×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Brainstorming : comment rassembler les meilleures idées ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team12/10/2015

Vous cherchez de bonnes idées pour un projet que vous organisez au sein de votre entreprise ou que vous réalisez pour le compte d’un client ? Une séance de brainstorming peut être la meilleure manière d’en trouver plus qu’il ne vous en faut. À condition bien sûr de vous y prendre correctement.
Définissez clairement votre objectif

Lorsque vous organisez une séance de brainstorming, la première chose à faire est de définir clairement votre objectif et de proposer un cadre de réflexion bien précis aux participants. De même, pensez à fixer les limites dont ils doivent tenir compte. Il est par exemple inutile de lancer des idées qui seraient de toute façon irréalisables d’un point de vue financier, ou encore d’avancer des propositions qui demanderaient des mois alors que vous avez besoin d’une solution dans la semaine.

Invitez les bonnes personnes

Veillez également à inviter les « bonnes » personnes. Si l’objectif de la séance est de trouver des idées pour la prochaine action marketing, mais que les personnes présentes ne savent absolument pas en quoi consiste la stratégie de l’entreprise à ce niveau, il y a peu de chances que vous arriviez à un résultat concluant. Cela ne signifie toutefois pas que seuls les membres du département marketing doivent participer. Au contraire ! Les collaborateurs d’un service totalement différent auront parfois une perspective des plus intéressantes sur ce qui se passe ailleurs dans l’entreprise. Évitez toutefois les trop grands groupes : tout le monde doit avoir la possibilité de s’exprimer durant la séance.

Choisissez le bon endroit

Pour être productive, une séance de brainstorming doit avoir lieu à un endroit adapté, calme et confortable à la fois. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de papier, de stylos, de marqueurs, de tableaux et de chevalets. Prévoyez assez de temps – au moins deux heures –, mais ne traînez pas les choses en longueur. Il est en général inutile d’y consacrer une journée entière. Du café, des boissons rafraîchissantes et des collations sont naturellement indispensables. Concernant l’endroit, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus : une séance dans les bois ou dans les dunes stimulera souvent la créativité des participants.

N’abusez pas de la critique

Essayez en premier lieu de rassembler le plus grand nombre d’idées possible. Ne creusez pas trop les propositions, vous pourrez le faire après. Ne les critiquez pas trop non plus, ce n’est pas le but du brainstorming. Face à la critique, de nombreuses personnes se sentent attaquées et se taisent. Pourtant, elles avaient peut-être une idée géniale.

Évaluez et choisissez les idées

Une fois le brainstorming terminé, évaluez les meilleures idées et essayez de les améliorer en groupe. Rien ne dit qu’elles ne donneront pas lieu à de nouvelles propositions. Informez le groupe de la suite qui a été donnée à ses idées et de la manière dont elles seront mises en œuvre. De cette façon, les participants seront véritablement impliqués et auront le sentiment que leur temps et leurs efforts auront servi à quelque chose.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous