La fin du monde fait tourner le cinéma à plein régime

La fin du monde fait tourner le cinéma à plein régime © Isopix

Alors que la NASA simule cette semaine la collision imminente entre un astéroïde gigantesque et la Terre, dans le cadre de la Conférence sur la défense planétaire de l’Académie internationale aéronautique, l’avenir de notre planète bleue est plus que jamais au centre des préoccupations. Le cinéma, quant à lui, évoque depuis de nombreuses années et sous différents scénarios ce moment malheureux et pourtant inévitable.

Voici quelques uns des meilleurs films sur ce thème.

Terminator 2: Le Jugement Dernier

Terminator 2: Le Jugement Dernier © IMDb

Sans aucun doute le plus fort de la saga, une histoire légendaire sous forme de guerre cybernétique entre l’homme et la machine qu’il a lui-même créée. Une distribution mythique avec Edward Furlong, Linda Hamilton, Jason Patrick et bien sûr Scwarzi, le tout dirigé par James Cameron qui réussit ici le dosage parfait. La version Ultra HD 4K est d’ailleurs sortie il n’y a pas longtemps, de quoi se remettre à l'heure de Skynet.

Après l'immense embrasement nucléaire du 29 août 1997, les rares humains survivants, menés par John Connor, luttent sans relâche contre l'armée de robots dirigée par Skynet, un ordinateur surpuissant. Skynet tente d'abord d'éliminer Sarah Connor, la mère de John, grâce à un cyborg projeté en 1984, mais en vain. Il transfère alors dans le passé un deuxième robot, T1000, et l'envoie à l'époque où John Connor n'était encore qu'un enfant.

2012

2012 © IMDb

L’apocalypse? On l’attendait tous en 2012 et finalement, elle n’est pas arrivée mais le film basé sur des faits réels, lui, est bien sorti en salle! Roland Emmerich ne nous a pas déçus et nous offre un bon moment de cinéma sans prise de tête.

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.

Interstellar

Interstellar © IMDb

Spielberg aurait dû le réaliser mais c’est finalement Christopher Nolan qui sera à la barre de cette aventure hypnotique avec un Matthew McConaughey au sommet de son art. Un chef d’œuvre de près de trois heures qui se déguste sans modération. Il s’agit aussi du premier long métrage dans lequel le jeune acteur montant, Timothée Chalamet, fait son apparition.

Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l'humanité qui connaît une grave crise alimentaire. Le film raconte les aventures d'un groupe d'explorateurs qui utilise une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Melancholia

Melancholia © Isopix

Lars Von Trier nous transporte aux côtés de Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et Kiefer sutherland dans un drame poétique sur notre manière d’appréhender le fin du monde. Le film fut quelque peu entaché par certains propos de Lars Von trier sur Hitler qui ont déclenché la polémique.

Justine se marie. Elle a voulu une grande cérémonie et un wedding planner de haut vol. Mais elle et Michael arrivent en retard à la réception, au grand dam de Claire, la soeur de la mariée, qui a tout organisé. Pendant le dîner, le père des deux filles boit trop tandis que leur mère clame haut et fort son mépris du mariage. Le regard de Justine se trouble. La jeune femme cherche de plus en plus à échapper aux festivités, jusqu'à tout faire capoter.

La Guerre Des Mondes

La Guerre Des Mondes © Isopix

Spielberg nous a pondu en 2005 une nouvelle adaptation du roman d’H. G. Wells. Tom Cruise peut se féliciter puisque c’est le film dans lequel il a joué qui a rapporté le plus d’argent au box office. Malgré tout Spielberg l’a dit, il ne travaillera plus avec l’acteur qui a préféré passer son temps à parler de la scientologie que de faire la promo du film…peut-être qu’au final c’est pour ça qu’il a si bien marché?

Ray Ferrier est un docker divorcé qui n'entretient que des relations épisodiques avec ses deux enfants. Quelques minutes après que son ex-femme lui a confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. La terre se fend, laissant apparaître une machine de guerre juchée sur trois énormes pieds métalliques, qui se met à détruire toutes les maisons alentour. La première phase d'une attaque massive d'extraterrestres vient de s'engager.

La Cabane Dans Les Bois

La Cabane Dans Les Bois © IMDb

La Cabane Dans Les Bois est un véritable film de genre qui vous emmène dans un monde singulier où l’homme est dépourvu d’humanité et tout devient banalité et voyeurisme. Ne serait-ce pas finalement cela la fin du monde ? En tout cas ce film ne manque pas d'originalité et vous fera passer un moment inoubliable. Le tout est réalisé par un certain Josh Weddon avec côté casting Mr Chris Hemsworth avant qu'il n'incarne Thor pour le MCU.

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n'ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois.

Docteur Folamour

Docteur Folamour © Isopix

Chef d’œuvre de Stanley Kubrick, la guerre nucléaire se transforme en guerre psychologique. Non dénué d’humour, il y dénonce la bêtise du pouvoir militaire et de ce que nos dirigeants ont au bout de leurs doigts.

Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

Le Jour d'Après

Le Jour d'Après © Isopix

Décidemment voilà un thème récurrent chez Roland Emmerich qui revient en 2004 avec Le Jour d’Après. Jake Gyllenhaal et Dennis Quaid y partagent l’affiche. Un film toujours d’actualité puisqu’il évoque à sa manière l’impact du changement climatique sur le futur de l’humanité. Un scénario catastrophe qui plaira aux amateurs du genre.

Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite.

L'armée Des 12 Singes

L'armée Des 12 Singes © Isopix

Terry guilliam sait y faire lorsqu’il s’agit de transporter le spectateur dans un univers unique. Le jeune Brad Pitt accompagné d’un Bruce Willis très en forme évoluent dans ce monde sombre et oppressant. À l’instar de Brazil, ce Terry Guilliam se doit d’être vu et revu pour capter tout son essence. Une série dérivée du film contenant quatre saisons a d'ailleurs été tournée.

L'année 2035 n'est pas gaie. L'humanité a presque entièrement disparu, décimée par un mystérieux virus. Quelques survivants se terrent dans des catacombes. L'un d'eux, James Cole, est expédié directement en 1996, année du cataclysme, afin de comprendre l'implication dans l'affaire d'une mystérieuse organisation, l'Armée des douze singes. Cole espère aussi percer le mystère du rêve qui le hante depuis l'enfance : la mort violente d'un homme dans un aéroport.


28 Jours Plus Tard

28 Jours Plus Tard © Isopix

Gros succès commercial lors de sa sortie au cinéma en 2003, 28 Jours Plus Tard de Danny Boyle a su renouveler le genre des films de zombies qui sont désormais capables de courir le 100 mètres en 10 secondes. Le film a connu une suite intitulée 28 Semaines Plus Tard sortie en 2007 et réalisée par Juan Carlos Fresnadillo. Le projet d’un troisième volet s’intitulant 28 Mois Plus Tard était même sur les rails mais n’a pour l’instant jamais abouti.

Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs sauveurs et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma.

Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare

Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare © Isopix

Lorene scafaria s’était donné comme défi de mélanger comédie romantique et film apocalyptique. Pari réussi, pour ce film qui change clairement des gros blockbusters et qui vous transportera dans une très belle histoire aux côtés de la resplendissante Keira Knightley.

C'est officiel, la mission spatiale, dernière chance de l'humanité, a échoué. L'astéroïde Mathilda va entrer en collision avec la Terre. L'humanité disparaîtra dans trois semaines. Alors que ses proches cherchent à jouir du temps qui leur reste, Dodge supporte mal sa rupture avec Linda, partie sans explication. Il fait alors la connaissance de Penny, l'une de ses voisines, elle aussi en pleine rupture.

The Road

The Road © Isopix

Ce long métrage réalisé par John Hillcoat, adapté du roman de Cormac Mccarthy avec une  musique de Nick Cave, risque de vous prendre aux trippes. Une histoire père-fils qui ne fait aucune concession avec dans le rôle du père un Viggo Mortensen des grands jours.

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture. Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut.

Sunshine

Sunshine © Isopix

Non, le soleil ne s’éteindra pas progressivement bien au contraire il grossira de plus en plus! Malgré quelques incohérences scientifiques, ce film de Danny Boyle a des allures de témoignage mystique. Nous sommes plus près d’un voyage spirituel que d’un film de science-fiction pur et dur, laissez votre esprit s’imprégner par cette ambiance solaire et ces images hallucinatoires.

En 2057, le Soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, baptisée Icarus 2, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan au coeur du Soleil afin de l'allumer à nouveau. Sept ans plus tôt, la première tentative de l'humanité s'était soldée par un échec avec la disparition mystérieuse de Icarus 1.

Wall-E

Wall-E © Isopix

Les critiques sont unanimes pour intégrer Wall-E parmi les chefs d’œuvre des studios d’animation Pixar. L’idée du film est née en 1994 lors d’un diner au sujet de Toy Story entre Andrew Stanton et ses collègues scénaristes. Il aura fallu 15 ans pour qu’elle prenne racine et soit posée sur la pellicule. Toujours très actuel, Wall-E peut s’apprécier à tout âge, un beau dessin animé pour les enfants et un film qui porte à réflection pour les adultes.

Wall E, un petit robot, est le dernier être sur Terre ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète en lui laissant le soin de nettoyer la Terre. Mais Wall E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité ! Curieux et indiscret, il est surtout très seul. Sa vie va être bouleversée avec l'arrivée d'Eve, une petite robote. Wall E va tout mettre en uvre pour la séduire.

Final Hours

Final Hours © IMDb

Un film australien qui est passé un peu inaperçu et pourtant il dégage une réelle intensité. Premier long métrage de Zak Hilditch, Final Hours vous tiendra en haleine du début à la fin, un diamant brut du cinéma qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Alors que la fin du monde est imminente, une dernière fête gigantesque est organisée pour célébrer l'apocalypse. Un homme en chemin pour rejoindre les festivités croise une petite fille, du nom de Rose, seule et perdue. L'enfant, livrée à elle-même dans le chaos, est à la recherche de son père. L'homme hésite alors entre l'aider ou poursuivre sa route.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top