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Votre adresse IP se trouve sur notre blacklist

Vous ne pouvez plus envoyer d'e-mails et obtenez le message '554 Access denied - Under investigation for spam abuse. Contact your email provider for more info' ? Ce problème est dû à l'envoi de spam.

Ce spam est souvent envoyé à votre insu, notamment par :

  • des virus et des logiciels malveillants qui l'envoient à partir de votre système ;
  • une configuration erronée de votre serveur mail, permettant à des spammeurs d'utiliser frauduleusement votre nom de domaine pour envoyer des e-mails ;
  • l'envoi de bulletins d'information, par exemple, à plusieurs personnes dont les adresses e-mail n'existent pas/plus et qui n'ont pas été supprimées en temps et en heure de votre liste de distribution ;
  • des spammeurs qui se sont approprié vos données personnelles via fraude par phishing.

Pour garantir à tous un trafic e-mail fluide, nous bloquons ce type d'expéditeurs et les inscrivons sur notre "blacklist" ou liste noire. Si vous figurez sur notre liste noire, vous êtes prié d'entreprendre les actions suivantes pour éviter tout nouvel abus.

Installer des mises à jour et scanner vos systèmes

  1. Installez les dernières mises à jour de votre système d'exploitation sur tous vos ordinateurs.
  2. Scannez vos systèmes à l'aide d'un bon programme antivirus et anti-malware. Nous conseillons Norton Security pour les clients privés et les petites entreprises et Managed Security Services pour les grandes entreprises.
  3. Si vous pensez que des personnes ont envoyé du spam à partir de vos adresses e-mail ou avoir été victime de fraude par phishing, changez immédiatement le mot de passe de vos mailboxes. N'oubliez pas d'adapter le mot de passe dans votre programme e-mail.

Contrôler les paramètres de votre serveur mail

Si vous ne disposez pas de votre propre serveur mail, vous pouvez sauter cette étape. Pour contrôler les paramètres de votre serveur mail, suivez les étapes suivantes :

  1. N'envoyez pas vos e-mails via relay.proximus.be, mais via votre propre serveur (mail) SMTP avec résolution DNS. Pour ce faire, configurez le nom de votre serveur mail dans votre programme e-mail. Le serveur mail sortant "relay.proximus.be" est exclusivement prévu pour les clients privés possédant des certains standards e-mail. L'envoi de listes de distribution via relay.proximus.be est strictement interdit, mais vous pouvez les envoyer via votre propre serveur (mail) SMTP.
  2. Vérifiez si des enregistrements PTR et SPF ont été créés pour votre adresse IP et votre nom de domaine

    Enregistrement PTR

    Un enregistrement PTR ou "Pointer Record", également appelé "Reverse DNS record", relie une adresse IP à un nom d'hôte. Contrôler la présence d'enregistrements PTR sur les serveurs mail professionnels dans le monde entier pour vérifier si les serveurs mail sont bien réels et qu'il ne s'agit pas d'ordinateurs domestiques infectés par des logiciels malveillants qui envoient du spam. En l'absence d'enregistrement PTR, ces serveurs peuvent refuser vos e-mails. Suivez les étapes ci-dessous pour demander un enregistrement PTR :

    1. Sur le site web de MX Toolbox (en anglais), vérifiez s'il existe un enregistrement PTR en introduisant l'adresse IP fixe externe (WAN) de votre serveur mail. "DNS record not found" indique qu'il n'existe pas encore d'enregistrement PTR pour votre serveur mail. Si un enregistrement PTR existe, vous pouvez sauter l'étape 2.
    2. Si vous envoyez des e-mails à partir d'une adresse IP de Proximus, vous devez demander un enregistrement PTR auprès de nos DNS masters. Pour ce faire, mentionnez le nom de votre serveur mail (ex. : mail.abc.be) et l'adresse IP fixe externe (WAN) de votre serveur mail (ex. : 195.238.123.45). Vous envoyez des e-mails à partir d'une adresse IP non Proximus ? Contactez le propriétaire de l'adresse IP avec ces données. Vérifiez le propriétaire de l'adresse IP en vous rendant sur WhatIsMyIP (en anglais) sur l'ordinateur à partir duquel vous essayez d'envoyer les e-mails.
    Enregistrement SPF

