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Une facture plus élevée que la normale ?

Vous avez reçu votre première facture ou premier décompte. Le montant est plus élevé que le montant annoncé ? Ou vous êtes client depuis longtemps et votre facture ou décompte mensuel est plus élevé que la normale ? Identifiez la situation correspondant à votre cas :

Un nouvel abonnement ou une option supplémentaire ?

Vous avez reçu votre première facture ou votre premier décompte en tant que nouveau client ou vous avez opté pour un produit complémentaire en tant que client existant ?

  • Dans certains cas, des frais d'installation sont liés à un nouveau produit ou abonnement. Vous les retrouvez sous Frais uniques. Consultez un exemple sur une facture ou un décompte.
  • Un abonnement ou un produit est facturé par mois. Mais si vous avez commandé un nouveau produit en cours de mois, la partie de ce mois sera également prise en compte.
    Exemple :
    • Vous avez commandé un nouvel abonnement ou une option supplémentaire qui a pris cours le 20 avril.
    • En mai, vous recevez une facture ou un décompte. Celui-ci/celle-ci mentionne votre redevance d'abonnement du 1er au 31 mai, mais aussi celle du 20 au 30 avril.
    • En juin, vous recevez une facture ou un décompte pour la période du 1er au 30 juin.
Trajet pour un nouvel abonnement ou une option supplémentaire

Vos factures ou décomptes suivants se limitent ensuite à un mois (sauf en cas d'adaptation de vos produits) et affichent clairement le montant d'abonnement attendu. Vous pouvez consulter vos factures ou décomptes en ligne et les comparer.
Envie de savoir si vos produits sont adaptés à votre profil d'utilisation ? Consultez, après quelques mois, nos recommandations via MyProximus (seulement disponible sur le web).

Un ancien abonnement résilié pour un nouveau ?

Vous avez, en tant que client existant, résilié un produit ou un abonnement au profit d'un nouveau produit ou d'un nouvel abonnement ?

  • Dans certains cas, des frais d'installation sont liés à un nouveau produit ou abonnement. Vous les retrouvez sous Frais uniques. Consultez un exemple sur une facture ou un décompte.
  • Un abonnement ou un produit est facturé par mois. Mais si vous avez changé de produit en cours de mois, l'abonnement du nouveau produit pour la partie de ce mois sera également pris en compte. Pour l'ancien produit, le montant correspondant à cette période vous sera restitué.
    Exemple :
    • Vous avez changé d'abonnement. Le changement a pris cours le 20 avril.
    • En mai, vous recevez une facture ou un décompte. Celui-ci/celle-ci mentionne la redevance de votre nouvel abonnement : du 1er au 31 mai, mais aussi celle du 20 au 30 avril.
    • La redevance de votre ancien abonnement est déduite pour la période du 20 au 30 avril. Cette déduction s'effectue sur la facture ou le décompte de mai, mais peut aussi figurer sur celle/celui de juin.
    • En juin, vous recevez la facture ou le décompte pour la période du 1er au 30 juin.
Trajet pour un ancien abonnement résilié pour un nouveau

Vos factures ou décomptes suivants se limitent ensuite à un mois (sauf en cas d'adaptation de vos produits) et affichent clairement le montant d'abonnement attendu. Vous pouvez consulter vos factures ou décomptes en ligne et les comparer.
Envie de savoir si vos produits sont adaptés à votre profil d'utilisation ? Consultez, après quelques mois, nos recommandations via MyProximus (seulement disponible sur le web).

Votre abonnement n'a pas changé, mais votre consommation est soudainement plus élevée ?

Vous n'avez pas changé d'abonnement au cours du dernier mois ni commandé de nouveau produit ? Dans ce cas, les frais encourus sont dus aux appels, aux SMS, au surf ou à la TV.

  • Consommation supplémentaire : votre abonnement, forfait ou pack comprend un certain nombre de minutes d'appel, de SMS et un volume internet déterminé. Au-delà de ce nombre ou de ce volume ou en cas d'achat (location d'un film, etc.), le montant concerné est porté en compte sur votre facture ou décompte. Vous les retrouvez sous Consommation. Consultez un exemple sur une facture ou un décompte.
    Comment éviter ces frais ? Suivez de près votre consommation pour le mois en cours dans MyProximus et essayez de vous en tenir à votre forfait. Ou optez pour un volume internet supplémentaire en cas de dépassement de votre volume internet.
  • Appels en journée, appels internationaux, appels à l'étranger, etc. : certains frais ne sont pas compris dans votre abonnement, forfait ou pack : par exemple, les appels en journée, les appels internationaux à partir de la Belgique ou les appels ou le surf en dehors de l'UE (roaming). Vous les retrouvez sous la rubrique Consommation. Consultez un exemple sur une facture ou un décompte.
    Comment éviter ces frais ? Appelez de préférence en soirée ou achetez une des options pour appeler moins cher à l'étranger ou pour le roaming en dehors de l'UE. Ou bloquez ces appels sur votre GSM.
  • Numéros payants, SMS payants, achats, etc. : vous avez voté par télévote pour votre artiste préféré ? Acheté un ticket de parking ou une app avec votre GSM ?  Vous les retrouvez sous Services fournis par des tiers. Consultez un exemple sur une facture ou un décompte.
    Comment éviter ces frais ? Fixez une limite pour les paiements mobiles  ou bloquez les numéros payants et cessez d'envoyer des SMS payants.

Vous pouvez, grâce à MyProximus, suivre de près votre consommation pour le mois en cours. Vous pouvez également consulter vos factures ou décomptes et les comparer. Envie de savoir si vos produits sont adaptés à votre profil d'utilisation ? Lisez nos recommandations via MyProximus (seulement disponible sur le web).

Une autre raison ?

Pas de nouveaux produits ? Une consommation constante ? Le montant plus élevé est peut-être dû à l'une des raisons suivantes :

  • Vous avez effectué votre paiement trop tard la dernière fois ? Il se peut que vous deviez payer des frais de rappel. Vous les retrouvez sous Frais uniques. Consultez un exemple sur une facture ou un décompte.
  • Le prix de votre abonnement a peut-être changé ? En cas d'augmentation des prix des abonnements, Proximus vous en informe en temps utile par e-mail, par SMS ou via votre facture ou décompte. Vous avez ainsi le droit de résilier ou de modifier votre abonnement.
  • Le prix de l'abonnement est trop élevé pour votre budget ? Vérifiez si vous entrez en ligne de compte pour le tarif social.

Si vous estimez que les situations ci-dessus ne s'appliquent pas à vous, vous pouvez contester un montant. Mais n'oubliez pas que des frais de rappel vous seront facturés si vous n'effectuez pas le paiement dans les délais.

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