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Programmez vos soirées cinéma via mobile

Témoignagespar One magazine08/11/2013

Avec la solution vContainer de Belgacom, Kinepolis gère les pics de réservations imprévus de son système de billetterie en ligne. Grâce à l’évolutivité de vContainer, Kinepolis n’a pas dû investir dans une infrastructure personnelle.

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Réserver vos places avec un smartphone ou une tablette alors que vous êtes encore au restaurant, prêt à passer au dessert ? C’est possible chez Kinepolis. Pour garantir la disponibilité et les performances du système de réservation, Kinepolis mise sur vContainer, la solution pour centres de données virtuels de Belgacom.

Créé en 1997, le Groupe Kinepolis était loin d’être un novice dans le monde du cinéma, qu’il fréquentait depuis les années 1960. Kinepolis a toujours cherché à innover ; rien d’étonnant donc à ce que le groupe comprenne très vite le potentiel des ventes de billets en ligne. En 2007, Kinepolis a été le premier à proposer le choix des places lors de la réservation des tickets en ligne. “La vente de billets en ligne présente deux avantages”, explique Stephane Jans, CIO de Kinepolis. “Tout d’abord, elle offre plus de confort à nos visiteurs, qui peuvent acheter tranquillement leurs tickets et réserver les places de leur choix depuis leur domicile. Les clients peuvent ainsi profiter pleinement de ce moment de détente. Ensuite, nous vendons moins de billets sur place, ce qui permet à nos collaborateurs de se consacrer aux activités à plus grande valeur ajoutée.”

Réserver via mobile

Kinepolis vend aujourd’hui près de 30 % de ses places en ligne, un pourcentage appelé à progresser. “Les appareils mobiles jouent un rôle important dans cette évolution”, souligne Stephane Jans. “Nous avons développé une application qui permet à nos clients d’acheter leurs places via leur smartphone ou leur tablette. Cette app devrait accroître le nombre d’utilisateurs de nos systèmes, mais aussi allonger le pic de réservation.” Ce pic se situe actuellement vers 18 heures, au moment où les clients décident généralement de programmer une soirée cinéma. L’accès aux systèmes de réservation via mobile pourrait intensifier ce pic, mais aussi le déplacer dans le temps. “Les spectateurs pourraient être plus nombreux à réserver leurs places via mobile juste avant le début du film, voire en étant déjà sur place, pour éviter les files d’attente aux caisses”, poursuit Stephane Jans.

Capacité flexible garantie

La vente de billets en ligne suit une courbe ascendante. Kinepolis veut pouvoir garantir la même qualité de service à ses clients, peu importe quand et comment les ventes en ligne progresseront. “Pour gérer un pic de réservations imprévu et difficile à estimer, nous avons besoin d’une capacité élastique”, commente Jo De Pelsmaeker, ICT Infrastructure Manager chez Kinepolis. Un constat qui a obligé Kinepolis à se poser la traditionnelle question IT : comment investir dans une infrastructure sans connaître au préalable la capacité requise ? Si la solution est trop limitée, des problèmes de qualité se poseront inévitablement en période de pointe. Si elle est suffisante pour absorber les pics, ses capacités seront largement sous-exploitées le reste du temps.

Gérer les pics grâce à vContainer

Kinepolis a trouvé la solution grâce à vContainer de Belgacom : un service cloud grâce auquel le groupe cinématographique dispose d’un centre de données virtuel, personnel et flexible chez Belgacom. “C’est nous qui déterminons l’évolutivité de la solution”, précise Jo De Pelsmaeker. “vContainer nous permet de gérer très facilement les pics de réservations. Et quand le trafic en ligne diminue, il nous suffit de déconnecter temporairement vContainer.” La solution n’exige aucun investissement de départ dans une capacité surdimensionnée. Kinepolis paie le service en fonction de l’utilisation qu’il en fait. Autre avantage : la solution était facile à intégrer dans l’environnement IT global de Kinepolis. “Nos complexes sont reliés via Belgacom Explore”, explique Jo De Pelsmaeker. “La possibilité d’intégrer facilement Explore et vContainer présentait pour nous un avantage non négligeable.” Grâce à vContainer, Kinepolis n’a pas à s’inquiéter d’une augmentation rapide des ventes via mobile. “Nous croyons en ce concept : la technologie actuelle des appareils mobiles nous permet de le mettre en place, et il améliore le confort de notre public”, conclut Stephane Jans.

Business benefits
  • Pas d’investissement préalable dans une infrastructure spécifique pour gérer les pics de réservations
  • Évolutivité
  • Système disponible et performant

Company profile

Le Groupe Kinepolis propose un concept de pointe particulièrement novateur dans 23 cinémas partout en Europe. Le groupe est également actif dans la distribution cinématographique, l’organisation d’événements, les écrans publicitaires et la gestion immobilière, ainsi que dans la vente et l’installation de matériel pour salles de cinéma. Kinepolis emploie 1.800 collaborateurs et accueille chaque année 20 millions de visiteurs.

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur la solution vContainer, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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