×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Économies d’énergie intelligentes

Témoignagespar One magazine12/11/2014

Le nouveau paradigme économique s’appelle ‘win-win-win’. Une solution qui bénéficie à trois parties – client, fabricant et environnement – ne peut être qu’intelligente ! SmartLog propose deux de ces solutions machine-to-machine aux entreprises qui se soucient de l’environnement et de leurs coûts, avec Proximus comme partenaire stratégique.

Gestion énergétique homogène et maintenance prédictive du parc machines : rien que du positif pour une entreprise, s’est dit SmartLog en développant deux applications spécifiques sur sa plateforme m2m. Selon Guy Claesen, COO de SmartLog, l’idée a germé chez ABN, une entreprise spécialisée dans l’HVAC (chauffage, ventilation et conditionnement d’air). “Les clients se soucient de plus en plus de la gestion énergétique. Les produits actuels ne permettaient que le contrôle de la consommation, pas des installations. Il y a deux ans environ, ABN a décidé de développer une plateforme m2m spécifique avec algorithme intelligent. Cette plateforme était capable de contrôler les installations HVAC, mais aussi n’importe quels machine ou robot ; nous avons donc décidé de créer une entreprise indépendante.”

Une gestion sans souci
La toute jeune entreprise a de grands idéaux. Elle veut, via les solutions m2m, garantir à ses clients une sérénité totale et propose dans ce but deux solutions endtoend. “StoreConnect s’adresse au marché du détail et évite les pertes d’énergie inutiles via le contrôle automatique de l’air conditionné, de la ventilation, etc. L’économie potentielle est énorme si on considère que l’air conditionné, par exemple, représente 40 % du coût énergétique total sur le marché du détail nonalimentaire.” Une petite console sur le mur gère l’installation et envoie les informations aux bases de données de SmartLog. Le client dispose d’un tableau de bord reprenant toutes les statistiques : température intérieure et extérieure, consommation, émissions de CO2. “Nous avons mis pas mal de temps à concevoir cette interface car le commerce de détail aime ce qui est sexy. Les clients sont fiers de leurs efforts et veulent le faire savoir à leur public.” Le deuxième produit, HealthCheckbox, est destiné à la maintenance prédictive des parcs de machines. “On peut intervenir avant que l’appareil – par exemple un compresseur en perte de pression – ne tombe en panne. Les interventions sont plus efficaces car on sait précisément où se situe le problème. D’où une baisse des coûts et une augmentation de la durée de vie du parc de machines.”

Communication
Les solutions m2m permettent aux machines de communiquer entre elles, de manière autonome et intelligente. Un fabricant qui propose ce genre d’applications doit compter sur un fournisseur d’accès fiable. “La communication doit pouvoir se faire à tout moment et être de bonne qualité. Une couverture réseau stable et étendue est donc indispensable. Ensuite, nos applications sont bidirectionnelles : elles ne font pas qu’envoyer des données, elles assurent aussi le contrôle. Raison pour laquelle une communication sécurisée avec identification et authentification est cruciale. C’est pourquoi nous avons choisi Proximus. Leur couverture 3G et leur nouvelle plateforme m2m factory ont été prépondérantes dans notre choix. Cette plateforme fait que chaque objet connecté peut envoyer et recevoir des données de n’importe quelle application business. Il s’agit d’une plateforme de pointe, prête à l’emploi et intégrant la communication 3G. Après un test, nous avons constaté qu’elle était parfaite pour la gestion à distance de notre application.”

Différence
Quatre mois après les premières installations de StoreConnect, l’entreprise peut à peine suivre la demande. Logique si on considère la diminution des coûts de 25 à 30 % et la réduction de l’empreinte écologique. Dans le pire des cas, le client peut espérer un retour sur investissement d’un an, souvent moins. “Nos clients commencent à comprendre que la technologie intelligente fait vraiment la différence. Cette intelligence est aujourd’hui un facteur de différenciation. On passe d’une solution qu’on est content d’avoir à une solution qu’on veut absolument avoir, du profit pur au profit responsable.”

Atouts
  • Économie d’énergie
  • Réduction des coûts énergétiques, coûts d’entretien et de réparation
  • Continuité opérationnelle
  • Prolongement de la durée de vie du parc machines
  • Gestion sans souci : contrôle automatisé
  • Réduction de l’empreinte écologique
  • Happy profit : entreprise socialement responsable
À propos de SmartLog

Créée début 2014, SmartLog est une spin-off d’ABN (installations HVAC), spécialisée dans les solutions m2m. SmartLog emploie actuellement quatre collaborateurs à temps plein et une dizaine de partenaires en R&D.

Guy Claesen, COO de SmartLog, possède une belle expérience professionnelle dans l’ICT et le m2m, notamment grâce à divers projets de restructuration pour LRM et pour des entreprises telles qu’Ubizen et eXpanded Media.

Plus d’infos ?

Visitez le site web www.proximus-m2m.be ou contactez votre account manager. Suivez les solutions m2m sur Twitter.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.