×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Gros plan sur la collaboration par projet

Témoignagespar One magazine13/06/2014

L’administration centrale de GO!, réseau d’enseignement de la Communauté flamande, a profité du déménagement pour adapter l’ICT aux nouveaux besoins de ses collaborateurs. Une démarche qui s’articule autour du New Way of Working et tire profit des technologies modernes.

L’administration centrale de GO! s’est récemment installée quai de Willebroeck à Bruxelles. Son rôle est de soutenir les 28 groupes d’écoles du réseau d’enseignement officiel de la Communauté flamande, soit 1.000 établissements au total, parmi lesquels des écoles, des centres PMS et des internats. “Nous nous trouvions boulevard Emile Jacqmain, dans un vieux bâtiment dont les performances énergétiques laissaient plutôt à désirer et qui n’était plus vraiment adapté à notre façon de travailler, moins individuelle et qui privilégie la collaboration par projet”, explique Jan Buytaert, responsable ICT. Au terme du contrat de location, GO! avait un an pour chercher et aménager un nouvel emplacement. Il a finalement opté pour un bâtiment neuf le long du quai de Willebroeck, près de la gare du Nord.

Plus de flexibilité

GO! a commencé par interroger les 400 collaborateurs de l’administration centrale afin de connaître leurs attentes concernant les nouveaux bureaux, la téléphonie, les ordinateurs, les imprimantes, etc. “Nous nous sommes basés sur leurs commentaires pour répondre à leurs besoins, en matière de télétravail par ex. Mais nous voulions un changement progressif, pas radical”, déclare Jan Buytaert. Les différentes étapes du projet se sont déroulées dans le cadre du contrat-cadre ICT conclu entre les autorités flamandes et le consortium HP-Belgacom. “Dès le début, un consultant de Belgacom nous a offert le soutien que nous attendions.”

Une combinaison de solutions

Pour sa nouvelle infrastructure de serveurs, GO! a choisi FlexPod, une solution de datacenter basée sur des serveurs et des switches Cisco, un environnement de virtualisation VMware et des systèmes de stockage NetApp. “Avec FlexPod, nous avons opté pour la facilité : des coûts réduits, des performances améliorées et une solution extensible sans problème si nécessaire.” Les deux FlexPods de GO! sont hébergés dans les datacenters du VDAB. Dans les bureaux, le réseau – LAN et WLAN – de GO! a également été standardisé sur Cisco. “Nous avons choisi de combiner des thin clients et Citrix, poursuit Jan Buytaert. Nos collaborateurs utilisent un desktop virtuel, ce qui nous a permis d’offrir immédiatement la possibilité de travail mobile et à domicile.” Dans les bureaux, les solutions Unified Communications reposent sur Microsoft Lync, en combinaison avec Polycom. Une solution de Spikes – basée sur Microsoft SharePoint – assure la gestion des flux de documents.

La vidéo comme outil d’apprentissage

L’utilisation de la vidéo offre à GO! de nouvelles possibilités, comme en attestent les salles de réunion complètement repensées, mais aussi les six salles de formation où le multimédia donne le ton. “Des enseignants viennent ici en formation”, explique Jan Buytaert. “Grâce à Lync, il est possible de suivre un cours à distance. Nous enregistrons aussi les sessions qui peuvent ensuite être consultées sur la plateforme smartschool.” Jan Buytaert souligne que l’agencement du nouveau siège – malgré son côté high-tech – ne doit pas être considéré comme un projet ICT. “C’était d’abord un changement de cap culturel, qui a réussi grâce à l’implication des collaborateurs. L’assistance et la gestion assurées par Belgacom ont bien sûr été déterminantes pour clôturer le projet dans les temps.”

Business benefits

  • Infrastructure de serveurs et de stockage facile à gérer et à étendre
  • Gain de temps et de productivité grâce au desktop virtuel : au bureau, à la maison ou en déplacement
  • Collaboration plus efficace grâce aux Unified Communications et à la vidéo
  • Plus grande accessibilité de l’offre de formations grâce à la vidéo
Company profile

GO! est l’un des trois réseaux d’enseignement reconnus par la Communauté flamande. Il soutient l’enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire), la formation pour adultes et l’enseignement artistique à horaire réduit dispensés dans environ 1.000 établissements totalisant 300.000 élèves et étudiants.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.