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Une facture plus élevée que la normale ?

Votre facture ou décompte est plus élevée que d'habitude ?
Pour comprendre pourquoi et vous aider à payer moins cher, nous avons besoin déjà d'en savoir plus sur votre situation : êtes-vous client résidentiel (privé) ou professionnel ? Cliquez sur le bouton qui correspond à votre situation.

  • Client résidentiel
  • Client professionnel

Avez-vous commandé un nouveau produit récemment ?


Etes-vous nouveau client ou avez-vous commandé un nouveau produit, abonnement ou option pendant les deux derniers mois ? 

  • Je suis nouveau client ou j'ai un nouveau produit
  • Non, pas de nouveau produit depuis 2 mois
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Vous êtes un nouveau client ou vous avez commandé un nouveau produit


Dans certains cas, des frais d'installation sont liés à un nouveau produit ou abonnement. 

Sur votre décompte, vous les retrouvez sous Frais uniques

Est-ce que ces frais apparaissent sur votre décompte?

Les frais d’installation sont uniques


Les frais d’installation expliquent le montant du décompte ? Bonne nouvelle, ils sont uniques. Le mois prochain, le décompte reviendra à la normale.

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Votre nouveau produit remplace-t-il un ancien ?


  • Vous êtes nouveau client et vous avez reçu votre premier décompte ? Cliquez sur Nouveau produit.
  • Vous êtes déjà client et vous avez opté pour un nouveau produit ? Cliquez sur Nouveau produit.
  • Vous êtes déjà client et vous avez annulé un produit pour le remplacer par un nouveau produit ? Cliquez sur Changement de produit.
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Vous avez un nouveau produit, abonnement ou option 

Un abonnement ou un produit est facturé par mois calendaire.

Mais si vous avez commandé un nouveau produit en cours de mois, la partie de ce mois sera également prise en compte.

Par exemple :

  • Vous avez commandé un nouvel abonnement ou une option supplémentaire qui a pris cours le 20 avril.
  • En mai, vous recevez un décompte. Celui-ci/celle-ci mentionne votre abonnement du 1er au 31 mai, mais aussi celle du 20 au 30 avril.
  • En juin, vous recevez un décompte pour la période du 1er au 30 juin.

Is your bill higher than normal? You've received your first bill or payment statement and it’s higher than the announced amount?
Timeline for a new subscription or an extra option

Etes-vous dans ce cas ? La période d'abonnement est-elle sur plus d'un mois ?

Vous avez un nouveau produit à la place d'un autre 

Un abonnement ou un produit est facturé par mois calendaire.

Mais si vous avez changé de produit en cours de mois, l'abonnement du nouveau produit pour la partie de ce mois sera également pris en compte. Pour l'ancien produit, le montant correspondant à cette période vous sera restitué.
Par exemple :

  • Vous avez changé d'abonnement. Le changement a pris cours le 20 avril.
  • En mai, vous recevez un décompte. Celui-ci/celle-ci mentionne la redevance de votre nouvel abonnement : du 1er au 31 mai, mais aussi celle du 20 au 30 avril.
  • La redevance de votre ancien abonnement est déduite pour la période du 20 au 30 avril. Cette déduction s'effectue sur le décompte de mai, mais peut aussi figurer sur celle/celui de juin.
  • En juin, vous recevez le décompte pour la période du 1er au 30 juin.

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Timeline for a new subscription or an extra option

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Votre décompte sera désormais sur un seul mois


Dès le mois prochain, vos décomptes suivants vont se limiter à un mois (sauf en cas d'adaptation de vos produits) et vont afficher clairement le montant d'abonnement attendu.

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Vérifiez votre forfait


Dans de nombreux cas, les frais encourus sont dus aux appels, aux SMS, au surf ou à la TV.
Votre abonnement, forfait ou pack comprend un certain nombre de minutes d'appel, de SMS et un volume internet déterminé.
Au-delà de ce nombre ou de ce volume ou en cas d'achat (location d'un film, etc.), le montant concerné est indiqué sur votre décompte.

Vous les retrouvez sous Consommation sur votre décompte. 

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Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Nos conseils pour contrôler vos coûts


Suivez de près votre consommation pour le mois en cours dans MyProximus et essayez de vous en tenir à votre forfait.

Vous pouvez aussi optez pour un volume internet supplémentaire en cas de dépassement de votre volume internet.

