progressent – et vite !

Plus d'infos :

Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous