×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

La consolidation par la virtualisation

Témoignagespar One magazine12/11/2013

politiezoneLier

Grâce à Vmware et NetApp, les serveurs virtuels de la zone de police de Lierre tournent sur trois machines physiques. Le nouvel environnement permet un back-up plus efficace et réduit le risque d’interruption des activités. 

La salle de serveurs de la zone de police de Lierre était sur le point d’atteindre sa capacité maximale. La virtualisation a permis de mettre un terme à cette croissance expansive. Les nouvelles applications ne nécessitent plus de nouveau matériel. Et l’ensemble est aujourd’hui plus facile à gérer.

Deux structures coexistent depuis la réforme des polices : la police fédérale et la police locale. La réforme a également eu un impact sur leurs systèmes ICT. La police fédérale gère toutes les applications, y compris celles de la police locale. Par ailleurs, un écosystème de fournisseurs ICT a émergé pour offrir des solutions complémentaires en matière de RH, planification des services, archives et accès internet. “Notre infrastructure est aujourd’hui très hétérogène”, confie Guy Schellens, consultant ICT pour la zone de police de Lierre. “Chaque fournisseur hébergeait sa solution sur un nouveau serveur.” La zone de police avait aussi besoin de serveurs pour ses propres développements. Et les besoins en capacité de stockage augmentaient. En effet, la police exploite de plus en plus d’éléments de preuve numériques qu’elle peut conserver longtemps en toute sécurité.

La virtualisation réduit la complexité

“Notre parc de serveurs continuait à croître”, poursuit Guy Schellens. “Nous étions face à un véritable défi.” La zone de police avait de plus en plus de difficultés à réaliser des back-ups fiables vu la taille et la composition hétérogène de son parc hardware et software. À un moment, elle utilisait quatre programmes de back-up, ce qui compliquait inutilement la sauvegarde. Une solution via la consolidation et la virtualisation s’imposait. Au vu de ses expériences positives avec Vmware, la zone de police a préféré continuer dans cette direction. “Dans un premier temps, il fallait consolider les systèmes. Mais la virtualisation permet aussi la redondance et réduit nettement le risque d’interruption des activités. De plus, l’environnement virtualisé simplifie amplement la mise en place de solutions de back-up et disaster recovery.”

Interlocuteur unique

À la recherche d’un intégrateur expérimenté, la zone de police de Lierre a choisi Belgacom. “Les solutions des différents candidats étaient assez similaires. Mais seul Belgacom nous a proposé un interlocuteur unique pour la virtualisation via Vmware et le stockage via NetApp. Nous voulions pouvoir compter sur un partenaire unique tout au long du processus.”

Pas de matériel supplémentaire

Le nouvel environnement doté de trois machines physiques offre plusieurs avantages importants : seul le nombre de serveurs virtuels augmente encore, pas le nombre de machines physiques. Guy Schellens : “Si on a besoin d’un nouveau système, on vérifie d’abord si le fournisseur peut proposer une solution virtuelle. On ne doit plus acheter de matériel informatique ni vérifier si on a suffisamment d’espace rack, d’électricité ou de ports réseau.” Les nouvelles machines virtuelles aboutissent automatiquement dans le système de back-up. “Pour les mises à jour importantes, on fait d’abord un état des lieux pour pouvoir revenir à l’ancienne situation si nécessaire.” Et le processus de virtualisation ne s’arrête pas là. Dans un avenir proche, la zone de police de Lierre virtualisera également les postes de travail de ses collaborateurs.

Company profile

La zone de police de Lierre est l’une des 195 zones de police de notre pays. Il s’agit d’une zone unicommunale qui compte 121 collaborateurs.

Business benefits
  • Ajout simple et rapide de nouveaux serveurs virtuels, sans investissement en matériel complémentaire ;
  • Back-up simple et efficace de tout le parc de serveurs ;
  • Redondance et moins d’interruption des activités.

Plus d’infos ?

Pour de plus amples informations sur la solution Onsite IT Infrastructure, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.