×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Chez le médecin en trois clics

Témoignagespar One magazine11/06/2012

Le site portail www.rdvous.be est un outil de rendez-vous en ligne destiné aux médecins, professions paramédicales et patients. Près de 400.000 familles et 2.000 praticiens utilisent cette application dans le cloud. Belgacom se charge de l’hébergement et garantit la disponibilité de l’application. Le patient peut, à tout moment, en tout lieu et à partir de n’importe quel appareil, prendre rendez-vous chez un praticien en quelques secondes sur le site.

Le cloud entre progressivement dans notre quotidien. Sur le site Web www.rdvous.be, les patients prennent rendez-vous chez leur généraliste, kinésithérapeute ou dentiste via le cloud. Belgacom garantit la disponibilité constante du système.

Pieter Vanderschaeve, médecin généraliste, travaille dans un cabinet de groupe à Audenarde. Il explique à quel point le rythme de travail était intense lorsque le système des consultations libres était appliqué : “Je n’avais absolument aucune prise sur l’organisation de ma journée”, dit-il. “Je devais être tout le temps disponible, mais il m’arrivait de n’avoir aucun patient. Tandis qu’à d’autres moments, les patients étaient trop nombreux.” Aidé de quelques confrères, le docteur Vanderschaeve a donc créé www.rdvous.be, un site portail sur lequel les patients peuvent prendre rendez-vous en ligne chez divers praticiens : généralistes, logopèdes, kinésithérapeutes, diététiciens, dentistes … Depuis peu, plusieurs vétérinaires sont également joignables via le site.

 

Prendre rendez-vous rapidement

Le principe est simple. Docteur Vanderschaeve : “Le patient ne doit s’enregistrer qu’une fois. Ensuite, il lui suffit de s’identifier et, en trois clics, il peut prendre rendez-vous pour chaque membre de sa famille.” Grâce au système, le patient peut consulter les prochaines disponibilités du médecin, de jour comme de nuit. S’il le souhaite, il peut préciser le motif de la consultation lorsqu’il prend rendezvous. “Nous remarquons notamment que les personnes qui tombent malade la nuit prennent immédiatement rendez-vous pour le lendemain matin à l’aide de leur smartphone ou tablette.” Autre élément important : le patient peut annuler son rendez-vous en ligne, ce qui libère immédiatement la consultation pour quelqu’un d’autre.

 

Dix secondes

Ce qui n’était au départ qu’une initiative locale de quelques médecins est devenu en dix ans un phénomène national. Aujourd’hui, 400.000 familles ont un nom d’utilisateur et un mot de passe sur ce site. Elles peuvent y prendre un rendezvous chez plus de 2.000 praticiens. “Pour le patient, c’est surtout la facilité d’utilisation qui importe”, précise le docteur Vanderschaeve. “Il choisit sereinement le moment qui lui convient pour sa consultation, sans déranger le médecin. Désormais, il faut exactement dix secondes pour prendre un rendez-vous. Notre système est un service supplémentaire offert au patient.” Il est également avantageux pour les praticiens, qui constatent une diminution du nombre d’appels téléphoniques, et peuvent dès lors mieux se concentrer sur leur activité principale. Enfin, ils indiquent eux-mêmes leurs horaires de consultations sur le site, ce qui leur permet de mieux s’organiser et de savoir parfaitement à quoi leur journée va ressembler.

 

Rien que des avantages

Depuis près de cinq ans, le site est hébergé dans un centre de données Belgacom. L’an dernier, il a été transféré dans un environnement virtuel et a donc totalement migré vers le cloud. Belgacom garantit la disponibilité du site. “Le cloud est très avantageux, tant pour le patient que pour le médecin”, explique le docteur Vanderschaeve. “En tant qu’utilisateur, vous avez besoin d’une connexion Internet. Vous pouvez utiliser l’application n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel appareil.” Le système remplace l’agenda papier pour les médecins et les professions paramédicales. Mais ce n’est pas tout. Via le site portail, les praticiens peuvent également transmettre des messages à leurs confrères connectés. “Le système permet à un médecin généraliste de prendre rendez-vous pour son patient chez un spécialiste hospitalier. Notre outil facilite sensiblement ce type de service supplémentaire.”

 

Company profile

Le site portail www.rdvous.be est un outil de rendez-vous en ligne destiné aux médecins, professions paramédicales et patients. Près de 400.000 familles et 2.000 praticiens utilisent cette application dans le cloud.

 

Business benefits
  • Possibilité de prendre rendez-vous à tout instant et en tout lieu
  • Baisse du nombre d’appels téléphoniques pour le médecin
  • Planification optimale des consultations
  • Service supplémentaire au patient

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur les hosting services, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.