×
×

Technologie

Filtrage de Nouvelles par :

Trois raisons d’opter pour la fibre optique

Technologiepar One magazine08/06/2015

Actuellement, la Belgique se situe dans le peloton de tête mondial pour l’internet à haut débit. Nos réseaux mobiles sont très fiables et rapides. Pourquoi donc une entreprise devrait-elle opter pour la fibre optique?

Il y a plusieurs raisons justifiant une connexion en fibre optique pour les entreprises. En voici un aperçu.

Multimédia
Premièrement, l’internet est incontournable dans le monde des affaires. La plupart des opérations se font en ligne. Il est impensable pour une entreprise de ne pas proposer de possibilité de vente en ligne. La vitesse des ordinateurs auxquels nous sommes connectés est déterminante: la bourse en est l’exemple le plus parlant. Avant, nous devions nous rendre à la bourse pour vendre des actions. Aujourd’hui, tout est électronique.

Deuxièmement, les échanges de données multimédia se multiplient: e-mails avec fichiers Powerpoint en annexe, fichiers vidéo d’informations, vidéo-conférences, sites web avec photos etc. Une recherche menée par le spécialiste des réseaux Cisco indique qu’en 2018 plus de 84% des échanges sur internet contiendront des vidéos.

Troisièmement, de plus en plus d’applications tournent “dans le cloud”: elles ne se trouvent pas dans l’entreprise mais dans le centre de données d’un fournisseur de service. Cela permet de bénéficier des garanties de continuité du fournisseur. Pour ces mêmes raisons, ces centres sont de plus en plus utilisés pour héberger des données.

Résultat: des flux massifs de données
Cet accroissement des volumes de données échangées est appelé à s’accélérer encore à l’avenir. C’est pourquoi la fibre optique est incontournable: elle permet des échanges de données à très haut débit. Si 100Mbps su sent actuellement à votre entreprise, il lui faudra peut-être un débit de 300Mbps ou plus dans cinq ans. Autant donc concevoir votre système dès aujourd’hui pour le très haut débit. La fibre optique peut générer des débits de 500Mbps.

Il fut un temps où la bande passante était très onéreuse mais son prix baisse. De plus, la fibre optique établit une connexion symétrique offrant un accès en temps réel aux données déportées. Par contre, les connexions VDSL et par câble sont asymétriques et a chent des vitesses différentes pour les flux descendant et ascendant. Mieux encore: contrairement aux fils en cuivre (utilisés pour le câble et les lignes VDSL), la fibre optique n’est pas sujette aux interférences et garantit une qualité de transmission constante.

Services gérés
Comme n’importe quelle technologie par câble, le déploiement de la fibre optique nécessite des travaux. Il faut donc ouvrir des chantiers pour faire passer des câbles sous les rues. Des entreprises comme Proximus ont déjà bien avancé dans ce domaine. Plus de 700 zones industrielles ont déjà la fibre optique. De nombreuses entreprises situées en dehors de ces zones pourraient aussi bénéficier d’un renouvellement des câbles téléphoniques à terme. Si la connexion physique est importante, les “services gérés” qui l’accompagnent le sont tout autant et assurent la continuité ultime. Les entreprises qui ne peuvent pas se passer de connexion devraient envisager une connexion redondante empruntant une voie alternative. Elles resteront ainsi accessibles et disponibles en permanence.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.