Vous pouvez enfin changer de forfait, passer en Full Control ou choisir une option spécifique.

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Attention aux frais hors forfait !


Appels en journée, appels internationaux, appels à l'étranger  : certains frais ne sont pas compris dans votre abonnement, forfait ou pack.
Par exemple, les appels en journée, les appels internationaux à partir de la Belgique ou les appels ou le surf en dehors de l'UE (roaming). Vous les retrouvez sous la rubrique Consommation sur votre décompte. 

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Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

 

Vous avez des frais hors forfait


Comment éviter ces frais ? Appelez de préférence en soirée ou achetez une des options pour appeler moins cher à l'étranger ou pour le roaming en dehors de l'UE. Ou bloquez ces appels sur votre GSM.

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Surveillez les services par des tiers 


Numéros payants, SMS payants, achats, etc. : vous avez voté par télévote pour votre artiste préféré ? Acheté un ticket de parking ou une app avec votre GSM ?

Vous les retrouvez sous Services fournis par des tiers sur votre décompte.

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Comment éviter les frais relatifs aux services tiers ?


Vous pouvez limiter les frais relatifs aux services tiers en : Vous pouvez enfin contester un montant directement auprès du fournisseur de service tiers.

Est-ce que cela explique le montant du décompte ?

Il y a peut-être d'autres raisons ?


Pas de nouveaux produits ? Une consommation constante ? Le montant plus élevé est peut-être dû à l'une des raisons suivantes :
  • Vous avez effectué votre paiement trop tard la dernière fois ? Il se peut que vous deviez payer des frais de rappel. Vous les retrouvez sous Frais uniques.
  • Le prix de votre abonnement a peut-être changé ? En cas d'augmentation des prix des abonnements, Proximus vous en informe en temps utile par e-mail, par SMS ou via votre décompte. Vous avez ainsi le droit de résilier ou de modifier votre abonnement.
  • Le prix de l'abonnement est trop élevé pour votre budget ? Vérifiez si vous entrez en ligne de compte pour le tarif social.

Si vous estimez que les situations ci-dessus ne s'appliquent pas à vous, vous pouvez contester un montant.

Mais n'oubliez pas que des frais de rappel vous seront facturés si vous n'effectuez pas le paiement dans les délais.

Compris ? Encore un petit conseil !


Vous pouvez à l'avenir surveillez votre consommation du mois en cours sur l'app MyProximus ou sur le site web MyProximus.

Avez-vous commandé un nouveau produit récemment ?


Etes-vous nouveau client ou avez-vous commandé un nouveau produit, abonnement ou option pendant les deux derniers mois ? Cliquez sur le bouton qui correspond à votre situation.

  • Je suis nouveau client ou j'ai un nouveau produit
  • Non, pas de nouveau produit depuis 2 mois
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Je suis nouveau client ou j'ai commandé un nouveau produit


Dans certains cas, des frais d'installation sont liés à un nouveau produit ou abonnement.

Sur votre facture, vous les retrouvez sous Frais uniques

Est-ce que ces frais apparaissent sur votre facture ?

Les frais d’installation sont uniques


Les frais d’installation expliquent le montant de la facture ? Bonne nouvelle, ils sont uniques. Le mois prochain, la facture reviendra à la normale.

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Mon nouveau produit remplace-t-il un ancien ?


  • Vous êtes nouveau client et vous avez reçu votre première facture ? Cliquez sur Nouveau produit.
  • Vous êtes déjà client et vous avez opté pour un nouveau produit? Cliquez sur Nouveau produit.
  • Vous êtes déjà client et vous avez annulé un produit pour le remplacer par un nouveau produit ? Cliquez sur Changement de produit.
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Vous avez un nouveau produit, abonnement ou option 

Un abonnement ou un produit est facturé par mois. Mais si vous avez commandé un nouveau produit en cours de mois, la partie de ce mois sera également prise en compte.
Par exemple :
  • Vous avez commandé un nouvel abonnement ou une option supplémentaire qui a pris cours le 20 avril.
  • En mai, vous recevez une facture. Celui-ci/celle-ci mentionne votre redevance d'abonnement du 1er au 31 mai, mais aussi celle du 20 au 30 avril.
  • En juin, vous recevez une facture pour la période du 1er au 30 juin.


