×
×

PME dans le Cloud

Questions fréquentes

Qu’en est-il de mes données ? Est-ce que le cloud est sûr ?

Soyez sans crainte. Toutes vos données sont stockées dans les centres de données de Proximus en Belgique. Les centres de données sont surveillés 24 h/24 et 7 j/7. Ils sont munis de systèmes d'alarme et des gardes de sécurité sont physiquement présents. Seul le personnel autorisé a accès à l'infrastructure. L'intégralité de l'infrastructure est établie de manière redondante dans deux sites géographiques distincts en vue de garantir la continuité de vos activités. De plus, au niveau de l'infrastructure physique, vos applications et vos données tournent dans un centre de données virtuel isolé. Enfin, nous sommes en mesure de mettre en œuvre une architecture de firewall et de sécurité dernier cri. Vos applications et vos données seront au moins aussi en sûreté que dans vos locaux, probablement plus.

Mes applications ne fonctionneront pas dans le cloud. Comment dois-je effectuer la migration ?

Proximus travaille avec votre intégrateur IT local. Si vous n'avez pas encore de partenaire IT, ou si votre partenaire IT actuel ne veut pas supporter votre migration, nous pouvons vous proposer un partenaire IT fiable parmi notre réseau étendu de partenaires. Celui-ci vous assistera alors dans le cadre de votre migration et veillera à ce que tout se passe en douceur. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos activités principales. Nous n'avons jamais connu de situation impossible à résoudre. Qui plus est, de nombreux clients affirment que leurs applications fonctionnent bien mieux dans notre environnement de cloud qu'auparavant, ce qui est logique. Notre infrastructure est en effet beaucoup plus puissante que la plupart des serveurs sur site.

Je n'ai pas accès à mes applications sans internet, n'est-ce pas ?

C'est exact. Et s'il m'arrivait d'être privé de connexion alors que je suis en plein travail ? À l'heure actuelle, la connectivité internet est presque garantie partout (hotspots wi-fi, 3G/4G). Vous risquez plus d'avoir une panne de courant, que de ne pas avoir de connexion internet. Pensez un peu à l'avantage suivant : avec cette configuration, vous pouvez travailler n'importe où sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion internet.