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NSI découvre l’évolutivité chez Proximus

Témoignagespar One magazine09/03/2015

NSI découvre l’évolutivité chez Proximus

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De plus en plus, les clients NSI optent pour le Software-as-a-Service (SaaS). Pour garantir l’efficacité, la disponibilité et la sécurité de l’infrastructure, NSI fait appel aux services de housing et de hosting de Proximus.

NSI est un fournisseur de services informatiques spécialisé dans deux domaines : la gestion complète du parc IT de ses clients et le développement de logiciels sur mesure. NSI vend à ses clients différentes applications sur un modèle SaaS : CRM, partage de documents, workflow, planification… Selon Philippe Briat, Business Development Director, il s’agit de produits qui ont été créés sur la base des nombreuses solutions personnalisées développées pour les clients : “Nous continuons à fournir des produits personnalisés. Le modèle SaaS permet au client de sous-traiter une partie de son environnement informatique. Il peut en même temps fixer le niveau de service souhaité dans un SLA.” Les clients de NSI ne paient pas en fonction de l’utilisation de l’application, mais bien pour le housing, le hosting, la bande passante et la maintenance.

Des projets qui grandissent
Vu le succès croissant des applications SaaS, l’entreprise a voulu s’assurer les services d’un partenaire offrant une combinaison flexible de housing et de hosting. Philippe Briat : “La plupart des clients commencent petit, p. ex. avec une application gérant les contacts clients. Ensuite, ils passent souvent à l’e-mail et à l’agenda électronique, puis à d’autres applications. Le niveau d’exigence technique augmente lui aussi : la demande de SaaS à haute disponibilité sur la base d’une redondance intégrale est en hausse.”

Infrastructure évolutive
Jusqu’il y a peu, NSI travaillait avec un partenaire qui n’arrivait pas à suivre son évolution rapide. C’est pourquoi la société s’est tournée vers Proximus. Philippe Briat : “Nous avons besoin d’un environnement évolutif, et ce, non seulement en termes de stockage, mais également de puissance informatique et de performances. Le SaaS offre justement au client l’avantage de pouvoir passer facilement d’une application à l’autre, en fonction de ses besoins. L’infrastructure doit évoluer avec ces besoins, vite et facilement.” Proximus assure ici la gestion, la maintenance, la sécurité et la surveillance de l’infrastructure physique. Concrètement, chaque client de NSI reçoit un serveur virtuel au sein du parc à serveurs hébergé chez Proximus. Pour ce faire, NSI utilise le logiciel de virtualisation VMware. Même si les serveurs sont situés dans les centres de données de Proximus, NSI continue à en assurer la gestion directe via la console VMware.

Évoluer avec le client
“Nous dressons un plan de croissance pour chaque client”, explique Philippe Briat. “Nous avons ainsi un bon aperçu de leurs objectifs et de leur vision pour l’avenir. Sur cette base, nous fournissons alors le support approprié.” Mware permet de créer rapidement de nouveaux serveurs virtuels, et même de migrer des projets en cours sur de plus gros serveurs. Philippe Briat : “Nous pouvons ainsi évoluer au rythme de nos clients, sans devoir investir à l’avance dans l’infrastructure. Ce modèle ne présente aucune limitation physique. Voilà en soi le plus gros avantage de la collaboration avec Proximus. Nos clients comptent sur leur application SaaS, et nous sur Proximus.”

Avantages 
  • Solution évolutive
  • Pas d’investissement dans une infrastructure
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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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