L’au-delà existe-t-il ? Tentative de réponse cinématographique !

Y a-t-il une vie après la mort ? Les fantômes existent-ils ? Et qu’advient-il de notre âme une fois que nous avons rendu notre dernier soupir ? Autant de questions existentielles que nous sommes inévitablement amenés à nous poser un jour ou l’autre. Ces thèmes sont également fréquemment abordés par le 7e Art. Nous avons sélectionné treize films qui traitent à leur manière de la problématique de la vie après la mort.

Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2)

Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2) © Warner Brothers

Les aventures du célèbre apprenti-sorcier ont inspiré une série de films particulièrement appréciés des cinéphiles. Dans le second volet du film « Harry Potter et les Reliques de la Mort », réalisé par David Yates, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Après que le méchant Voldemort eut tenté de le tuer dans la Forêt interdite, Harry Potter se trouve entre la vie et la mort. Projeté dans les « limbes* », il y retrouve Dumbledore qui l’informe qu’il a le choix de revenir dans le monde des vivants et lui fait part de ses chances d’en finir à tout jamais avec Lord Voldemort.

*Les « limbes » sont un état spirituel entre la vie et la mort.



Charlie St. Cloud (Le Secret de Charlie)

Charlie St. Cloud (Le Secret de Charlie) © Universal Pictures

Réalisé par Burr Steers, ce film met en scène Charlie, alias Zac Efron, un jeune garçon durement éprouvé par la mort de son petit frère dans un accident de la route auquel il a lui-même survécu. Doté d’un don surnaturel, Charlie se rend chaque soir dans la forêt pour retrouver le fantôme de son frère, avec qui il lui arrive même de jouer au base-ball. Le jour où Charlie rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux, il doit choisir entre elle et son frère. La suite à l’écran…

The Final Cut

The Final Cut © Lionsgate

Réalisé par Omar Naim, ce film de science-fiction nous projette dans le futur. Dans cet univers futuriste, les gens portent des puces électroniques, implantées à la naissance, et qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. À leur décès, un « monteur » récupère l’implant et réalise un film retraçant les grands moments de la vie du défunt. Un jour, lors d’un montage, Alan Hackman, alias Robin Williams, retrouve une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire...

Ghost Town (La Ville Fantôme)

Ghost Town (La Ville Fantôme) © Universal Pictures

La comédie romantique revisitée par David Koepp, avec Ricky Gervais dans le rôle-titre. Bertram Pincus, un dentiste misanthrope, meurt pendant une opération, mais ressuscite au bout de sept minutes. À son réveil, il découvre qu’il peut désormais communiquer avec les morts. Franck Herlily, un de ces fantômes, charge Bertram d’empêcher le remariage de sa veuve avec un jeune avocat…  

If I Stay (Si je reste)

If I Stay (Si je reste) © Warner Bros. Pictures

Réalisé par R. J. Cutler, le film relate l’histoire de Mia (Chloë Grace Moretz), une jeune fille de dix-sept ans, plongée dans le coma après un terrible accident de la route qui a coûté la vie à ses parents et son petit frère. Lors d’une séance de sortie de son corps, elle se voit totalement inerte sur son lit d'hôpital et entourée de ses proches, ravagés par le chagrin. Et, alors qu'elle refait le film de sa courte existence, elle se demande si elle doit passer dans l'au-delà ou se réveiller et rester parmi les vivants…

Happy Death Day

Happy Death Day © Universal Pitctures

Theresa « Tree » Gelbman (Jessica Rothe), une jeune étudiante américaine, est assassinée le jour de son anniversaire et, prise dans une boucle temporelle, condamnée à revivre éternellement la même journée et la même fin. Elle est donc vouée à se faire assassiner chaque soir par un tueur masqué, jusqu’à ce qu’elle parvienne à survivre en démasquant son assaillant. Réalisé par Christopher Landon en 2017, le film a reçu, deux ans plus tard, une suite baptisée sans grande originalité Happy Death Day 2U.

Hereafter (Au-delà)

Hereafter (Au-delà) © Warner Bros. Pictures

Ce film de Clint Eastwoord met en scène trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George (Matt Damon) est un médium capable de communiquer avec les morts. Marie (Cécile de France) est confrontée à une expérience de mort imminente suite à un tsunami. Quant à Marcus (Frankie McLaren), il perd son frère jumeau dans un accident de la route. Tous trois sont guidés par le même besoin de comprendre et de savoir. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter d’élucider le mystère de l’au-delà.

