×
×

Explications sur votre facture

En tant que client professionnel, vous recevez chaque mois une facture, sous format électronique ou sur papier. L'ancienne mise en page de votre facture a fait place à une nouvelle version. Vous avez une question? Choisissez votre rubrique, nous allons tout vous expliquer avec l'exemple ci-dessous.
Si vous êtes un client résidentiel, consultez les explications sur votre décompte.


Données de facturation

données de facturation
données de facturation
  1. L'adresse de facturation est celle à laquelle nous envoyons votre facture. Vous pouvez adapter librement votre adresse de facturation. Veillez toutefois à ne pas modifier votre nom de société et votre numéro de T.V.A. Vous déménagez à une autre adresse ? Il est possible de régler votre déménagement en ligne.
  2. Numéro de client : ce numéro unique vous permet de communiquer avec notre service clientèle. Vous avez également besoin de ce numéro pour vous inscrire à MyProximus.

Montant de la facture

montant d’une facture
montant d’une facture
  1. Date de votre facture
    Chaque mois, vous recevez une facture plus ou moins à la même date.
  2. Total hors T.V.A.
    Le montant hors T.V.A. est indiqué à la première ligne et la T.V.A. due, à la ligne suivante.
  3. Services fournis par des tiers
    Si vous avez par exemple acheté un ticket de bus ou de tram par SMS ou appelé un numéro 0900, vous en retrouverez le montant total, T.V.A. comprise, dans cette rubrique. Les montants réclamés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés.

Votre facture en ligne

Utilisez vos données pour vous connecter à MyProximus
données de connection pour une facture
  1. Si vous disposez d'un compte MyProximus, vous pouvez via l'app et via myproximus.be :
  2. Le code QR vous permet d'accéder rapidement à vos factures sur votre smartphone.
    Suivez les étapes suivantes :
    • Scannez le code QR à l'aide d'un lecteur QR sur votre smartphone (pas celui de votre app bancaire).
    • Si vous ne disposez pas encore de l'app, vous serez automatiquement invité à la télécharger et l'installer.
    • Si vous n'avez pas accès à vos factures dans MyProximus, la procédure pour vous inscrire ou devenir gestionnaire démarrera automatiquement.
    • Identifiez-vous le cas échéant à l'aide de votre nom d'utilisateur (voir 3). Vous pouvez définir un nouveau mot de passe si vous avez oublié le vôtre.
    • En cas de facture impayée, vous pouvez la payer directement.
  3. Votre nom d'utilisateur vous permet d'accéder rapidement à vos factures sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous sur MyProximus et connectez-vous à l'aide de votre nom d'utilisateur. Vous pouvez définir un nouveau mot de passe si vous avez oublié le vôtre. Vérifiez si vous êtes gestionnaire. Vous pouvez ensuite consulter et payer vos factures.
  4. Si vous voyez Créer votre compte MyProximus, vous n'êtes pas encore inscrit à MyProximus. Inscrivez-vous à l'aide de votre numéro de client, votre code d'activation et la date de la facture. Utilisez votre adresse e-mail comme votre nom d'utilisateur.

    Vous pouvez autoriser plusieurs personnes de votre entreprise à accéder à votre compte MyProximus, également en tant que gestionnaire. Elles peuvent alors consulter et payer vos factures.


Montant à payer et données de paiement

Données de paiement d’une facture
Données de paiement d’une facture
  1. Total à payer
    En plus de votre redevance d'abonnement, vous payez votre consommation personnelle du mois écoulé, les éventuels frais uniques et/ou les services fournis par des tiers. Parcourez toutes les pages de votre facture, surtout si elle est plus élevée que prévu.
  2. N’oubliez pas de payer le montant de la facture dans les délais au numéro de compte en banque correct, avec la communication structurée correspondante. Si vous voyez la mention "Le montant sera débité de votre compte le...", vous disposez d'une domiciliation. Le paiement de votre facture sera donc automatique. Ainsi, vous ne serez jamais en retard pour votre paiement.

Services par adresse: abonnements et consommation

Abonnements sur une facture

Abonnements sur une facture Vous trouvez ici le détail, par adresse, par service et par numéro, de vos abonnements et de votre consommation. Vous trouverez ci-dessous la somme des coûts par poste.

  1. Abonnements
    Il s’agit du total de toutes les redevances d’abonnement (internet, TV, téléphone, etc.) pour le mois en cours. Si vous avez souscrit un Bizz Pack, seul le montant total figure sur la facture, pas les montants par abonnement. Le montant du premier décodeur pour votre TV est inclus dans le prix de votre Pack.
    Lors de votre première facture ou en cas d’activation d’un nouvel abonnement le mois précédent, votre abonnement sera indiqué deux fois : une fois pour le mois précédent et une fois pour le mois en cours. Cela peut expliquer pourquoi votre facture est plus élevée que la normale.
  2. Consommation: si vous avez consommé plus que prévu dans votre forfait, option ou Pack, les frais supplémentaires sont indiqués ici. Ils sont répartis en consommation au sein et en dehor de l'UE, aussi bien pour les appels, les SMS que les données. Sur MyProximus, vous pouvez consulter plus de détails concernant votre consommation (moment, durée, volume de données, etc.).
    Vous voulez limiter votre consommation ?
  3. Période ou date
    La redevance d’abonnement est due pour le mois en cours, mais votre consommation est facturée pour le mois écoulé. De plus, si vous avez activé un nouvel abonnement le mois précédent, la période précise durant laquelle votre abonnement était actif pendant ce mois et le prix correspondant sont indiqués ici.
  4. Nombre ou volume
    Nombre : nombre de produits que vous possédez, nombre d’appels ou de SMS émis durant le mois écoulé.
    Volume : nombre de données (en GB ou MB) que vous avez utilisées pour votre internet mobile ou fixe. Lisez nos conseils pour surfer moins cher.
  5. Durée ou prix unitaire en € hors T.V.A

    Durée : durée totale de vos appels ou sessions de surf.
    Prix unitaire : prix officiel pour un abonnement, produit ou service.
    Il arrive que cette information ne soit pas mentionnée, parce que la consommation est comprise dans votre forfait, votre option ou votre Pack
    .

  6. Total en € hors T.V.A. : montant par rubrique ou par poste hors T.V.A. Il arrive que cette information ne soit pas mentionnée, parce que la consommation est comprise dans votre forfait, votre option ou votre Pack. Le taux de T.V.A. légal appliqué est mentionné ici.

Divers

services généraux et frais uniques d’une facture

Vous trouverez ici des frais divers comme per exemple des produits qui ne sont pas liés à une adresse ou qui ne sont pas inclus dans un pack. Vous pouvez aussi y consulter le prix de l'abonnement et de la consommation.
Y sont également indiqués : des plans tarifaires que vous utilisez à différentes adresses, des services de data, des frais administratifs (non soumis à la TVA), etc.


Services fournis par des tiers

services fournis par des tiers sur une facture
services fournis par des tiers sur une facture
  1. Services fournis par des tiers
    Si vous avez par exemple acheté un ticket de bus ou de tram par SMS, appelé un numéro 0900 ou vous avez un abonnement Netflix, vous retrouvez le montant total dans cet aperçu. Les montants réclamés pour ces services s'entendent T.V.A. comprise et sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés. Vous pouvez :

    D'autres questions concernant votre facture ? Consultez ici les réponses ou contactez-nous.

Cette info vous a aidé ?

Merci

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?