Tandem : la passion commune de Théophile et Hippolyte Diskeuve

Sports | Dans ce treizième épisode de Tandem, la nouvelle série de reportages de Proximus Sports, faites la connaissance de Théophile et Hippolyte Diskeuve, deux frères pris d'une même passion pour l'arbitrage !

De Pickx

Partager cet article

Hippolyte et Théophile Dikseuve ont fait leurs premières armes sur les terrains de football... mais en tant que joueurs avant de naturellement se diriger vers l'arbitrage. Originaire de Salzinnes, Théo a notamment joué dans les écoles de jeunes de Malonne avant de suivre l'exemple de son grand frère et de bifurquer vers le sifflet à l'âge de 16 ans. Mais vivre de sa passion n'est pas possible en Belgique - ils officient en D3 et D2 amateurs - et les deux frangins ont tous deux un boulot sur le côté. Si le cadet travaille au sein du département marketing de l'Union Belge en tant que stagiaire, Hippo est quant à lui professeur d'éducation physique. Et il voit des similitudes entre les deux métiers.



Aîné de la famille du haut de ses 26 ans, Hippolyte a grandi grâce à la pratique de l'arbitrage qu'il qualifie "d'école de vie". De nature très introvertie, le Salzinnois s'est petit à petit libéré au contact des pelouses de notre royaume et il s'est découvert en s'ouvrant à l'autre. A un tel point que son frère le définit désormais comme un boute-en-train. Plus stressé et craintif, Théo n'a pas la même aisance mais, malgré leurs caractères diamétralement opposés, les frangins se sont toujours bien entendus et ont partagé la même chambre jusqu'à l'adolescence.



Le style d'Hippolyte lui a d'ailleurs valu le surnom de "N'Zolo blanc" lorsqu'il arbitrait en provinciale. Sifflet à la main, Jérôme Efong N'Zolo a de son côté foulé les pelouses de division 1 de 2006 à 2015 et décroché à quatre reprises le titre d'arbitre de l'année. La nature extravertie d'Hippo lui a également permis de tisser une relation particulière avec les joueurs.



Freiné par les blessures, Hippo a été rejoint puis dépassé par son petit frère. Agé de 24 ans, ce dernier est en effet voué à une grande carrière, lui qui suit la filière "jeune talent". Un moyen d'atteindre le football pro comme l'espère Hippo. Mais le rêve ultime serait d'arbitrer ensemble lors d'un match. C'est alors que la rivalité entre les frérots resurgit de plus belle...



Regardez l'émission Tandem chaque jeudi à 20h30 sur le canal 11(1) de Proximus TV, disponible pour les abonnés Belgian Sports et All Sports. Le programme sera rediffusé à de nombreuses reprises plus tard dans la semaine. Découvrez ici l'offre sport de Proximus TV !

Dossier à lire : voici les dix meilleurs sifflets de la planète

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top