 

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Etes-vous dans ce cas ? La période d'abonnement est-elle sur plus d'un mois ?

Un nouveau produit à la place d'un autre ?

Un abonnement ou un produit est facturé par mois. Mais si vous avez changé de produit en cours de mois, l'abonnement du nouveau produit pour la partie de ce mois sera également pris en compte. Pour l'ancien produit, le montant correspondant à cette période vous sera restitué.
Par exemple :
  • Vous avez changé d'abonnement. Le changement a pris cours le 20 avril.
  • En mai, vous recevez une facture. Celui-ci/celle-ci mentionne la redevance de votre nouvel abonnement : du 1er au 31 mai, mais aussi celle du 20 au 30 avril.
  • La redevance de votre ancien abonnement est déduite pour la période du 20 au 30 avril. Cette déduction s'effectue sur la facture de mai, mais peut aussi figurer sur celle/celui de juin.
  • En juin, vous recevez la facture pour la période du 1er au 30 juin.

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Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Votre facture sera désormais sur un seul mois


Dès le mois prochain, vos factures suivantes vont se limiter à un mois (sauf en cas d'adaptation de vos produits) et vont afficher clairement le montant d'abonnement attendu.

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Vérifiez votre forfait


Dans de nombreux cas, les frais encourus sont dus aux appels, aux SMS, au surf ou à la TV.
Votre abonnement, forfait ou pack comprend un certain nombre de minutes d'appel, de SMS et un volume internet déterminé. Au-delà de ce nombre ou de ce volume ou en cas d'achat (location d'un film, etc.), le montant concerné est porté en compte sur votre facture. Vous les retrouvez sous Consommation sur votre facture. 

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Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Vous avez dépassé votre forfait


Suivez de près votre consommation pour le mois en cours dans MyProximus et essayez de vous en tenir à votre forfait. Ou optez pour un volume internet supplémentaire en cas de dépassement de votre volume internet.

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Attention aux frais hors forfait !


Appels en journée, appels internationaux, appels à l'étranger  : certains frais ne sont pas compris dans votre abonnement, forfait ou pack : par exemple, les appels en journée, les appels internationaux à partir de la Belgique ou les appels ou le surf en dehors de l'UE (roaming). Vous les retrouvez sous la rubrique Consommation sur votre facture. 

Is your bill higher than normal? You've received your first bill or payment statement and it’s higher than the announced amount?

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

 

Vous avez des frais hors forfait


Comment éviter ces frais ? Appelez de préférence en soirée ou achetez une des options pour appeler moins cher à l'étranger ou pour le roaming en dehors de l'UE. Ou bloquez ces appels sur votre GSM.

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Surveillez les services par des tiers 


Numéros payants, SMS payants, achats, etc. : vous avez voté par télévote pour votre artiste préféré ? Acheté un ticket de parking ou une app avec votre GSM ?

Vous les retrouvez sous Services fournis par des tiers sur votre facture.

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Comment éviter les frais relatifs aux services tiers ?


Vous pouvez limiter les frais relatifs aux services tiers en : une limite pour les paiements mobiles ou bloquez les numéros payants et cessez d'envoyer des SMS payants.

Est-ce que cela explique le montant de la facture ?

Aucune de ces explications n'est suffisante ?


Pas de nouveaux produits ? Une consommation constante ? Le montant plus élevé est peut-être dû à l'une des raisons suivantes :
  • Vous avez effectué votre paiement trop tard la dernière fois ? Il se peut que vous deviez payer des frais de rappel. Vous les retrouvez sous Frais uniques. Consultez un exemple sur une facture.
  • Le prix de votre abonnement a peut-être changé ? En cas d'augmentation des prix des abonnements, Proximus vous en informe en temps utile par e-mail, par SMS ou via votre facture. Vous avez ainsi le droit de résilier ou de modifier votre abonnement.
  • Le prix de l'abonnement est trop élevé pour votre budget ? Vérifiez si vous entrez en ligne de compte pour le tarif social.

Si vous estimez que les situations ci-dessus ne s'appliquent pas à vous, vous pouvez contester un montant.

Mais n'oubliez pas que des frais de rappel vous seront facturés si vous n'effectuez pas le paiement dans les délais.

Compris ? Encore un petit conseil !


Vous pouvez à l'avenir surveillez votre consommation du mois en cours sur l'app MyProximus ou sur le site web MyProximus.

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