Alfonso Cuaron : le scénario de Roma n'a jamais été montré aux acteurs !

Cinéma |

Alfonso Cuaron a refusé de montrer son scénario aux acteurs et à l'équipe de tournage de Roma. Dans une conférence des BAFTA, il a expliqué qu'il voulait en « préserver la pureté ».

De CoverMedia

Partager cet article

Alfonso Cuaron a gardé l'histoire de Roma secrète tout au long du tournage du film. Le dernier drame du cinéaste de Gravity est centré sur le personnage de Cleo, une nounou vivant dans une famille de la classe moyenne à Mexico dans les années 1970. Le film est semi-biographique, Cleo s'inspirant de la véritable nourrice du réalisateur, Liboria Rodriguez.

Après avoir discuté avec son ancienne nounou, Alfonso Cuaron a écrit le premier brouillon de Roma en trois semaines à peine, et ne l'a ensuite jamais relu dans son intégralité. Il a refusé de le montrer à qui que ce soit, à l'exception d'un chef de production. « Personne n’a jamais lu ce scénario, ni les acteurs, ni l’équipe. (...) La seule personne qui l'a lu était mon collaborateur, David, de Participant Film, qui a dit : "Eh bien, j’ai besoin du scénario uniquement pour des raisons d’assurance". J'ai dit : ''D'accord, mais seulement toi peux le lire''. Et je lui ai donné le brouillon en espagnol. Il ne parle pas espagnol, a raconté le réalisateur mexicain lors d’une conférence des BAFTA à Londres. J'ouvrais le scénario à la bonne page (pendant le tournage) mais je ne l'ai jamais relu de A à Z pour vérifier sa structure, ou autre parce que je ne voulais pas que le processus soit corrompu. »

Généralement , Alfonso Cuaron montre ses scénarios à ses amis Alejandro Inarritu et Guillermo del Toro, deux autres cinéastes mexicains oscarisés, mais il ne l'a pas fait cette fois, car il souhaitait que personne ne vienne détourner sa vision. « Je savais qu'ils me feraient un ensemble de suggestions et que cela m'enverrait sur une autre voie, a-t-il expliqué. Je voulais juste préserver la pureté de ces souvenirs et ce à quoi ils ressemblaient. »

Alfonso Cuaron a récemment été nommé pour le Golden Globe du Meilleur Réalisateur pour Roma, qui a également été nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Netflix a sorti le film dans un petit nombre de cinémas afin de le rendre éligible aux récompenses avant sa sortie sur la plate-forme de streaming le 14 décembre. Au cours de son interview, le réalisateur a indiqué qu'il ne voyait pas de différence entre Netflix et les distributeurs de studios tels que la 20th Century Fox, mais qu'il préférerait que les gens voient Roma au cinéma. « C'est un film tourné en 65mm et avec Dolby Atmos. Il n'a évidemment pas été tourné pour être vu sur un téléphone, a ajouté l'homme de 57 ans. Si quelqu'un choisit de le voir comme ça, eh bien, c'est son choix, mais j'espère que les gens qui s'intéressent à l'art du cinéma voudront le voir sur grand écran. »

Cover Media

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top