×
×

Proximus

Filtrage de Nouvelles par :

Proximus aide la flandre à devenir une smart energy region

Proximuspar Proximus team07/09/2016

Si nous voulons atteindre les objectifs européens en matière d'énergie, chacun de nous se doit de gérer sa consommation énergétique de manière plus efficace et intelligente. Bien décidé à relever le défi, le cluster innovation Energie flamand entend faire du nord du pays une véritable ‘Smart Energy Region’. Des efforts auxquels Proximus se fait une joie de contribuer.

Le cluster innovation Energie est né d'un partenariat entre le secteur industriel, les instituts de recherche et les autorités flamandes. Leur ambition : faire de la région une ‘Smart Energy Region’, en collaborant de manière intensive, en continuant à capitaliser sur les compétences actuelles et en exploitant de manière optimale l'infrastructure du monde de la recherche. La Flandre sera ainsi rapidement dotée d'un système d'énergie durable et devra présenter des innovations qui stimuleront la croissance économique et feront d'elle un acteur international réputé.

Les opportunités ne manquent pas. Le secteur de l'énergie (renouvelable) au sens strict réunit déjà 400 entreprises qui, ensemble, génèrent un chiffre d'affaires de cinq milliards d'euros et emploient environ 20.000 personnes.

Proximus participe

Tout comme Voka, Agoria, la confédération flamande du bâtiment (VCB), Living Tomorrow, l'UGent et iMinds, Proximus fait lui aussi partie de ce cluster d'innovation. La transition énergétique qui s'opèrera au cours des années et décennies à venir exige en effet de nombreux moyens de communication. Pensez par exemple aux smart grids : les compteurs électriques individuels des utilisateurs devront pouvoir échanger des données avec les systèmes des gestionnaires de réseau. L'expertise que possède aujourd'hui Proximus dans le domaine de l'Internet of Things (et du tout nouveau réseau LoRa, par exemple), les plateformes cloud et le big data analytics viendront ici parfaitement à point. 

Cinq Innovator Zones

Le cluster examinera tout d'abord cinq ‘innovator zones’ : l'énergie dans les ports, les micro-grids, l'intégration des flux d'énergie sur les grands sites (industriels), les applications et les plateformes liées à l'énergie et la rénovation des bâtiments. Ces cinq ‘zones’ sont suffisamment étendues et importantes pour générer rapidement un effet de levier. Le secteur industriel, les quartiers, les villes et les bâtiments individuels et résidentiels constituent les principaux ‘marchés’. 

Objectif 2026

Le cluster Energie poursuit son travail sur les fondations du projet Smart Grid Flanders. La phase de lancement étant entamée, l'organisation doit à présent atteindre sa vitesse de croisière d'ici la fin de l'année. Elle aura ensuite deux ans pour se développer pleinement. Les efforts liés aux cinq innovator zones s'étendront quant à eux sur environ dix ans. En d'autres termes, les premières ambitions devront avoir été concrétisées d'ici 2016.

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.