×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Des caméras pour la continuité de l’approvisionnement

Témoignagespar One magazine28/01/2016

Des caméras pour la continuité de l’approvisionnement

Comments

Chez Vangrootloon, des caméras garantissent en permanence un choix suffisant en pains et pâtisseries. À la caisse et dans les salons de thé, elles assurent en outre la sécurité des clients et du personnel.

L’entreprise Vangrootloon est une grande boulangerie artisanale installée à Saint-Trond, dont les débuts remontent à 1915, époque à laquelle Joseph Vangrootloon commença à cuire du pain pour sa famille, ses voisins et des réfugiés. L’entreprise familiale, qui a beaucoup évolué au fil des ans, est aujourd’hui dirigée par la troisième génération. Elle possède 23 succursales, dont 17 avec salon de thé. Si Vangrootloon a fondamentalement gardé un caractère très artisanal, les technologies modernes, et plus particulièrement les caméras, renforcent désormais le fonctionnement et la sécurité de ses points de vente.

Discrétion
“Nos points de vente peuvent demander un réapprovisionnement jusqu’à midi. Les jours de grande affluence, ce n’était pas toujours possible avant. Ou bien il était trop tard. Grâce à la caméra placée au siège principal, nous pouvons voir les rayons et évaluer les besoins de réapprovisionnement”, explique Jan Massa, responsable marketing chez Vangrootloon. Une deuxième caméra permet de voir le nombre de clients présents dans le salon de thé. Si nécessaire, un collaborateur d’une boutique proche peut venir donner un coup de main. La troisième caméra est positionnée discrètement au-dessus de la caisse. “Elle assure la sécurité du personnel”, précise Jan Massa. “En cas de discussion sur la monnaie rendue – si le client paie par exemple avec un billet de vingt ou de cinquante euros – les images sont là pour trancher. Idem si quelqu’un vole dans la caisse quand personne ne fait attention.”

Un interlocuteur unique
Pour connecter ses points de vente et son siège principal, l’entreprise utilise Explore. Ce réseau privé, qui offre une connexion internet rapide et sûre, permet à tous les collaborateurs d’accéder aux applications dont ils ont besoin. Pour tout ce qui concerne ce réseau et la téléphonie, Vangrootloon compte sur Proximus SpearIT. Ce partenaire, intégrateur et opérateur de services IT personnalisés pour les PME, s’est également chargé de l’installation des caméras. “C’est pratique car nous n’avons qu’un seul interlocuteur”, souligne Jan Massa. Au siège central, toutes les images sont suivies sur un grand écran. Elles sont filmées à l’aide d’enregistreurs placés dans les points de vente. “Nous pouvons les exporter et les visionner au siège principal. Nous avons eu récemment un vol dans un de nos points de vente. Nous avons examiné les vidéos et les avons transmises à la police.”

Un amortissement rapide
Aujourd’hui, les dix points de vente de Vangrootloon sont équipés de caméras. “Chaque fois que nous transformons ou rénovons un magasin, nous prévoyons l’installation de caméras dans le projet”, explique Jan Massa. “Progressivement, nous équipons ainsi toutes nos succursales.” L’investissement est relativement faible, et surtout vite amorti. “Nous optimisons notre planning logistique car nous visualisons en temps réel le stock des magasins. De plus, la sécurité de nos collaborateurs est renforcée, grâce aux caméras placées dans les salons de thé et aux caisses.” Vangrootloon investit également dans des caméras de surveillance afin d’assurer la sécurité de son siège principal.

 Atouts
  • Optimisation du stock dans les points de vente
  • Logistique plus efficace
  • Sécurité renforcée pour les clients et le personnel
À propos de Vangrootloon

La boulangerie Vangrootloon fournit du pain et des pâtisseries à ses 23 succursales disséminées dans le Limbourg et le Brabant flamand, mais aussi à des supermarchés, des petites boulangeries, des écoles, des maisons de repos et des institutions. Vangrootloon emploie 350 collaborateurs.

Jan Massa a travaillé au greffe du tribunal de commerce. Pour le moment, il est responsable marketing chez Vangrootloon.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.