Engrenages, série policière aux rouages implacables

Séries | Certains la considèrent comme la meilleure série policière française. Elle vient d’être élue "Meilleure série dramatique" aux Emmy Awards 2015. "Engrenage" s’impose par l’excellence de son scénario avec ses multiples rebondissements, ses intrigues imbriquées. C’est une série portée par des personnages hauts en couleur,  complexes, imparfaits, pourris ou magnifiques, trop humains. Sur 5 saisons (de 2005 à aujourd’hui) "Engrenages" déploie une toile d’araignée implacable, qui lie les protagonistes entre eux, à leur insu. La mécanique implacable de la Justice pèse sur les hommes et les femmes de cette série : un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate, personnages attachants. Tout s’emboite : on a rarement vu un scénario aussi bien taillé pour le petit écran.

De Pickx

Partager cet article

Engrenages, une série policière aux rouages implacables

Certains la considèrent comme la meilleure série policière française. Elle vient d’être élue "Meilleure série dramatique" aux Emmy Awards 2015. "Engrenage" s’impose par l’excellence de son scénario avec ses multiples rebondissements, ses intrigues imbriquées. C’est une série portée par des personnages hauts en couleur,  complexes, imparfaits, pourris ou magnifiques, trop humains. Sur 5 saisons (de 2005 à aujourd’hui) "Engrenages" déploie une toile d’araignée implacable, qui lie les protagonistes entre eux, à leur insu. La mécanique implacable de la Justice pèse sur les hommes et les femmes de cette série : un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate, personnages attachants. Tout s’emboite : on a rarement vu un scénario aussi bien taillé pour le petit écran.

Consultez le programme télé pour voir les horaires de diffusion d'Engrenages.

V. N.

La saison 1

La saison 1 d'Engrenages débute par la découverte du corps d'une jeune Roumaine dans une benne à ordures. Son corps dénudé a été livré aux chiens et son visage réduit en bouillie. Benoit Faye (Guillaume Cramoisan acteur de Profilages), le meilleur ami de Pierre Clément, substitut du procureur en charge de l'enquête, la connaissait bien. Il va être impliqué dans cette affaire mêlant argent sale, sexe et politique.

Laure Berthaud

Actrice : Caroline Proust (Scorpion)
Atout : son sourire

La série Engrenages confirme l’adage : « un flic ne peut pas être heureux ». Pourtant, Laure fait tout ce qu’elle peut. La seule femme de l’équipe est capitaine à de la DPJ. Motivée, passionnée par son boulot de flic, elle est à la fois dure et fragile et manque parfois d’autorité. Peu à peu, elle s’affirme, et prend de l’aisance dans la deuxième saison. Son point faible ? Mélanger les affaires sentimentales au travail. Mais c’est pour cela qu’on s’attache à ce personnage tout en nuances.

Gilles Escoffier (Gilou)

Acteur : Thierry Godard (Un village français)
Point faible : la came

Il a la bonne gueule de flic, usé par la vie et les soucis. Gilou aurait pu être un type bien s’il n’était tombé dans la drogue. A cause de son assuétude, le Lieutenant Gilles Escoffier fréquente la pègre et se fournit auprès d’un mafieux roumain. Il en vient même à trahir ses collègues et à risquer gros…

Joséphine Karlsson

Actrice : Audrey Fleurot (Intouchables et Un village français)
Son atout : l’ambition

Cette rousse séduisante a plus d’un tour dans son sac. Avocate douée et futée, elle s’associe (dans la saison 1) à un ancien avocat radié du barreau pour viol. Froide et calculatrice, Joséphine est dévorée par l’ambition et n’hésite pas à provoquer des coups bas envers ceux qu’elle côtoie. Elle semble n’aimer personne, et par-dessus tout, la police, qu’elle exècre. Un personnage fascinant et détestable.

Pierre Clément

Acteur : Grégory Fitoussi (Les hommes de l’ombre)
Sa faille : trop aimer la justice

Pierre Clément est un juriste posé, élégant, fidèle en amitié. Un peu trop peut-être. Dans les deux premières saisons d’Engrenages, il est substitut du Procureur. Son honnêteté est mise à rude épreuve lorsqu’il apprend que son meilleur ami Benoit Faye est mêlé au meurtre d’une jeune Roumaine. Et puis, il y a sa femme, qui vient de le quitter...

Le Juge Roban

Acteur : Philippe Duclos
Son talent : la douceur

Le juge d’instruction Roban est un homme discret, calme et brillant. Sa froideur ne l’empêche pas de faire preuve d’humanité. Derrière ses côtés maniaques ou légèrement autistes, il cache un grand cœur de loup solitaire. Avec sa capacité d’analyse et sa fermeté, Roban est un bon juge, auquel on s’attache vite.

Luc Fromentin (Tintin)

Acteur : Fred Bianconi
Sa faille : passer trop de temps au boulot

Celui qu’on surnomme Tintin est l’opposé de Gilou. Cet homme intègre est le seul de la DJP à mener une vie de famille et à avoir des mômes. Accaparé par son boulot, il risque de délaisser sa femme, qui vient d’accoucher de jumeaux.

"Engrenages" remporte un Emmy Award

Lors de la 43e éditions des Emmy Awards, le 23 novembre 2015 à New York, la série "Engrenages" a été élue "Meilleure série dramatique" !  "Ce que je trouve génial, c’est d’arriver à la saison 5 et d’avoir un Emmy" a déclaré Anne Landois, la showrunner d'"Engrenages". Une belle consécration pour cette série française.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top