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Raccorder vos téléphones à votre ligne fixe

Vous venez d'acheter un nouveau téléphone ou votre appareil ne fonctionne plus ? Le raccordement dépend de votre abonnement : une ligne fixe classique ou une ligne VoIP.

Ligne fixe classique ou ligne VoIP ?

Pour le savoir, il vous suffit de vérifier sur votre avis de paiement ou facture sous Adresse d'installation et numéros :

Adresse d'installation et numéros sur votre facture

  • Vous voyez uniquement Ligne téléphonique ? Vous disposez dans ce cas d'une ligne fixe classique.
  • VoIP Telephony apparaît également ou vous avez un produit téléphonie IP ? Vous disposez alors d'une Phone Line over IP ou simplement d'une ligne VoIP.

Raccorder vos téléphones

Si vous savez de quel type de ligne téléphonique vous disposez, vous pouvez connecter vos appareils à votre ligne fixe classique ou à votre ligne VoIP :

Ligne fixe classique

Vérifiez si vous avez un point de raccordement ou une ou plusieurs prises téléphoniques.

Vous avez un point de raccordement et une ou plusieurs prises téléphoniques ? Si vous voulez raccorder maximum 2 téléphones fixes ou 2 stations de base (pour téléphones sans fil) au moyen d'un câble, optez toujours pour le point de raccordement afin d'éviter tout problème avec votre câblage intérieur.
Vous avez un système d’alarme ? Branchez dès lors vos téléphones sur une prise téléphonique et non sur le point de raccordement.


Vous avez un point de raccordement avec 2 raccordements téléphoniques

Point de raccordement avec 2 raccordements téléphoniques

Si le point de raccordement n’est pas encore installé, consultez le manuel du point de raccordement(.pdf) pour vous aider à l’installer.

  1. Si vous disposez d'un splitter VDSL2, vérifiez si les 2 interrupteurs à l'arrière du splitter VDSL2 se trouvent en position "ON" et "KE". Ne débranchez pas le câble qui est éventuellement raccordé au splitter VDSL2.
    Interrupteurs sur le splitter VDSL2
  2. Si vous disposez d'un splitter VDSL2, raccordez-le au point de raccordement afin d'éviter tout dérangement.
    Raccordez le splitter VDSL2 au point de raccordement.
  3. Écartez l'un des deux clips (Logo du téléphone au point de raccordement) sur le point de raccordement et insérez-y votre câble téléphonique.
    Écartez l'un des deux clips avec le logo du téléphone sur le point de raccordement et insére votre câble téléphonique.

Votre téléphone est à présent raccordé.


Vous avez une ou plusieurs prises téléphoniques

Prise téléphonique

Attention : si vous disposez également d'un point de raccordement, vous devez brancher vos appareils sur d'autres prises téléphoniques si notre technicien a raccordé le câblage intérieur au point de raccordement. En cas de problème, testez toujours votre appareil sur le point de raccordement.

  1. Branchez l'adaptateur téléphonique sur la prise téléphonique.
    Branchement de l'adaptateur téléphonique et le splitter VDSL2
    Vous n’avez pas d'adaptateur téléphonique ? Dans ce cas, c'est très simple. Si vous disposez d'un splitter ADSL, branchez-le d'abord avant d'y raccorder votre téléphone. Ensuite, vous ne devez plus rien faire.
    Raccordez d'abord le splitter ADSL et ensuite votre téléphone.
  2. Votre modem y est raccordé ? Raccordez le splitter VDSL2 à l'adaptateur téléphonique pour éviter tout dérangement. Ne débranchez pas le câble qui est éventuellement raccordé au splitter VDSL2.
    Raccordez le splitter VDSL2 sur le point de raccordement.
  3. Insérez le câble téléphonique dans l'un des ports TEL de l'adaptateur téléphonique.
    Raccordez le câble téléphonique dans l'un des ports TEL de l'adaptateur télépphonique.

Votre téléphone est à présent raccordé.

Ligne VoIP

Vous pouvez raccorder 2 appareils analogiques (téléphones ou stations de base pour téléphones sans fil), 4 téléphones IP ou une combinaison des deux à l'aide d'un câble au modem.

Attention : si vous avez d'autres prises téléphoniques, vous devez y brancher vos appareils si notre technicien a raccordé le câblage intérieur au point de raccordement. En cas de problème, raccordez toujours directement votre appareil au modem.

  1. Rendez-vous au point de raccordement auquel votre modem est raccordé.
    Point de raccordement
  2. Insérez le câble téléphonique dans la sortie verte Phone 1 ou Phone 2 (à l'extrême gauche) à l'arrière du modem.
    Raccordez votre téléphone sur la sortie verte Phone 1 ou Phone 2 du modem.
    Vous n'avez pas de câble téléphonique ou celui-ci ne convient pas ?
    • Si le câble téléphonique ne convient pas, vous avez probablement un téléphone IP (ex. : Maestro 3016 IP). Vous pouvez le vérifier dans le mode d'emploi de votre appareil. Insérez le câble téléphonique dans n'importe quelle sortie LAN jaune à l'arrière de votre modem.

      Le câble téléphonique est un câble IP normalement fourni avec votre appareil. Un câble IP est un câble réseau ordinaire qui est également utilisé pour connecter un ordinateur à internet. Vous n'avez pas de câble IP ? Vous pouvez acheter un câble réseau UTP Cat5e dans un magasin d'équipements électroniques ou de bricolage.


      Raccordez le téléphone IP sur une des sorties jaunes LAN du modem.
    • Si vous n'avez pas de câble téléphonique (ex. : Twist 40 HD), placez le téléphone sans fil en mode "pairing", comme décrit dans le mode d'emploi de votre appareil. Appuyez sur le bouton DECT et WPS jusqu'à ce que le témoin clignote. Lorsque le témoin ne clignote plus, votre téléphone sans fil est appairé.
      Bouton DECT & WPS sur le modem

Votre téléphone est à présent raccordé.

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