×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

5 conseils destinés à garantir la sécurité numérique de votre entreprise

Soyez inspirépar Proximus Bizz team12/02/2016

Il semble bien loin le temps où la présence d’un ou de deux sbires baraqués suffisait à garantir la sécurité d’une entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises se doivent d’être attentives à leur sécurité numérique. Une étude récente de KPMG montre notamment que 80 % des entreprises belges ignorent que leur infrastructure informatique a été attaquée. Nous avons sélectionné cinq mesures simples et bon marché susceptibles de protéger votre entreprise en cas d’attaque malveillante.

1.Un mot de passe en béton armé

Si les combinaisons « 123456 », « password », « 12345 », « 12345678 » et « qwerty » vous sont familières, c’est que vous utilisez l'un des cinq mots de passe les plus populaires au monde. Au pire, un mot de passe se change au moins une fois par an, au mieux une fois par mois ! De surcroît, un mot de passe fort ne peut pas comporter de données identifiables. En d’autres termes : pas de date de naissance, ni de nom d'enfant. Un hacker n’a guère besoin de plus de cinq heures pour « cracker » un mot de passe faible de huit caractères. Si le code est plus court, le temps nécessaire diminue proportionnellement. C’est pourquoi il est conseillé de créer un mot de passe mélangeant lettres minuscules, majuscules, chiffres, signes de ponctuation et symboles.  
Actuellement, la validation en deux étapes est l'un des meilleurs moyens de sécuriser un PC ou un ordinateur portable. En plus de votre mot de passe habituel, un code à usage unique envoyé par SMS vous sera demandé. Sans ce code, impossible d'accéder à votre compte. Un bon moyen de prendre une longueur d’avance sur les pirates informatiques. 

2.Protection digitale contre les intrus

À quand remonte la dernière mise à jour de votre pare-feu ou de votre antivirus ? Face à la prolifération des virus et autres chevaux de Troie, qui sont les principaux responsables des pertes de données, il est impératif de procéder à des mises à jour régulières. Le programme Norton Multi Security vous offre une protection complète de tous vos appareils contre les logiciels malveillants. Afin d’identifier immédiatement les tout derniers virus, le programme procède à une mise à jour automatique toutes les quinze minutes. 

3.Cryptage de données

Les ordinateurs portables sont très prisés des voleurs. Les raisons généralement invoquées par la police : les laptops sont légers et contiennent la plupart du temps des informations sensibles insuffisamment sécurisées. C’est pourquoi nous vous conseillons de chiffrer les données confidentielles que vous ne souhaitez pas voir diffusées. Il existe différents logiciels de cryptage, parmi lesquels VeraCrypt, BitLocker, Safeboot ou Folder Lock.

4.Pas d’utilisation professionnelle de votre téléphone personnel

Confiez à vos collaborateurs un téléphone portable et un laptop professionnels et ne les laissez pas utiliser au bureau leurs appareils mobiles personnels. Il est en effet extrêmement difficile de faire concorder tous ces appareils mobiles entre eux et de les sécuriser comme il se doit. Cet aspect ne doit pas être pris à la légère : en 2012, deux tiers des salariés utilisaient leur téléphone portable au travail. 

5.Se passer d’internet

Vivre sans internet relève aujourd’hui de l’impensable. Toutefois, de plus en plus de voix s’élèvent afin d’intégrer des air gaps dans la vie des entreprises. En sécurité informatique, un air gap est une mesure de sécurité consistant à isoler physiquement un système. Un air gap, ce n’est rien moins qu’un ordinateur qui n’est en aucune manière connecté à un réseau public ou local, encore moins à internet. Il s’agit en quelque sorte d’une forteresse numérique inaccessible, sans pont-levis, ni porte, ni herse. Ce dispositif radical est plus facile à prescrire qu’à mettre effectivement en place, internet faisant désormais partie intégrante de notre quotidien.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous