Ça croustille, ça pétille, ça polémique: bienvenue au Festival de Cannes!

Des anecdotes croustillantes, des chiffres à vous faire perdre la tête. La 72e édition du Festival de Cannes, qui s'étalera du 14 au samedi 25 mai, démarre ce soir. Des zéros à n'en plus finir, le strass, les paillettes et les polémiques, c'est aussi ça la folie cannoise! Piqûre de rappel.

20 000 euros la palme

20 000 euros la palme © Photonews

Dessinée en 1998 par Caroline Scheufele de la maison Chopard, la palme est en soi une véritable œuvre d’art. Le joillier Suisse délivre chaque année l’objet tant convoité en deux exemplaires identiques (utile en cas de souci ou d’ex-aequo) ainsi que deux exemplaires plus petits dédiés au prix d’interprétation féminine et masculine. Elle vaut 20 000 euros et compte 118 grammes d’or qui bénéficie du label "Fairmined", une certification qui garantit le respect de l’environnement, des travailleurs et de l’entreprise. La palme est déposée sur un cristal de roche taillé en diamant d’un poids de 1kg, le fameux objet nécessite 40 heures de travail. À l’instar de l’Ours de Berlin ou du Lion du Festival de Venise, la palme fait référence aux armoiries de la ville de Cannes.

La réponse de Tarantino

La réponse de Tarantino © Photonews

1994, l’heure du verdict a sonné. Pulp Fiction de Quentin Tarantino reçoit la palme d’or. Quentin, 30 ans à l’époque, fait monter tous les acteurs avec lui sur scène. Mais qu’entend-t-on au loin, une voix féminine s’esclaffe : "Quelle daube, mais quelle daube, p…fais chier!" Superbe réaction, autrement inattendue de la part de Tarantino, qui ne tarda pas à lui répondre avec un majestueux doigt d’honneur.

La réservation la plus chère du festival

La réservation la plus chère du festival © Hotel Majestic Barriere Penthouse

Chaque année, les hôtels de la Croisette font le plein de visiteurs, de stars et de people. Découvrez le penthouse situé au 7e étage de l’hôtel Majestic Barrière, il s’étend sur 650 m² avec salle de fitness, home cinéma, salon de coiffure ainsi qu’une terrasse de 150 m² comprenant une piscine privative. Vous aurez vue sur la baie de Cannes et les marches du festival pour la modique somme de 39 000 euros la nuit. Dans d’autres hôtels, une simple chambre à 40 euros peut voir son prix grimper à 260 euros durant le festival. Le penthouse du Majestic est peut-être le plus cher mais celui qui offre la plus grande surface, c’est-à-dire 1000 m², se situe au 7e étage de l’hôtel Grand Hyatt Cannes Martinez. Faites votre choix...ou pas.

La culotte et le sein de Sophie

La culotte et le sein de Sophie © Photonews

La 68e édition du festival comptait parmi son jury la ravissante Sophie Marceau. Il faisait très chaud cette année-là, à tel point que la belle a contribué à faire fondre les objectifs. Elle portait avec élégance une robe dont la bretelle est tombée, laissant échapper son sein gauche à la vue de tous. Mais aussi moins marquant la superbe robe échancrée qui l’habillait un autre soir, laissait entrevoir une culotte couleur chair pouvant porter à confusion. Sur ce coup-là, on peut dire que Sophie Marceau a fait mieux que Madonna.



60 mètres de tapis

60 mètres de tapis © Isopix

Avant de faire la une des magazines, toutes les stars se doivent de piétiner le tapis rouge. Soixante mètres sont déroulés délicatement sur le devant du Palais des Festivals et des Congrès ainsi que sur les 24 marches qui le précèdent. Pour le bien-être de tous et surtout du surréalisme, le fameux tapis est changé avant chaque projection officielle des films en compétition ou non, c’est-à-dire trois fois par jour. Un travail fastidieux qui n'effraie pas ces jeunes hommes courageux.

Ne dites pas Sirk Douglas mais Kirk Douglas

Ne dites pas Sirk Douglas mais Kirk Douglas © Isopix

L’assistant chargé de contacter Douglas Sirk, réalisateur et scénariste danois, pour l’inviter à présider la grand messe du cinéma en 1980, a sans doute été victime d’un petit moment de solitude. Il semble qu’une faute d’orthographe intentionnelle ou non se soit glissée dans le télégramme adressé au futur président du festival. C’est en réalité l’agent de Kirk Douglas qui a été contacté en lieu et place de celui de Douglas Sirk. Résultat Kirk Douglas ravit, fut sacré président du 33e Festival de Cannes.

C’est à moi que tu parles?

C’est à moi que tu parles? © Photonews

1995, l’équipe de Mathieu Kassovitz s’apprête à monter les marches du festival pour le film désormais devenu culte La Haine. C’était sans compter sur la réaction des forces de l’ordre qui ont symboliquement décidé de leur tourner le dos, jugeant que le film n’avait d’autre but que de promouvoir la violence à l’égard des policiers.

Des chiffres qui donnent mal à la tête

Des chiffres qui donnent mal à la tête © Photonews

Durant les 12 jours que durent l’événement, la population de Cannes voit son chiffre quasi tripler passant d’environ 75 000 habitants à plus de 200 000. Tous les commerçants profitent de cette aubaine pour augmenter leur prix. Résultat, un chiffre d’affaire mirobolant puisqu’on arrive quasi à 200 millions d’euros de recette financière pour la ville de Cannes rien que pour cette période. Sachant que le festival coûte environ 20 millions, les bénéfices sont colossaux. Et puis, c'est surtout le plus grand marché du film et du cinéma réunissant pas moins de 40 000 professionnels du métier.

Entre amour et haine avec Pialat

Entre amour et haine avec Pialat © Photonews

On sait que Maurice Pialat est un de ceux qui n’a pas sa langue dans sa poche. En 1987, son film Sous le soleil de Satan avec Sandrine Bonnaire et Gérard Depardieu remporte la palme d’or. Accueilli sous un tonnerre d’applaudissements et quelques sifflets, Pialat n’a pas tardé à répondre à sa manière à ses détracteurs : "Je ne vais pas faillir à ma réputation. Je suis surtout content ce soir pour tous les cris et les sifflets que vous m’adressez. Et si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus." en clôturant par son célèbre poing levé sous les yeux ébaillis de Catherine Deneuve et Carole Bouquet soutenu par le sourire hilare de Christophe Lambert.



À lire aussi: Festival de Cannes 2019 : 2 films Proximus en compétition

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top