Guerre contre le terrorisme : ces films ont mis cette réalité en images

Le terrorisme fait malheureusement trop souvent la une des journaux et il sévit partout dans le monde, depuis toujours. Les films biographiques que nous vous présentons nous éclairent non seulement sur les événements historiques, mais aussi sur les héros qui sont parfois allés jusqu’à donner leur vie pour rendre le monde plus sûr. Ces 10 films traitent de la guerre et du terrorisme, et illustrent la terrifiante réalité des attentats en images.

Zero Dark Thirty (2012)

Zero Dark Thirty (2012) © Columbia Pitctures

Ce film, réalisé par Kathryn Bigelow, raconte la longue traque du leader d’Al-Qaeda, Oussama ben Laden. Il nous fait suivre la mission de différents agents de la CIA (incarnés notamment par Jessica Chastain et Jason Clarke) des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à l’intervention ayant permis d’éliminer ben Laden, en passant par les séances de torture censées permettre de glaner des informations sur l’endroit où il se cachait. Le titre du film fait référence à l’heure de lancement de l’opération « Neptune Spear », 30 minutes après minuit. 

Démineurs (2008)

Démineurs (2008) © Summit Entertainment

Le titre original « The Hurt Locker » peut se traduire par « Toucher est à vos risques et périls » ou « Risque de blessures par explosion ». Ce film, également réalisé par Kathryn Bigelow, raconte l’histoire d’une équipe de soldats américains (interprétés entre autres par Jeremy Renner et Anthony Mackie) envoyés en Irak comme démineurs. Il est hautement inflammable et regorge de tensions et d’émotions. Les militaires doivent composer avec les dangers de leur métier, les risques qu’ils prennent et la perte de leurs collègues et amis. 

Bloody Sunday (2002)

Bloody Sunday (2002) © Paramount Classics

Le terrorisme n’est pas l’apanage du Moyen-Orient. L’Irlande du Nord a également connu une période de violence dans les années 70. Ce film de Paul Greengrass raconte l’histoire du Bloody Sunday, ce dimanche tragique durant lequel 28 manifestants nord-irlandais ont été abattus par l’armée britannique en 1972 lors d’une manifestation. Le réalisateur a choisi de nous faire vivre ces événements à travers les yeux de deux Britanniques et deux Nord-Irlandais (James Nesbitt, originaire d’Irlande du Nord lui-même incarne l’un d’entre eux). Une grande partie des acteurs du film sont des habitants et des soldats britanniques qui ont vécu cette journée noire. 

Traque à Boston (2016)

Traque à Boston (2016) © CBS Films Liongate

En 2013, deux terroristes font exploser des bombes sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston. Trois personnes sont tuées, on déplore de nombreux blessés dont certains doivent être amputés d'un ou plusieurs membres. Ce film de Peter Berg raconte l’histoire des héros de cette journée, des autorités (entre autres jouées par Mark Walhberg et Kevin Bacon) qui ont organisé la traque des terroristes, mais aussi des anonymes qui sont venus en aide à ceux qui en avaient besoin ce jour-là. 

Munich (2005)

Munich (2005) © 5 Universal Pictures / DreamWorks Pictures

Lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, des athlètes israéliens sont pris en otage. Onze sportifs sont tués lors de ce que l’on appellera le massacre de Munich. Le film de Steven Spielberg raconte la mission secrète lancée par le gouvernement israélien pour éliminer les responsables (présumés) de ce carnage. Eric Bana incarne l’agent secret qui dirige l’opération. 

American Sniper (2014)

American Sniper (2014) © Warner Bros. Pictures

Ce biopic, réalisé par Clint Eastwood, est basé sur les mémoires de Chris Kyle, le meilleur tireur d’élite de l’armée américaine. Il aurait ainsi tué 255 personnes pendant la guerre en Irak. C’est Bradley Cooper qui joue le rôle de ce soldat qui fête ses succès militaires tout en tentant de préserver sa vie de famille et ses relations avec ses amis. 

Le 15 h 17 pour Paris (2018)

Le 15 h 17 pour Paris (2018) © Warner Bros. Pictures

Le 21 août 2015, un terroriste monte à bord du Thalys de 15 h 17 qui relie Amsterdam à Paris. Il porte une arme automatique. Trois Américains remarquent que cet homme passe beaucoup de temps aux toilettes. Lorsque le terroriste sort pour commencer son massacre, il est neutralisé par les trois amis. La France les considère comme des héros et ils reçoivent la Légion d’honneur des mains du Président de la République François Hollande. Clint Eastwood a adapté cette histoire au cinéma. L’un de ces héros (Spencer Stone) y joue son propre rôle. 

La Bande à Baader (2008)

La Bande à Baader (2008) © Constantin Film Verleih

En Allemagne de l’Ouest, c’est l’organisation terroriste RAF (Red Army Fraction) qui sévit entre 1967 et 1977. Ce film d’Uli Edel raconte la vie des fondateurs de ce mouvement qui a complètement déraillé. Ils avaient non seulement des idées très radicales à propos de la « police d’État fasciste », mais ont basculé dans le terrorisme en attaquant des banques et en faisant exploser un commissariat de police. 

Vol 93 United Airlines (2006)

Vol 93 United Airlines (2006) © Universal Studios / United International Pictures

Les attentats du 11 septembre 2001 sont, hélas, parmi les plus connus. Ce film raconte ce qui a pu se passer dans l’un des avions détournés par les terroristes en ce jour funeste. À bord, les passagers sont au courant de ce qu’il s’est passé au Pentagone et à New York. Le réalisateur Paul Greengrass rend hommage aux passagers qui ont tenté de maîtriser les terroristes pour éviter que leur avion ne fasse encore plus de victimes. 

Le Royaume (2007)

Le Royaume (2007) © Universal Pictures

En 1996 et 2003, un quartier occupé par des Occidentaux est bombardé en Arabie saoudite. Les terroristes protestaient contre l’arrivée de non-musulmans dans leur pays. « Le Royaume » est un film basé sur cette histoire et porté par d’excellents acteurs comme Jamie Foxx, Chris Cooper et Jennifer Gardner. Au début du film, on voit les bombes exploser pendant une partie de softball. Le FBI, avec un agent secret saoudien, met tout en œuvre pour arrêter les auteurs de cet attentat. Le réalisateur, Peter Berg, a passé deux semaines en Arabie saoudite pour étudier comment filmer au mieux ce pays pendant les prises de vue.   

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top