×
×

Proximus

Filtrage de Nouvelles par :

Z-Smart Cities : les villes intelligentes de Belgique en images

Proximuspar Choisissez un magazine20/05/2016

Le dixième et dernier épisode de la série télévisée Z-Smart Cities a été diffusé le 2 avril sur Canal Z. La série, toujours disponible en ligne, présente des nouvelles technologies et des applications intelligentes qui améliorent la mobilité, la sécurité, la qualité de vie et les services offerts aux citoyens : une mine d’idées et de possibilités pour les responsables politiques des grandes villes et des communes plus petites.

Applications intelligentes, technologie intelligente

Les applications intelligentes reposent sur un réseau fiable et des nouvelles technologies telles que l’Internet of Things. Z-Smart Cities illustre l’utilisation de ces technologies à l’aide d’exemples concrets. À Aarschot, par exemple, l’application ‘smart parking’ guide les automobilistes vers une place de stationnement libre. Pour ce faire, l’infrastructure routière est connectée à l’aide de capteurs et d’ordinateurs. Le réseau LoRa de Proximus assure la communication entre ces ‘objets’ et ces appareils. Les utilisateurs de l’application doivent ensuite être informés directement lorsqu’une place de parking se libère. Pour cela, il est crucial de pouvoir compter sur un réseau sécurisé, qui dispose des capacités suffisantes et fonctionne sans interruption. La fibre optique, le réseau LoRa, la 4G, le wi-fi et bientôt la 5G assurent cette connectivité.

Différents groupes cibles, différents besoins

Les villes et les communes doivent composer avec différents groupes cibles, qui ont chacun des besoins et des attentes qui leur sont propres. Les habitants, par exemple, accordent de l’importance à la sécurité et à la qualité de l’air, tandis que les touristes et navetteurs s’intéressent davantage à la mobilité et à l’accessibilité. Le projet à Ixelles, par exemple, mesure la qualité de l’air au moyen de capteurs placés sur les véhicules de la commune. Ce système génère des ‘heatmaps’ que les pouvoirs communaux utilisent pour lutter efficacement contre la pollution en créant des zones piétonnes et des zones zéro émission. Le projet comprend également une application de navigation mobile qui indique aux piétons et aux cyclistes le chemin le plus sain vers leur destination.

Grandes villes, petites entités

Z-Smart Cities fait découvrir un large éventail de projets. Les expériences des grandes villes donnent lieu à des idées applicables à des entités et des projets plus modestes. Les villes et les communes manifestent dès lors une véritable volonté de travailler main dans la main. Grâce à cette collaboration, les responsables politiques apprennent les uns des autres. En investissant ensemble, ils parviennent plus vite à un résultat concluant. La province du Brabant wallon étudie par exemple la mobilité sur son territoire. Proximus enregistre, au moyen du réseau, une énorme quantité d’informations précises sur les déplacements des citoyens entre les communes. Leur analyse permet à la province et aux communes du Brabant wallon d’améliorer leur plan de mobilité.

Soutien du monde académique et des entreprises

Les villes et communes doivent pouvoir s’appuyer sur les recherches des institutions académiques. C’est ce qui a motivé la création – soutenue par Proximus – du Smart City Institute : une collaboration entre professeurs et chercheurs, et entre partenaires et experts privés et publics. Proximus possède aussi les connaissances, les infrastructures et la technologie nécessaires pour offrir aux villes et communes une nouvelle perspective et collaborer avec les responsables politiques pour concrétiser leurs idées les plus novatrices.

Une nouvelle perspective ! 

Visionnez Z-Smart Cities sur le site web de Canal Z ou sur la chaîne YouTube de Proximus

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.