    Un enregistrement "Sender Policy Framework" (en abrégé SPF) détermine quels serveurs mail peuvent envoyer des e-mails au nom de votre domaine. Il vous permet également de refuser carrément ou d'envoyer un avertissement en cas d'e-mails envoyés à partir d'autres serveurs mail et présentant votre nom de domaine comme expéditeur. Sans enregistrements SPF, les spammeurs peuvent simplement envoyer un e-mail à partir de votre nom de domaine, ce qui peut nuire à votre réputation, voire entraîner une plainte à votre encontre. Suivez les étapes ci-dessous pour demander un enregistrement SPF :

    1. Sur le site web de MX Toolbox (en anglais), vérifiez s'il existe un enregistrement SPF en introduisant votre nom de domaine. "DNS record not found" indique qu'il n'existe pas encore d'enregistrement SPF pour votre nom de domaine. Si un enregistrement SPF existe déjà, vous pouvez sauter les étapes 2 et 3.
    2. Nous ne disposons pas de toutes les données nécessaires pour créer un enregistrement SPF. Créez vous-même un enregistrement SPF à l'aide du SPF Wizard (en anglais).
    3. Contactez votre agent de domaine :
      • Vous avez perdu les coordonnées de votre agent de domaine ? Vérifiez les données de contact de votre agent de domaine sur le site web de MX Toolbox (en anglais). Sur ce site web, vous trouverez également un lien avec de plus amples explications sur le Sender Policy Framework.
      • Disposez-vous d'un nom de domaine chez nous ? Copiez l'entrée DNS que vous avez créée à l'aide du SPF Wizard et transmettez-la à nos DNS masters.
  3. Contrôlez la réputation de votre adresse IP et/ou de votre nom de domaine et vérifiez si votre serveur mail figure sur d'éventuelles listes noires internationales.

    Réputation de votre serveur mail

    Rendez-vous sur le site web de Thalos (en anglais) et introduisez l'adresse IP fixe externe (WAN) de votre serveur mail pour contrôler votre réputation. Vous obtenez une image générale de votre réputation d'envoi. "Good" est recommandé et signifie que votre adresse IP ou votre nom de domaine possède une réputation d'envoi fiable. "Neutral" indique que l'information disponible est insuffisante. En cas de réputation "Poor", il est probable que vous rencontriez des problèmes lors de la délivrance d'un e-mail.

    Configuration de votre nom de domaine

    Rendez-vous sur DNS Stuff (en anglais) et introduisez votre nom de domaine dans le champ "DNS report". En cas d'avertissements en rouge ou en jaune, prenez contact avec votre agent de domaine.

    Présence sur des listes noires internationales

    Rendez-vous sur le site web de MX Toolbox (en anglais) en introduisant l'adresse IP fixe externe (WAN) de votre serveur mail et/ou votre nom de domaine. Si vous êtes repris sur une liste noire internationale, contactez la liste noire en question pour demander votre suppression de la liste.

Supprimer votre adresse IP de notre blacklist

Après avoir effectué tous les contrôles, demandez le retrait de votre adresse IP de notre liste noire. Si vous ne connaissez pas votre adresse IP, surfez sur WhatIsMyIP (en anglais) pour trouver votre adresse IP. Il est important d'avoir effectué tous les contrôles. Votre adresse IP risque sinon d'être reprise automatiquement dans notre liste noire.

Nous supprimerons ensuite votre adresse IP de notre liste noire dans les plus brefs délais. Si vous avez d'autres questions, contactez-nous.

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