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Wi-fi dans les magasins

Solutionspar One magazine29/05/2015

Les clients comptent de plus en plus sur une connexion wi-fi durant leurs courses. Pour le commerçant, c’est une opportunité.

«Le secteur de la vente au détail est confronté à de sérieux défi s», constate Thierry Mossay, Marketing Specialist des solutions wi-fi chez Proximus. Les ventes et les prix sont sous pression: avec internet, les clients sont mieux informés et sont de plus en plus sollicités par l’e-commerce. «Le commerce de détail est aussi soumis aux lois de Darwin», explique Mossay. Selon lui, seuls ceux qui s’adapteront le mieux à l’évolution de l’environnement survivront. Cependant, une autre constatation s’impose dans les surfaces de vente. Les clients sont de plus en plus nombreux à disposer d’un smartphone et à se connecter à un point d’accès sans fi l, souvent proposé par le magasin lui-même. «L’e-shopping permet de collecter de nombreuses informations sur les clients: il est facile de savoir ce qu’ils achètent et ce qu’ils veulent. Or, actuellement, un commerçant peut aussi rassembler ces informations sur les visiteurs de son magasin».

Thierry Mossay fait référence à la connexion wi-fi que de nombreux commerçants utilisent déjà pour leurs scanneurs ou les terminaux de paiement mais qu’ils proposent aussi souvent à leurs clients. Elle permet d’analyser le comportement des visiteurs et d’extraire des informations intéressantes pour mettre en oeuvre des actions de marketing plus e caces.

Quelles sont les possibilités? Comment s’y prendre? Vous pouvez déjà tirer pas mal d’informations sur le déroulement de la visite dans votre magasin à partir des smartphones des clients, sans même qu’ils ne se connectent à votre réseau wi-fi . «Vous pouvez compter les visiteurs dans le magasin puis mesurer le temps qu’ils y passent et dans quels rayons. Vous pouvez aussi reconnaître des clients et détecter l’intervalle de leurs visites», précise Jacques Rouge, Product Manager des solutions wi-fi chez Proximus. «Ces informations sont entièrement anonymes: la vie privée de vos clients est donc protégée», poursuit Rouge. En seconde instance, des mesures individuelles peuvent être e ectuées quand vos clients se connectent au réseau en connaissance de cause. «En tant que commerçant, vous leur proposez une application qui leur o re notamment des promotions. Nous vous conseillons d’opter pour un enregistrement simple et rapide: les gens ne passent pas des heures dans un magasin. Une adresse e-mail ou un numéro de téléphone doit su re pour rester en contact avec le client.» La troisième étape consiste à inciter le client à se connecter via son profi l Facebook. Le commerçant accède alors à nettement plus d’informations.

Le wi-fi ouvre donc de nouveaux horizons aux commerçants et modifi ent leur approche: ils passent de la vente pure à l’exploitation proactive des informations collectées. Le wi-fi existe déjà depuis plusieurs années dans les magasins mais il a che enfi n un véritable intérêt. «Avant, les chaînes proposaient le wi-fi pour attirer le client mais aujourd’hui, chaque commerçant peut en tirer un avantage compétitif. Le wi-fi n’est plus réduit à un coût», constate Thierry Mossay.

Une connexion wi-fi vous donne les informations suivantes sur vos clients:

  • Vous pouvez compter les visites dans votre magasin
  • Vous pouvez mesurer le temps que vos clients y passent
  • Vous pouvez voir dans quels rayons ils se sont rendus
  • Vous pouvez reconnaître un visiteur qui est venu quelques jours auparavant
  • Vous pouvez établir facilement des profils
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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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