×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Combiner continuité et sécurité

Témoignagespar One magazine21/06/2012

Une fois le plan de reprise d’activité finalisé et la salle de serveurs redondante installée, il était temps pour ATS Groupe Merelbeke d’aborder le volet sécurité. Avec Belgacom, le groupe a opté pour une solution haut de gamme.

Internet et les réseaux ont de plus en plus d’impact sur les processus d’entreprise les plus divers. Pour le groupe ATS, l’introduction d’une solution de sécurité haut de gamme a été l’aboutissement logique du plan de reprise d’activité élaboré en concertation avec Belgacom.

ATS Groep (Advices for Technical Systems) est créé en 1984 par son CEO actuel, René Schepens. La petite entreprise évolue peu à peu et devient l’une des plus importantes PME du pays avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et plus de 600 collaborateurs. ATS compte aujourd’hui 13 entreprises. Le groupe propose une très vaste gamme de services et produits : constructions métalliques, robotique, installations électrotechniques, techniques industrielles de réfrigération, automatisation de processus, énergie hydraulique et pneumatique, électrothermie …

 

L’IT au coeur de l’entreprise

“C’est ici, à Merelbeke, que se situe le centre névralgique de l’architecture informatique du groupe”, explique le Manager ICT Korstiaan Schipper. “La gestion du système ERP intégral et de l’accès réseau est centralisée chez nous pour toutes les filiales. Dans les premières années de l’entreprise, notre mission était très modeste. À l’époque, nous avions quelques PC sur lesquels les travailleurs pouvaient venir surfer durant leur pause. Mais, au fil du temps, nous constatons que nous devenons de plus en plus dépendants du réseau, notamment pour l’e-mail, l’accès VPN ou EDI (Electronic Data Interchange), ou encore les services S4E. Des détecteurs surveillent la consommation d’énergie, la température, l’humidité … chez nos gros clients industriels. Toutes ces données sont envoyées par Internet. Beaucoup de catalogues et tarifs de fournisseurs se trouvent aussi sur la toile. Et les techniciens du service sont nombreux à se balader avec des iPads affichant les schémas d’installations et/ou des machines. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point Internet est présent. Souvent, les applications Internet nous font gagner un temps fou, mais elles vont aussi de pair avec une sérieuse responsabilité. Que se passerait-il si notre salle de serveurs partait en fumée ? Une catastrophe qui hypothéquerait gravement la continuité des activités de l’entreprise. À Merelbeke, et dans toutes nos autres implantations.”

 

Rapidité et fiabilité

Pour éviter ce scénario catastrophe, ATS a décidé, il y a quelques années, de mettre en place un plan de reprise d’activité et de dédoubler tous les équipements, jusqu’aux liaisons en fibre optique, dans deux bâtiments distincts. Désormais, tous les logiciels et toutes les applications – y compris la téléphonie IP – fonctionnent également virtuellement via VMware. “Une fois ces éléments implémentés, nous en avons profité pour rénover et dédoubler le volet sécurité du réseau”, explique Korstiaan Schipper. “Très satisfaits de nos contacts avec Belgacom, nous avons rapidement décidé de nous engager à nouveau avec eux. Notre dépendance très élevée à l’ICT et à Internet a également joué un rôle dans ce choix”, précise le Manager ICT. “J’ai une certaine pression sur les épaules, que je transmets en partie à Belgacom, comme une sorte d’effet en cascade : l’entreprise attend de ma part un résultat rapide et fiable ; j’attends donc de Belgacom un résultat rapide et fiable. Et jusqu’ici, je n’ai jamais été déçu.”

 

Promesses tenues

Un nouveau firewall (double) et un VPN SSL d’accès sécurisé Juniper ont donc été installés. Le serveur d’authentification est fourni par Vasco. “L’équipe de Belgacom a fait appel à un de ses spécialistes de Juniper ; on sentait directement qu’il connaissait bien son métier”, ajoute encore Korstiaan Schipper. “Les réponses à nos questions étaient claires et tous les engagements ont été respectés à la lettre. Cela inspire confiance. L’installation s’est également parfaitement déroulée ; elle est passée pratiquement inaperçue auprès de nos utilisateurs finaux : exactement comme nous le souhaitions. Pour nous, ces solutions de sécurité sont avant tout une garantie pour l’avenir. Elles ne nous font pas vraiment gagner de temps, mais elles assurent la continuité de nos activités”, conclut Korstiaan Schipper.

 

Business benefits
  • Salles de serveurs totalement redondantes
  • Sécurité grâce aux pare-feu haut de gamme et VPN dédoublés
  • Serveur d’authentification propre avec système de tokens
  • Configuration automatisée

 

Company profile

Grâce à sa croissance interne et à diverses consolidations et reprises, ATS Groep est aujourd’hui un partenaire technologique incontournable. Le groupe propose une gamme complète de services aux secteurs industriel, tertiaire et public. ATS compte 13 entreprises et plus de 600 collaborateurs.

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur Sécurité de la connectivité et de la mobilité, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.