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Renmans opte pour le digital signage via le cloud

Témoignagespar One magazine20/06/2013

Renmans est le gardien de la qualité. Un engagement que l’entreprise, qui transforme de la viande fraîche d’origine belge suivant des normes très strictes, aime afficher sur écran dans ses magasins. Pour ce ‘digital signage’, elle a récemment opté pour le cloud.

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Renmans est une entreprise familiale belge. Fin des années 70, Henri et Nicole Renmans ouvrent plusieurs boucheries, dont une à côté d’un magasin Aldi. En 1984, lorsque la collaboration avec Aldi se concrétise, Henri Renmans s’associe avec Richard Bovy, qui prend en charge l’administration, la gestion du personnel, les finances, le marketing… tout en étant commercial. Leur succès se prolonge en France, sous le nom Henri Boucher. En 1993, les fils Renmans, Rik et Nico, entrent dans l’entreprise. Ils sont rejoints en 2006 par Jeoffrey, le fils de Richard Bovy. Aujourd’hui, Renmans emploie plus de 3.000 collaborateurs dans 376 boucheries, dont 295 en Belgique, 72 en France et 9 au Luxembourg. L’entreprise a suivi l’approche du boucher traditionnel. Elle livre de la viande fraîche d’origine belge dans tous les points de vente, où des bouchers assurent la découpe et les préparations.

Direction centrale

Le helpdesk IT central se trouve au centre de distribution de Renmans à Londerzeel. Tous les magasins sont connectés via le réseau Explore de Belgacom et équipés d’un PC pour les commandes de viandes et de légumes, et pour l’accès à l’intranet, où le personnel peut se procurer toutes sortes de formulaires, des informations internes, des listes d’adresses, etc. Les caisses aussi sont reliées à Explore. Cela permet à Renmans d’actualiser les prix (push) et de suivre les ventes en direct (pull). Le système de monitoring des installations de réfrigération est également connecté au réseau. Renmans gère toutes ces applications sur son propre parc de serveurs virtualisé.

Engagement vis-à-vis du client

Lorsqu’il a fallu remplacer les écrans de ‘digital signage’ (écrans affichant des messages d’entreprise) des points de vente, Renmans a opté pour une solution dans le cloud. “L’ancien système était dépassé”, explique le responsable IT Thomas Bovy. “Les écrans affichaient des informations sur nos promotions. Le contenu était mis à jour une seule fois par semaine.” Renmans décide alors de déplacer les promos sur les balances, également munies d’un écran côté client. “Désormais, nos grands écrans informent notre clientèle au sujet de nos différents engagements qualité : pas de viande surgelée, un haché vendu dans les 24 heures, port obligatoire de gants et de masques dans l’atelier, etc.” Renmans complète ces infos par des bulletins météo et les titres de l’actualité. Thomas Bovy : “Nous pouvons également diffuser des petits films sur un produit en particulier, comme la viande pour pita ou barbecue, avec un renvoi vers le site web, où le client peut regarder des vidéos d’instructions plus complètes.”

Rapidité d’intervention

Les serveurs de digital signage tournent dans le cloud chez Belgacom, ce qui a permis à Renmans d’économiser les frais d’investissement en infrastructure. Cette dernière se compose d’écrans LED et de lecteurs à refroidissement passif basse consommation. Le déploiement des nouveaux écrans se déroule parallèlement à la migration vers Explore et au rafraîchissement des points de vente. Digitopia livre les écrans, les lecteurs et le contenu, tandis que Belgacom supervise l’ensemble du projet. Thomas Bovy : “Les équipes de Belgacom et Digitopia se montrent particulièrement flexibles. La fermeture d’un magasin pour ‘lifting’ ne peut durer que maximum trois jours. Tout doit se faire dans ce délai : la rénovation, mais aussi l’installation des écrans.” Des interventions ponctuelles sont parfois nécessaires pendant, comme en dehors des heures d’ouverture. Là aussi, nous pouvons compter sur la souplesse de Digitopia. “En cas de panne, Digitopia est sur place dans les quatre heures.”

Company profile

Renmans est une entreprise familiale belge qui emploie 3.000 travailleurs dans ses 376 points de vente en Belgique, en France et au Luxembourg. Les boucheries se trouvent presque toujours à côté d’un supermarché Aldi.

Business benefits
  • Une solution simple pour des informations à jour en permanence
  • Pas d’investissement dans un parc de serveurs
  • Des écrans LED et des lecteurs à refroidissement passif basse consommation

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur digital signage, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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