×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Ordinateur et fatigue visuelle : cinq conseils pour protéger vos yeux

Soyez inspirépar Proximus Bizz team10/09/2015

Offres de prix, facturation, gestion des plaintes : vous passez régulièrement des heures devant votre écran, parfois jusqu'à en avoir les yeux rouges et larmoyants. Mais le travail est là et le temps presse… Voici cinq conseils pour conjuguer travail sur écran et protection des yeux.

Les yeux sont d'incroyables travailleurs : ils bougent, clignent et ajustent sans cesse leur distance focale. Le repos ne fait pas partie de leur vocabulaire ! Comme si ce n'était pas suffisant, le travail sur ordinateur leur impose une pression supplémentaire. Vision double ou trouble, difficulté d'ajustement, yeux irrités, maux de têtes : ces symptômes en général passagers sont connus sous le nom de syndrome de la vision artificielle (Computer Vision Syndrome – CVS en anglais). Voici quelques conseils simples pour protéger vos yeux sans quitter votre écran…

1.   Pauses au programme

C'est la règle N°1 : faites régulièrement une pause ! Il est conseillé de faire une courte pause de cinq minutes toutes les heures, ou même de 15 secondes tous les quarts d'heures. Soit quinze minutes de pause minimum par demi-journée de travail. Facile et très efficace contre la fatigue oculaire.

2.   Une bonne luminosité

La source lumineuse doit être de qualité ; elle doit se trouver au-dessus ou sur le côté de l'espace de travail. Attention : elle ne doit ni vous éblouir, ni se refléter dans l'écran.

3.   Étirement

Respectez idéalement une distance de 40 à 50 cm entre vos yeux et l'écran. Attention aux crispations oculaires : quand vous travaillez sur écran, vos yeux restent rivés sur un objet qui se trouve à distance fixe, alors qu'ils ont naturellement besoin de se focaliser sur des distances différentes. Tous les quarts d'heure, regardez par la fenêtre ou fixez un point au loin. Cet exercice vous 'dégourdira' les yeux (de la même façon que vous vous dégourdissez les jambes).

4.   Des documents à consulter ?

Placez-les idéalement juste à côté de l'écran. Sinon, les allers-retours incessants entre le document et l'écran deviendront vite pénibles pour les yeux.

5.   Clignez !

Et enfin : clignez des yeux le plus souvent possible pour préserver la bonne hydratation de l'œil et éliminer la poussière et les petites impuretés.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous