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E-mail marketing : les ficelles du métier

Soyez inspirépar Proximus Bizz team19/10/2015

L’e-mail marketing est une méthode simple et peu coûteuse d’entrer en contact avec vos clients. Mais comment créer une campagne d’e-mailing réussie et à quoi faut-il veiller ? Nous avons posé la question à Tamara Gielen, spécialiste en e-mail marketing. Depuis quinze ans déjà, elle planche sur des stratégies d’e-mail marketing pour des entreprises locales et internationales. Elle a travaillé pour Thomas Cook, Deutsche Bank, Electrabel, Facebook…
C’est quoi, l’e-mail marketing ?

Nous avons d’emblée posé à Tamara Gielen la question qui nous démangeait : qu’entendez-vous par e-mail marketing ? Sa réponse : « L’envoi de messages commerciaux et informatifs par e-mail à des (futurs) clients est une façon peu coûteuse, directe et donc efficace d’entrer en contact avec eux. Mais l’e-mail marketing ne se limite pas à l’envoi d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle. Un e-mail marketing optimal, et surtout efficace, exige de commencer par sonder votre groupe cible et par observer et comprendre son comportement. À l’aide de ces informations, vous pourrez adapter votre message aux centres d’intérêt spécifiques de votre cible. Un client montre un intérêt pour un produit déterminé ? Suivez cette marque d’intérêt avec un message approprié. Une personne s’abonne à votre newsletter ? Envoyez-lui un e-mail de bienvenue l’incitant à passer à l’étape suivante... C’est selon moi là que réside la force de l’e-mail marketing. »

Comment recueillir des adresses mail ?

Une campagne d’e-mailing réussie implique bien entendu que vous disposiez de l’adresse mail de votre client (potentiel). Mais comment l’obtenir ? « Vous avez besoin d’un site web », explique Tamara Gielen. « La conduite à suivre ensuite est claire : personne ne peut quitter votre site web sans avoir laissé une adresse mail. En échange, vous proposez du contenu intéressant. Quelqu’un souhaite télécharger quelque chose ou profiter d’une promotion sur le site web ? D’accord, mais à condition d’introduire son adresse
mail. Si un internaute consulte par exemple le site d’une banque pour y glaner des conseils en placements, celle-ci lui proposera une offre en échange de son adresse de courrier électronique. Ensuite, il s’agit de saisir chaque occasion de contact avec un client (potentiel) pour lui donner la possibilité de s’abonner à la newsletter. Et ici aussi la règle précitée s’applique : offrir de la valeur – une promotion, une réduction, ou tout simplement du contenu intéressant – en échange de l’adresse mail. »

Mettez-vous dans la peau de vos clients

Vous avez réussi à obtenir l’adresse mail. Et ensuite ? « Essayez de sonder les centres d’intérêt de vos clients et veillez à transmettre le bon message au bon moment », poursuit Tamara Gielen. « Que souhaitent-ils ? Et quel est le meilleur moment pour le leur offrir ? C’est précisément là que réside la difficulté de l’e-mail marketing. Pour générer une véritable communication one-to-one, vous devez disposer d’une base de données à jour. Le succès de l’e-mail marketing dépend de la qualité de la liste de personnes auxquelles vous envoyez le message. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l’aspect visuel de votre e-mail reste souvent l’effort le moins difficile de cet exercice. Un e-mail envoyé à la bonne personne au bon moment ne doit absolument pas être sexy pour faire mouche. »

Inciter le client à acheter

Cela ne veut pas dire que vous pouvez envoyer n’importe quoi. « Gardez à l’esprit que la plupart des gens lisent aujourd’hui leurs e-mails sur leur GSM, dans les bouchons par exemple. Ils veulent avant tout « nettoyer » leur boîte de réception et le choix des e-mails qu’ils parcourent dépend de leur expéditeur. Vous devez donc sortir du lot en une milliseconde. Si vous avez réussi à capter leur attention jusqu’à présent, il y a de fortes chances qu’ils lisent votre message cette fois encore. Songez également que le principal but de l’e-mail consiste à orienter (de nouveau) vos clients vers votre site web ou votre webshop. Vous devez donc développer de bons arguments pour les inciter à cliquer et les pousser à l’achat effectif de vos produits ou services. Il est donc inutile de donner une foule de détails dans votre e-mail. Réservez plutôt cela à votre site. Un e-mail doit avant tout pouvoir être parcouru très rapidement, montrer clairement ce qui est proposé et identifier la prochaine étape : un titre clair, les avantages de l’offre et un bouton ou lien bien en évidence vers la page d’accueil sont essentiels. »

Le moment propice pour l’envoi

Le choix du moment pour l’envoi est également primordial. Tamara Gielen : « Supposons que votre destinataire est plombier… Ce dernier travaille probablement toute la journée et il y a donc de fortes chances qu’il ne consulte la plupart de ses e-mails que le week-end. Attendez donc la fin de la semaine pour envoyer votre message. Vous pouvez ainsi identifier pour chaque public un moment idéal. Mieux encore : vous pouvez tester à quel moment vos lecteurs sont les plus réceptifs. Selon un mythe, le mardi et le jeudi seraient les journées les plus propices pour envoyer des e-mails, mais si tout le monde le fait ces jours-là, mieux vaut peut-être choisir un autre moment pour vous démarquer. »

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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