P.S. I Love You

P.S. I Love You © Warner Bros. Pictures

Tiré du roman homonyme de Cecelia Ahern, ce drame romantique réalisé par Richard LaGravenes raconte l’histoire d’Holly (Hilary Swank) et de Gerry (Gerard Butler). Lorsque Gerry meurt d’une tumeur au cerveau, Holly est désespérée et sombre dans la dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par Gerry avant sa mort. Agencées tel un jeu de piste, ces lettres se terminent toutes par la mention « P.S. I Love You » et donnent à Holly des instructions pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

Meet Joe Black (Rencontre avec Joe Black)

Meet Joe Black (Rencontre avec Joe Black) © Universal Pictures

Dans ce film du réalisateur Martin Brest, Joe Black, alias Brad Pitt, est l’allégorie de la Mort. Le richissime William Parrish (Anthony Hopkins) mène une existence de rêve, jusqu'au jour où la Mort, incarnée par un certain Joe Black, se présente à lui avec une proposition complètement extravagante : il retarde la mort imminente de Parrish à condition que celui-ci l’héberge et lui permette de partager un temps l’existence des vivants. Mais la rencontre de Joe et Susan, la fille du milliardaire, va totalement changer les règles du jeu...

Ghost

Ghost © Paramount Pictures

Sam Wheat (Patrick Swayze), cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen (Demi Moore), sculptrice de talent, filent le parfait amour. Mais tout bascule lorsque Sam est agressé dans la rue et abattu sous les yeux de sa compagne. Devenu fantôme, il s’aperçoit que sa mort n’est pas fortuite et que son assassinat a été commandé par son meilleur ami. Pressentant que Molly est en danger, Sam entre en contact avec une voyante afin de démasquer le commanditaire et protéger sa bien-aimée.

Heaven Is For Real (Et si le ciel existait ?)

Heaven Is For Real (Et si le ciel existait ?) © Sony Pictures Entertainment

Ce film signé Randall Wallace est basé sur l'histoire vraie de Colton Burpo, un jeune Américain de quatre ans ayant vécu une expérience de mort imminente pendant une opération de l’appendicite. Quelque temps plus tard, ce fils de pasteur tient des propos stupéfiants à propos de personnes décédées et de personnages mythiques (Jésus, Jean le Baptiste) qu’il aurait vus au paradis. Une ultime révélation de l'enfant au sujet d'une sœur, morte à la naissance, dont il ignorait la brève existence, vient confirmer sa vision.  

What Dreams May Come (Au-delà de nos rêves)

What Dreams May Come (Au-delà de nos rêves) © Interscope Communications

Annie (Annabella Sciorra) et Chris (Robin Williams) forment un couple uni que la mort accidentelle de leurs deux enfants va complètement déstabiliser. Quatre ans plus tard, Chris est à son tour victime d’un accident mortel. Alors qu’il se retrouve au paradis, Annie sombre dans une irréversible dépression suicidaire et se retrouve en enfer parmi les âmes perdues. Aidé par Albert (Cuba Gooding Jr.), son guide et ami, Chris décide donc de tenter une expédition impossible pour la sortir des bas-fonds de l'au-delà.

City of Angels (La Cité des Anges)

City of Angels (La Cité des Anges) © Warner Bros.

Venu emporter l’âme d’un mourant, Seth (Nicols Cage), un ange dont la mission est d’accompagner les humains à l’heure de leur mort, tombe éperdument amoureux de Maggie (Meg Ryan), une chirurgienne qui tente, en vain, de réanimer un patient. Maggie se sent responsable de la mort de son patient. Elle traverse une longue période de doute et remet en cause sa situation professionnelle et personnelle. Pour vivre cet amour impossible, Seth va renoncer à sa condition d'ange et devenir mortel. Il court rejoindre Maggie qui s'est réfugiée dans sa maison du lac Tahoe. Le lendemain, Maggie sort faire quelques courses. En rentrant, elle perd la vie dans un accident de vélo. Malheureux comme les pierres, Seth ne regrette cependant pas d'avoir renoncé à l'immortalité pour vivre cette unique journée avec elle.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top