Les plus grands méchants de l’histoire du cinéma

Cinéma | Imaginez un Walt Disney sans sorcière maléfique ou un film de super-héros sans super-vilain… Que serait un bon film sans un bon méchant ? Machiavéliques ou psychopathes, influencés par un destin difficile ou les forces du mal, il est des méchants que tout le monde s’accorde à détester.

De MF

Partager cet article

Le Joker - Batman

Incarné par Jack Nicholson, puis par l’irremplaçable Heath Ledger, le Joker est un être profondément sombre et mauvais. Le Clown que l’on appelle aussi Prince du Crime est un tueur en série doublé d’un terroriste, prêt à tout pour s’emparer de Gotham City. En 2019, un film lui est enfin entièrement consacré, avec Joaquin Phoenix dans la peau du plus terrible des méchants du cinéma.

Jack Torrance - Shining

Décidément, Jack Nicholson a la tête de l’emploi pour prendre les traits d’un méchant sur grand écran. C’est vrai que l’on fait difficilement plus convaincant, lorsqu’il crie « Daddy’s home », en défonçant une porte d’hôtel à la hache. « The Shining » de Stanley Kubrick, sorti en 1980, est aujourd’hui considéré comme un grand classique du cinéma d'horreur et du cinéma tout court.

Hannibal Lecter – Le Silence des Agneaux

Quoi de plus inquiétant qu’un cannibale ? Magistralement interprété par Anthony Hopkins dans « Le Silence des Agneaux », « Hannibal » et « Dragon rouge », Hannibal Lecter est un personnage complexe, doté d’une certaine classe et de très bonnes manières. Mais c’est aussi un prédateur sans pitié, sans le moindre remords, ni la moindre morale. Un tueur en série obscur, que l’on adore et que l’on déteste en même temps !

Catherine Tramell – Basic Instinct

Il n’y a pas que les sorcières qui sont méchantes. Comment ne pas citer Sharon Stone, dans le thriller érotique de Paul Verhoeven, sorti en 1992 ? Accusée d’avoir assassiné à coups de pic à glace son amant, l’écrivaine Catherine Tramell est placée sous enquête judiciaire. Peu à peu, le lourd passé de cette « mante religieuse » se révèle. Malgré un scénario subtil et travaillé, l’histoire a surtout retenu le fameux jeu de jambes de l’actrice, mille fois parodié !

Dark Vador – Star Wars

Sans doute le méchant le plus célèbre de l’histoire du cinéma, puisqu’il n’hésite pas à s’en prendre à son propre fils. Celui qui se faisait appeler Anakin Skywalker quand il était chevalier Jedi avant de basculer du côté obscur de la Force et de rejoindre l'empereur Palpatine est d’ailleurs le personnage clé de l’intrigue principale des deux premières trilogies de la saga de George Lucas, ainsi que de « Rogue One » de Gareth Edwards, sorti en 2016.

Sauron – Le Seigneur des Anneaux

Difficile de le caractériser, puisqu’il n’existe pas de réelle description de lui. Sauron est tout simplement l’incarnation du Mal, incroyablement malveillant, détruisant à petit feu les êtres les plus purs. Tyran de tous les tyrans, il est représenté dans les films de Peter Jackson sous la forme d’un œil en combustion, symbolisant son pouvoir de tout voir, même là où il n’est pas présent.

Freddy Krueger – Les griffes de la nuit

Ce tueur en série a sans doute hanté les nuits de bien des enfants depuis la sortie du premier épisode de la saga créée par Wes Craven en 1984. Imprévisible agent du chaos, Freddy revient d’entre les morts pour kidnapper et assassiner des enfants de la rue, dans leurs propres cauchemars. Le tout associé à une esthétique peu ragoûtante, le goût de faire crisser ses lames sur les murs pour avertir de sa présence, en ricanant, anticipant déjà la douleur de ses futures victimes.

Dolores Ombrage – Harry Potter

Si Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est véritablement l’ennemi juré d’Harry Potter, la série comporte plusieurs personnages plus ou moins détestables. Parmi lesquels Dolores Ombrage, à la fois sévère et cruelle, bornée et raciste, ne cachant pas son abomination pour les « Sang-de-Bourbe », les sorciers enfants de Moldus et dont on apprend qu'elle appartient aux Mangemorts, le groupe des partisans de Lord Voldemort.  

Patrick Bateman – American Psycho

Encore un maniaque de la hache... mais pas seulement ! Bateman, incarné par Christian Bale, est un homme beau, riche, intelligent, fréquentant les clubs branchés, bref, bien sous tous rapports, qui mène une double vie. Son double diabolique le pousse à commettre des crimes en série, tous plus crapuleux les uns que les autres : viol, torture, meurtre et cannibalisme. Ses victimes ? Les personnes qu’il méprise et comme il méprise à peu près tout le monde, cela englobe les pauvres, les femmes, les homosexuels…  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top