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Témoignagespar One magazine24/09/2012

Après un contrat de cinq ans, ING s’est mis à la recherche d’un nouveau fournisseur de services de communication mobile. Efficience, performances technologiques et excellent degré de couverture arrivaient en tête de la liste des exigences de la banque.

Efficience, synergie entre la communication fixe et mobile et avancées technologiques. Telles sont les raisons qui ont poussé ING Belgique à transférer chez Proximus ses milliers d’abonnements téléphoniques mobiles en l’espace de deux mois seulement.

ING Belgique compte parmi les 4 plus grandes banques de Belgique et possède quelque 800 agences, pour un peu plus de 10.000 collaborateurs. Afin de garantir une communication efficace et avantageuse entre ses centaines de sites, la banque est, en bon père de famille, constamment à la recherche de solutions économiques et performantes. “Nous utilisons les services de téléphonie fixe de Belgacom depuis des années”, raconte Peter De Bruyne, IT manager. “Pour la communication mobile, nous avons ces dernières années fait appel à différents fournisseurs. Le seul problème, c’est que nous n’avions pas les avantages d’un ‘closed user group’. Nos collaborateurs ne pouvaient donc pas téléphoner à leurs collègues à des tarifs avantageux depuis leur poste fixe ou leur GSM. Si rien ne nous empêchait de conclure un accord global avec différents opérateurs de téléphonie fixe et mobile afin de bénéficier d’un avantage financier, cette solution n’était pas optimale.”

 

Business Trunking

“Le SIP trunking faisait partie de nos principales exigences”, confie Peter De Bruyne. Via le Session Initiation Protocol (SIP), l’entreprise peut faire passer tous ses appels entrants et sortants par le réseau de données, et a adopté les services IP.  “Nous souhaitons utiliser la téléphonie comme une application, depuis nos datacenters, où nous établissons une connexion centrale avec le réseau fixe. Nous adhérons ainsi à la stratégie de Belgacom : n’utiliser à terme que des services IP. Grâce à la solution Business Trunking de Belgacom – un service que n’offrent pas tous les opérateurs -, nous sommes parés pour l’avenir.” Et De Bruyne d’ajouter : “Nous utilisons aussi le One Number Reach : nos collaborateurs sont joignables sur poste fixe et par GSM au même numéro. Nombre d’entre eux n’ont, soi dit en passant, plus de téléphone fixe, et utilisent leur GSM ou un logiciel installé sur leur ordinateur.” Au total, ING a souscrit quelque 7.500 abonnements mobiles.

 

Rapidité et efficacité

La procédure a débuté en août de l’année passée, par un appel d’offres auquel ont répondu divers candidats. En décembre, la direction découvrait la première recommandation ; un mois plus tard, son choix était fait. “En Belgique, le nombre d’opérateurs qui s’adressent aux entreprises est relativement limité”, explique Peter De Bruyne. “Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Belgacom, c’est la synergie entre la téléphonie fixe et mobile, associée au SIP trunking. L’excellente couverture du réseau Proximus et le développement du 4G ont eux aussi incontestablement influencé notre décision.” La migration a débuté le 1er mai, au rythme d’environ 250 collaborateurs par jour. Deux mois plus tard, cet exercice logistique particulièrement intensif se terminait. Chaque utilisateur avait été inclus dans un schéma offrant la possibilité de fixer une date différente. De plus, 24 heures avant le basculement, chacun avait reçu un SMS lui proposant une nouvelle fois de choisir un autre moment, en cas d’imprévu.

 

Économies

“La transition s’est étonnamment  bien passée”, constate Peter De Bruyne. “Belgacom et Vandenabeele – son partenaire logistique et de support pour le projet – ont tous deux fait de l’excellent travail. Notre département RH, qui a répertorié tous les utilisateurs, et notre département communication, qui a offert son appui, méritent eux aussi des félicitations.” Si l’IT manager n’avance aucun chiffre, les économies liées à cette migration sont de toute évidence loin d’être négligeables. “Nous avons réduit nos dépenses de moitié. C’est tout simplement phénoménal !”

 

Company profile

ING est l’une des 4 plus grandes banques de Belgique. Active dans le secteur bancaire et des assurances, dans le private banking et le leasing, elle a réalisé en 2011 un bénéfice net de 979 millions d’euros.

 

Business benefits
  • Réduction des coûts, notamment grâce à SIP trunking
  • Synergie entre la communication fixe et mobile
  • One Number Reach
  • Excellente couverture
  • Préparation au 4G

 

Plus d’infos ?

Pour de plus amples informations sur la téléphonie IP, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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