×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

SITA renouvelle son environnement NetApp

Témoignagespar One magazine28/01/2014

SITA gère les applications et données de 3 000 collaborateurs belges, néerlandais et allemands dans un nouvel environnement NetApp hébergé dans ses centres de données à Beerse. Cette solution garantit l’accès aux données critiques de l’entreprise ainsi que la sécurité de celles-ci.

Le département IT de SITA NEWS, qui a des activités en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, compte 70 collaborateurs. Ils soutiennent les 3 000 utilisateurs répartis sur 150 sites dans les trois pays. SITA est également confronté à une forte hausse de ses volumes de données. “La capacité de notre environnement SAN ne suffisait plus”, explique le manager ICT HOSTING Bart De Cuyper. “De plus, le contrat de maintenance touchait à sa fin. La solution était tout simplement en fin de vie.” Après avoir analysé ses besoins de stockage, SITA a demandé à Belgacom d’examiner objectivement la situation.

“Nous voulions savoir si une solution de stockage unique suffirait à couvrir tous nos besoins”, poursuit Bart De Cuyper. Très vite, nous avons compris que ce n’était pas la meilleure option. “Les utilisateurs ont surtout besoin de capacité de stockage pour leurs documents. Et le parc de serveurs, virtualisé sous Vmware, a avant tout besoin de performance.” SITA a décidé de séparer les deux éléments, tout en restant attentif à son budget. Bart De Cuyper : “Ayant déjà travaillé avec NetApp, nous voulions nous appuyer sur leur expertise. Au fil des ans, les prestations fournies par NetApp sont restées constantes. Et nous voulions que cela continue. L’environnement de stockage est crucial pour notre entreprise. S’il n’est pas disponible, les collaborateurs n’ont pas accès à leurs documents.”

 

Sécurité d’entreprise

Belgacom a déployé un nouvel environnement NetApp chez SITA. Il se compose de trois SAN répartis sur les deux centres de données de SITA à Beerse. Bart De Cuyper : “Il y a deux SAN sur le premier site : un pour les données de production et l’autre pour le back-up. Le second site fait fonction de failover et contient une copie du back-up.” Pour NetApp, le support de ce type d’installation spécifique n’était pas problématique. Données actives, failover et back-up sont désormais intégrés dans un même environnement. “Nous sommes satisfaits d’avoir pu intégrer le back-up dans l’ensemble. Autrefois, on travaillait avec des bandes magnétiques, mais c’était assez fastidieux. De plus, en cas de problème, nous n’étions pas toujours sûrs de pouvoir réellement utiliser le backup effectué. Sur ce plan, la nouvelle solution offre 100 % de sécurité.”

Les données de production actives représentent un volume de 30 To. Le nouvel environnement NetApp peut encore prendre en charge une croissance de 70 To dans les cinq prochaines années. “Si nécessaire, nous pouvons facilement ajouter des baies supplémentaires. Nous n’avons donc plus aucun souci à nous faire en termes de capacité.” De plus, SITA n’impose aucune limite de stockage à ses collaborateurs, même pas pour leur boîte mail. La maintenance du système a été confiée à Belgacom. “Nous ne nous occupons plus du SAN. Finalement, tout ce qui nous importe est que nos collaborateurs aient accès aux données critiques de l’entreprise. Cette sécurité d’entreprise est désormais garantie.”

 

Company profile

SITA est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets. Le groupe appartient à SUEZ ENVIRONNEMENT. Depuis la collecte des déchets jusqu’à leur transformation, SITA s’attache à garantir l’efficacité et la durabilité de ses opérations. Le groupe s’engage à préserver les ressources et à protéger les écosystèmes en proposant des solutions de gestion des déchets aussi bien aux consommateurs qu’aux industries.

 

Business benefits

NetApp offre à SITA :

  • un stockage fiable des données critiques pour les 3 000 collaborateurs répartis entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne
  • une capacité de stockage pour la poursuite attendue de la croissance des données dans les cinq prochaines années
  • des back-ups fiables et rapides
  • le meilleur rapport qualité-prix
  • une utilisation sans souci grâce à un contrat de maintenance avec Belgacom
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.