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Témoignagespar One magazine04/06/2014

Jour et nuit, 33 camions de l’entreprise Thiry sillonnent le pays pour que les fruits et légumes arrivent à temps dans les rayons des magasins. Depuis peu, la société fait appel aux solutions mobiles de Proximus pour l’aider dans cette mission.

Thiry fait partie de PrimaMundo, qui regroupe aussi les entreprises Van Lier, Coccinelle et Deli-Coupe. Supermarchés, épiceries, entreprises spécialisées ou petits commerçants, Thiry livre dans toute la Belgique au départ de trois centres de distribution (Bruges, Gand et Liège). Mais les choses ne sont pas si simples, explique le manager, Johan Huys : “Dans 90 % des secteurs, les entreprises ne lancent la production que quand la vente est conclue. Pour les fruits et légumes, le marché suit la loi de l’offre et de la demande. La nature a le dernier mot. On observe toutefois certains changements car une grande partie des volumes de ventes est maintenant négociée avant le début de la production. Mais dans l’ensemble, le système fonctionne dans l’autre sens : une fois que tout est produit, nous devons nous arranger pour vendre la production. Il y a une foule de facteurs externes qui influencent les ventes de fruits et légumes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. De plus, nos produits n’ont pas la même durée de conservation que des voitures ou des cuisines. Nous devons les écouler aussi vite que possible.”

Protection en cas de vol

“Afin de supprimer l’usage du papier et de réduire au maximum le délai entre l’achat et la vente, nous avons dû automatiser nos processus.” C’est notamment ce qui a été fait pour les contacts avec la clientèle : au lieu de communiquer avec les clients par téléphone ou sur papier, l’entreprise utilise désormais des appareils mobiles. Les clients peuvent ainsi passer des commandes en ligne, consulter les bons de livraison à tout moment et suivre leurs statistiques de ventes en temps réel. Tous ces processus sont centralisés et suivis via Mobile Device Management dans le cloud. “Grâce à la solution de Proximus, nous avons pu mettre en place une gestion efficace et centralisée des cartes SIM de nos appareils. Nous pouvons suivre notre flotte, mettre les appareils à jour, etc. Tout cela en temps réel. Si un client nous quitte ou qu’un autre nous rejoint, nous pouvons immédiatement désactiver ou activer les cartes SIM en interne. De plus, les appareils peuvent aussi être tracés. Par exemple, si une tablette est volée chez notre client, un ‘swap’ permet de la vider et de la retrouver”, explique Johan Huys. “Avec Mobile Device Management, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.”

Un gain de temps pour tout le monde

“Nos clients peuvent aussi se servir de notre application pour iPad et tablettes Android. Elle leur permet de consulter en temps réel l’évolution de nos prix, nos stocks et la place disponible dans nos camions. Cette nouvelle manière de communiquer n’apporte pas seulement une valeur ajoutée à nos clients : grâce à elle, nous devons traiter beaucoup moins d’appels et nous pouvons réagir à l’offre du marché en temps réel, sans déranger les clients. Grâce à ces innovations, nous avons déjà réduit nos coûts d’au moins 8 à 9 %, tout en améliorant le service.”

Mesurer et savoir

La communication avec les chauffeurs de camions a, elle aussi, été optimisée. Thiry a équipé ses 33 camions d’un système de traçabilité. Il y a en outre une communication directe entre le camion, le garage et le centre de distribution. “Nous pouvons ainsi briefer nos chauffeurs via leur appareil mobile. Ils savent immédiatement quelle quantité charger et où se rendre. Ils sont donc mieux préparés pour commencer leur journée. Nous savons aussi parfaitement à quelle vitesse nos camions ont roulé, combien de fois ils ont freiné, la force du freinage, etc. Notre consommation a diminué de manière spectaculaire. Mais ce n’est pas tout : le camion peut signaler les problèmes à notre centre de distribution et au garage, et ce, de manière simultanée, en temps réel. Par conséquent, tout est prêt pour le réparer quand il arrive dans le centre”, conclut Johan Huys.

Business benefits

– Système de traçabilité qui informe le dispatcher et le client en temps réel
– Le client reçoit des informations en temps réel sur les prix du jour, les stocks, le transport, etc.
– Un parc automobile plus économique grâce à un système de communication directe entre les camions, le dispatcher et le garage
– Réduction des coûts de 8 à 9 %
– Affectation plus efficace du personnel

Company profile

Le groupe Thiry appartient à l’entreprise PrimaMundo et compte trois centres de distribution de fruits et légumes : Thiry Liège, Thiry Gand et Thiry (Bouvry) Bruges. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et emploie plus de 100 personnes.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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