×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

L’importance de la connectivité ne cesse d’augmenter

Témoignagespar One22/11/2016

L’importance de la connectivité  ne cesse d’augmenter

Comments

Les magasins et entrepôts de Carrefour en Belgique sont en contact permanent avec le siège à Bruxelles. Ils peuvent compter sur la stabilité et la disponibilité du réseau Proximus. Les sites les plus critiques sont connectés via la fibre optique.

Ces quinze dernières années, Jean-Marc Vanhove a vu le réseau devenir de plus en plus important chez Carrefour. “Pendant longtemps, une connexion ISDN suffisait pour le traitement groupé des données”, expliquet- il. “En 2000, nous étions l’une des premières entreprises à passer au MPLS pour être en contact 24h/24 avec le siège.” Au fil des années, la nécessité de posséder une connexion réseau disponible et performante n’a fait qu’augmenter. “De nouveaux besoins sont apparus”, explique Jean-Marc Vanhove. “Les entrepôts et les points de vente s’appuient beaucoup sur la liaison avec le siège. De plus, nous effectuons de nombreuses ventes via des plateformes en ligne dans les magasins, comme les produits de la Loterie Nationale et les cartes de téléphone.” De manière générale, le besoin de bande passante n’a cessé de croître, notamment pour les communications vocales, la vidéo, les hotspots pour les clients, le wi-fi pour les collaborateurs, etc.

Propriétaire des réseaux

Proximus a examiné le cahier des charges de Carrefour et a soumis une proposition basée sur la fibre optique, le DSL et les connexions mobiles. “Plusieurs éléments ont joué en faveur de Proximus”, indique Jean-Marc Vanhove. “Ils offrent non seulement les services, mais sont aussi propriétaires des réseaux. La taille de l’entreprise était aussi importante. Nous cherchions un partenaire qui puisse se charger sans problème du déploiement.” Enfin, les conditions opérationnelles n’étaient pas sans importance non plus. “Proximus nous propose davantage de services et un meilleur SLA pour un prix moins élevé que notre solution réseau précédente.”

Le coeur de l’entreprise

Concrètement, tous les Hypermarchés et entrepôts de Carrefour, ainsi que le siège, sont connectés au réseau en fibre optique de Proximus, avec une connexion en cuivre comme back-up. Les Markets et Express sont reliés par VDSL ou ADSL, avec la 3G ou la 4G en backup. “Proximus mise beaucoup sur le service”, ajoute Jean-Marc Vanhove. “L’entreprise s’est montrée très efficace lors de la migration, avec soixante installations par semaine.” Tout le processus a été préparé minutieusement. “Tout s’est déroulé en étroite concertation et selon un planning rigoureux.” Ce souci du détail était d’ailleurs indispensable, car le projet touchait au coeur de l’entreprise. “La connexion entre le siège, les magasins et les entrepôts est particulièrement critique pour l’entreprise. Presque tout passe par le réseau : données de caisse, e-mails, informations sur les prix, commandes, surveillance vidéo, etc.”

Plus de bande passante, plus d’applications

Le passage à la fibre optique a permis à Carrefour d’augmenter sensiblement sa bande passante. “Nous pouvons ainsi utiliser plus d’applications”, explique Jean-Marc Vanhove. “Une grande partie de la téléphonie va sans doute passer par le réseau. Il en va de même pour la télévision digitale et l’affichage numérique dans les magasins.” Auparavant, Carrefour se heurtait trop vite aux limites du réseau. “Maintenant, le réseau en fibre optique garantit la bande passante pour la plupart des sites critiques. Le réseau est particulièrement stable et fiable. À l’avenir, il pourra accueillir de nombreux autres services.”

Atouts
  • Des connexions réseau hautement disponibles, stables et fiables
  • La fibre optique garantit la bande passante pour la plupart des sites critiques
  • Solution d’avenir : un environnement réseau performant pour les nouvelles applications
À propos de Carrefour

Avec 11.500 collaborateurs et 750 magasins, Carrefour est un des plus grands distributeurs de Belgique. L’entreprise accueille 650.000 clients tous les jours. Trois quarts des ménages belges effectuent des achats chez Carrefour au moins une fois par an.

Jean-Marc Vanhove

A commencé sa carrière chez Gecotec, qui était à l’époque le fournisseur de services IT de GIB Group. Il est ensuite devenu Network & PC Unit Manager chez GB. Depuis 2004, il est LAN & Telecom Domain Manager chez Carrefour Belgium.

Plus d’infos?

Contactez votre account manager. 

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.