×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Le réseau électrique de l’avenir

Témoignagespar One magazine10/06/2014

Les compteurs malins d’Eandis permettent une meilleure analyse de la consommation énergétique. C’est pour cette raison, entre autres, que l’entreprise a installé 40.000 compteurs de ce type dans le cadre d’un vaste projet pilote.

Les compteurs malins d’Eandis permettent une meilleure analyse de la consommation énergétique. C’est pour cette raison, entre autres, que l’entreprise a installé 40.000 compteurs de ce type dans le cadre d’un vaste projet pilote.

Les solutions écologiques de production d’électricité et de chaleur (moulins à vent, panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.) sont de plus en plus populaires, que ce soit chez les particuliers, dans les entreprises ou auprès des gestionnaires d’électricité. En effet, nous devons réduire notre consommation énergétique si nous voulons atteindre les objectifs d’Europe 2020. Les exigences imposées au réseau de distribution sont toutefois totalement différentes, explique Patrick Devos, Program Manager Smart Metering chez Eandis. “Les centrales électriques classiques génèrent une alimentation constante, avec une baisse de temps à autre. Avec les méthodes de production écologiques, les graphiques sont beaucoup plus irréguliers, avec des pics élevés et des creux profonds. Normal puisque les éléments naturels entrent en jeu : s’il y a beaucoup de vent ou de soleil, la production augmente et inversement. Notre distribution requiert donc une approche totalement différente. En étant plus largement informé, le client est davantage conscient des coûts énergétiques et peut réagir activement.”

Des compteurs malins sur des réseaux malins

“Un nombre croissant de foyers est équipé de panneaux solaires ou de pompes à chaleur”, explique Patrick Devos. “C’est positif, mais en cas de pic de production lors d’une journée ensoleillée, notre réseau risque d’être surchargé. D’où l’introduction des compteurs malins. Ceux-ci nous permettent de mieux contrôler à distance l’alimentation en courant sur le réseau et de mieux cibler aussi les investissements sur celui-ci. C’est aussi un plus pour le consommateur car il peut analyser sa consommation en temps réel et gérer l’énergie de manière plus rationnelle. Ajoutons que grâce aux appareils ménagers électriques malins, un compteur pourra, par exemple, mettre en route la machine à laver quand il y a beaucoup de vent ou quand les prix de l’énergie sont bas.”

L’aide de l’opérateur

Les compteurs malins nécessitent toutefois des connexions de données malignes. Des données – cryptées pour des raisons de sécurité – sont constamment envoyées par et vers les compteurs malins, ce qui requiert une excellente connexion. “Les données des compteurs peuvent souvent être envoyées via des cartes SIM et être gérées en une fois via la plateforme, entre autres, de Belgacom. Ce sera pratique quand tout le monde aura des compteurs malins. Mais nous n’y sommes pas encore. Nous avons atteint la fin de la deuxième phase”, affirme Patrick Devos. Après un premier projet pilote de 4.300 compteurs malins, Eandis en a installé 40.000 en 2012 afin d’évaluer la faisabilité technique. Eandis utilise le réseau fixe et mobile de Belgacom et a pu développer, via le réseau Explore, un VPN privé vers ceux-ci. Les outils nécessaires à l’intégration avec le NOC d’Eandis sont disponibles et les besoins au niveau du respect de la vie privée et de la sécurité sont couverts. L’évaluation du projet pilote est en cours. Aucune conclusion définitive n’a encore été tirée mais le choix se portera très vraisemblablement sur un déploiement par phases et segmenté dans des groupes cibles spécifiques, comme de nouvelles constructions peu énergivores.

Business benefits

- Gestion centrale de toutes les cartes SIM des compteurs malins
- Connexion de grande qualité pour l’envoi des données via le VPN privé

Company profile

Eandis est une société d’exploitation flamande du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel. Elle compte plus de 4.250 collaborateurs actifs dans 239 communes de Flandre.

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur Belgacom Explore, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.