Netflix sommé d'enlever les images d'une catastrophe ferroviaire par le gouvernement Québécois

Cinéma |

Le gouvernement Québecois en veut à Netflix. Après la diffusion d'images réelles d'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du Canada dans le film Bird Box, la ministre de la culture de la Belle Province a demandé sur Twitter au service de streaming de retirer la séquence incriminée.

De CoverMedia

Partager cet article

Le film Bird Box avec Sandra Bullock était apparemment un peu trop réaliste pour certains spectateurs québécois. Dans une séquence clé du film de Netflix, on peut en effet apercevoir plusieurs images d'un accident de train, qui a fait 47 morts en 2013 dans la Belle Province. Des images qui ont choqué au Québec, comme le relaye la Ministre de la Culture, Nathalie Roy.

La femme politique n'a pas hésité à partager la lettre qu'elle a envoyée au service de streaming pour lui demander, tout simplement, de retirer les images. « Comme beaucoup de Québécois, notre gouvernement s'explique mal comment un géant comme Netflix peut avoir jugé bon d'utiliser de telles images dans ce contexte. (...) Nous joignons donc notre voix à celles et ceux qui (…) réclament le retrait de ces images de l'ensemble de vos productions, et ce, dans les plus brefs délais. Il en va du respect des 47 victimes et de leur entourage endeuillé », a-t-elle écrit dans sa lettre, partagée sur Twitter, proposant par ailleurs la création d'un « code éthique » pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Pour le moment, Netflix a indiqué que le film ne serait pas modifié. Bird Box est un des plus gros succès de la plate-forme de streaming puisqu'il aurait (selon les chiffres de Netflix) été visionné par plus de 80 millions de foyers.

Cover Media

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top