Les 10 films les plus chers de l’histoire du cinéma

Un blockbuster avec une multitude d’effets spéciaux, un casting cinq étoiles, un scénario en béton, des prises de vue dans un décor naturel… Les possibilités de faire exploser le budget de production d’un film sont nombreuses et il n’est pas rare de franchir la barre des 100 millions de dollars. Voici le top 10 des films les plus chers de l’histoire du cinéma : à vous de voir si cela en valait la peine.

Star Wars, épisode VII - Le Réveil de la Force - 259 millions de dollars

Star Wars, épisode VII - Le Réveil de la Force - 259 millions de dollars © Lucasfilm LTD

Que les films « Star Wars » coûtent cher ne surprendra personne. Ce film, sorti en 2015, est le septième épisode de la saga. Ce qui a coûté le plus cher, ce sont les costumes cousus main et les vaisseaux spatiaux. En effet, le réalisateur J.J. Abrams voulait travailler avec des images plus authentiques et a dès lors décidé de limiter le recours aux effets spéciaux numériques. 

Raiponce - 260 millions de dollars

Raiponce - 260 millions de dollars © Disney

Eh bien oui, un film d’animation peut aussi coûter plus de 200 millions de dollars. L’adaptation du conte des frères Grimm, qui raconte l’histoire d’une jeune princesse aux cheveux magiques retenue prisonnière dans une tour par une mère maléfique, a été réalisée grâce à une combinaison d’effets spéciaux numériques, d’animation traditionnelle et de techniques de peinture à l’huile numériques. Cela a fait grimper le montant de la facture. Les musiques du film ont été composées par Alan Menken et la chanteuse Mandy Moore a prêté sa voix à Raiponce dans la version originale. Leur salaire était également assez élevé. 

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi - 262 millions de dollars

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi - 262 millions de dollars © Lucasfims LTD

Dans ce huitième volet, les acteurs et actrices sont une fois de plus de très haut niveau. On pense par exemple à Carrie Fischer, Lupita Nyong’o, Mark Hamill et Adam Driver. Le film a été enregistré à différents endroits de la planète, des îles irlandaises reculées à la Bolivie en passant par la pittoresque ville de Dubrovnik en Croatie. Mais de tels coûts n’effraient pas réellement les producteurs, car le retour sur investissement est excellent. Ce film fut le plus gros succès de l’année 2017 et a généré des rentrées évaluées à 1,3 milliard de dollars. 

Batman vs Superman: L’Aube de la justice - 263 millions de dollars

Batman vs Superman: L’Aube de la justice - 263 millions de dollars © Warner Bros Productions

L’ultime affrontement entre deux des superhéros les plus populaires : le scénario allait forcément plaire aux amateurs du genre. Ce film est le premier dans lequel cohabitent Superman (Henry Cavil) et Batman (Ben Affleck). Les deux superhéros sont opposés par le terrible Luthor. Le coût de cette production s’explique notamment par la construction de la ferme de Clark et de la Batmobile, ainsi que par la confection des costumes et l’utilisation de caméras spéciales IMAX. 

John Carter - 264 millions de dollars

John Carter - 264 millions de dollars © Disney

Ce film de science-fiction est basé sur le roman « Une princesse de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, paru en 1912. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui découvre une planète qu’il doit sauver. Le réalisateur a fait exploser le budget du film, car il a dû recommencer la plupart des prises de vue. Il a déclaré que venant de l’univers des films d’animation, il n’était pas suffisamment habitué à travailler avec des acteurs. Le film fut un énorme échec commercial et la suite initialement prévue n’a jamais vu le jour. 

Solo: A Star Wars Story - 275 millions de dollars

Solo: A Star Wars Story - 275 millions de dollars © Lucasfilms LTD

Ce film, qui peut être vu indépendamment de la saga « Star Wars », suit le parcours du jeune Han Solo et de Chewbacca. Les réalisateurs ont été virés alors que le tournage était presque terminé et un nouveau réalisateur, Ron Howard, a repris le flambeau. Il a recommencé environ 70 % des scènes et a modifié quelques techniques de prises de vue. L’impressionnante bande originale, signée John Powell et John Williams, a également coûté très cher. 

Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde  - 300 millions de dollars

Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde  - 300 millions de dollars © Disney

Le troisième film des aventures de Jack Sparrow, d'Elizabeth Swan et de Will Turner a dépassé le cap des 300 millions de dollars de coûts de production et a rapporté un peu moins d’un milliard de dollars. Pour filmer l’époustouflante scène de la bataille de Singapour, un immense plateau de tournage a été installé au sein même des studios Universal avec la construction d’un plancher en bois coupé à la main de 24 mètres sur 40. Le film a aussi été tourné près des chutes du Niagara, dans l’Utah et dans l’archipel des Caraïbes. 

Avengers: Infinity War - 316 millions de dollars

Avengers: Infinity War - 316 millions de dollars © Marvel

Le troisième film de superhéros des studios Marvel réunit à nouveau tous les Avengers. D’Iron Man à Thor, en passant par Hulk, Captain America, Spiderman et la Veuve noire. Et dans le rôle de ces personnages de légende, on ne trouve que de grands acteurs : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Tom Holland et Scarlett Johansson. Chris Hemsworth et Chris Evans ont chacun gagné 15 millions de dollars pour jouer dans ce film. Parmi les autres frais, notons ceux alloués à un studio thaïlandais pour fournir des images des rizières de Banaue afin de ne pas devoir tourner sur place. 

Avengers: L’Ère d’Ultron - 365 millions de dollars

Avengers: L’Ère d’Ultron - 365 millions de dollars © Marvel

Dans ce deuxième volet de la saga « Avengers » sorti en 2015, les superhéros sont opposés à Ultron qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Le casting comprend du beau monde. La tour des Avengers est l’un des fleurons de l’univers Marvel. Lors de la postproduction, il a été décidé de sortir le film en 3D, ce qui a nécessité l’ajout de 3 000 nouveaux effets spéciaux. Les studios ont également dû payer 50 millions de dollars d’impôts au Royaume-Uni pour avoir filmé quelques-uns des lieux les plus célèbres du pays : le Château de Douvres, l’université d’Est-Anglie, ainsi qu’un lieu d’entraînement de la police. 

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence - 379 millions de dollars

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence - 379 millions de dollars © Disney

Le film le plus cher de tous les temps est le quatrième volet de la saga « Pirates des Caraïbes », même si techniquement parlant, l’action du film ne suit pas celle de la trilogie qui précède. Le casting est également sensiblement modifié : Johnny Depp continue à incarner Jack Sparrow, Geoffrey Rush retrouve le rôle d’Hector Barbossa et Penélope Cruz joue Angelica, un ancien amour de Jack. Le film a été tourné en 3D à Hawaï, au Royaume-Uni, à Porto Rico et en Californie. Heureusement, il a été bien accueilli et malgré son coût très élevé, il est le 28e film le plus rentable de tous les temps. 

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top