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Louvain et Hasselt renouvellent leurs centres de données

Témoignagespar One magazine19/10/2015

Louvain et Hasselt renouvellent leurs centres de données pour offrir un service optimal à leur population. Il était temps de mettre en place une solution créative, qui concile fonctionnalité et budget.

Louvain et Hasselt ont regroupé leurs activités IT, confiées à l’intercommunale HeLics, responsable de l’infrastructure IT, de la gestion des applications, de l’assistance technique, des appels d’offres et des achats IT. “Nous nous consacrons pleinement au regroupement de Hasselt et de Louvain”, indique Sven Kluppels, directeur chez HeLics à Louvain. “En pratique, deux équipes distinctes se chargent des services IT, une pour chaque ville”. Hasselt et de Louvain ont également uni leurs forces pour l’achat d’une nouvelle infrastructure de centres de données, gérée par HeLics. “L’ancien environnement était obsolète”, déclare Sven Kluppels. “Ses capacités et ses performances étaient limitées et toute évolution était impossible”. L’objectif d’HeLics était dès lors de trouver une solution plus flexible et facilement intégrable au système de sauvegarde existant.

Stockage et récupération d’urgence combinés
Au terme d’une analyse approfondie des propositions, le choix s’est porté sur la solution de Proximus, basée sur le hardware HP et les composants de stockage EMC. “La nouvelle infrastructure répondra à nos besoins de stockage pendant au moins cinq ans”, confie Sven Kluppels. “Le potentiel évolutif de la nouvelle solution et les différents types de stockage combinables nous permettront de faire face à leur augmentation”. Les centres de données bénéficient en outre de nouveaux serveurs bien plus performants. “Le manque de mémoire interne commençait à nous jouer des tours, mais ce problème est à présent résolu”. Par ailleurs, le parc de serveurs du CPAS de Louvain a été virtualisé sous VMware, processus dont avaient précédemment bénéficié les serveurs de la ville. Au total, le réseau est constitué d’environ 250 serveurs virtuels. Concrètement, le centre de données du CPAS sert désormais de solution de récupération d’urgence, en cas de problème avec celui de la ville.

Un partenaire créatif
“Proximus a élaboré de nombreuses propositions originales pour optimiser la solution en fonction du budget disponible. Au final, nous bénéficions d’une solution abordable et de fonctionnalités complètes”, affirme Sven Kluppels. Outre la virtualisation, le choix des composants matériels (serveurs, SAN, commutateurs) et la solution de récupération d’urgence, Proximus s’est chargé de la formation et de l’assistance, de l’intégration avec le système de sauvegarde et de la migration. Et Sven Kluppels de conclure : “Il s’agit d’un investissement considérable. Sa valeur ajoutée réside par ailleurs dans l’amélioration et l’accélération du service fourni aux habitants. Le déploiement de nouvelles applications accroît notre réactivité. Dans le même temps, nous faisons des économies. De fait, la gestion de la nouvelle infrastructure prend moins de temps et nous pouvons le consacrer à d’autres tâches. La virtualisation a aussi permis une forte réduction de la consommation énergétique”.

Atouts
  • Capacité et performances évolutives
  • Service aux habitants optimisé grâce au déploiement accéléré de nouvelles applications
  • Réduction des coûts : gestion plus efficace, économies d’énergie
  • Fiabilité du service garantie par le modèle actif/passif de récupération d’urgence
À propos de HeLics

HeLics est l’intercommunale responsable de l’infrastructure IT des villes de Louvain et de Hasselt. Elle emploie une vingtaine de collaborateurs.

Sven Kluppels est licencié en sciences commerciales. Il a travaillé pour les entreprises Berox et Unisys avant d’être engagé chez HeLics en 2007. Depuis 2013, il est directeur chez HeLics pour la ville de Louvain.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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