×
×

Canal wi-fi plus rapide via l’app Home Optimizer ou le modem

Vous avez un mauvais réseau wi-fi ? C'est peut-être parce qu'il y a plusieurs réseaux sans fil autour de vous qui utilisent le même canal wi-fi, c'est-à-dire la même fréquence. Changez le canal wi-fi de votre modem pour améliorer votre connexion internet. Nous vous recommandons de le faire via l'app Home Optimizer pour GSM et tablette Android mais vous pouvez aussi le faire sur votre modem.  N’hésitez pas à suivre nos conseils pour améliorer votre wi-fi.

Pourquoi pas de Home Optimizer sur iPhone/iPad ?

Les protocoles de sécurité de l’iPhone et de l’iPad ne permettent pas pour l’instant de vous proposer une version iOS du Home Optimizer. Vous pouvez cependant changer manuellement le canal wi-fi de votre modem. Apple propose également des conseils pour améliorer le wi-fi sur les appareils iOS et Mac.

Automatiquement, via l'app Proximus Home Optimizer (recommandé)
  1. Téléchargez et installez gratuitement Home Optimizer via le Play Store ou l'App Store.

    GSM ou tablette avec Android 4.2 ou supérieur

  2. Vérifiez que vous êtes connectés au réseau wi-fi de votre modem b-box.
  3. Connectez-vous en utilisant votre login et votre mot de passe MyProximus. Attention : vous devez utiliser le login et le mot de passe du gestionnaire du compte MyProximus. Vous avez perdu vos login et mot de passe ou vous n'avez pas encore de compte MyProximus ? Inscrivez-vous ou récupérez vos identifiants.
  4. Appuyez sur Optimisation du canal Wi-Fi sur la page d'accueil. Vous avez le choix : 
    • Optimiser le wi-fi partout dans votre logement : appuyez sur Analyser plusieurs pièces. Rendez-vous dans chaque pièce de votre maison et cliquez à chaque fois sur Analyser, puis sur Pièce suivante. Appuyez enfin sur Résultat puis sur Optimiser maintenant. Le canal wi-fi sera optimisé pour l’ensemble de votre logement.
    • Optimiser le wi-fi tout de suite : appuyez sur Vue détaillée. Appuyez sur Optimiser pour configurer le canal wi-fi optimal pour cet appareil dans cette pièce.

Manuellement, via le modem

B-box 3

B-box 3

Comment changer le canal wi-fi de votre b-box 3 ?

Modifiez le canal wi-fi de votre modem pour améliorer votre réseau wi-fi. Par défaut, votre b-box 3 choisit automatiquement le meilleur canal disponible quand vous commencez à surfer. Si votre connexion devient mauvaise pendant votre session de surf (p.ex. parce que vos voisins utilisent le même canal), vous pouvez choisir manuellement un des 12 autres canaux disponibles.

  1. Allez dans le menu de configuration de votre modem en surfant chez vous sur http://192.168.1.1 avec un navigateur internet récent.
  2. Introduisez le nom d'utilisateur et le mot de passe du modem puis cliquez sur le bouton Me connecter.
    Pour le nom d'utilisateur, sélectionnez User dans le menu déroulant Username.
    Pour le mot de passe, recopiez celui qui se trouve sur une étiquette à l'arrière du modem, à côté du mot User Password.
    Écran pour accéder au menu de configuration du modem
  3. Cliquez sur le réseau wi-fi que vous étiez en train d'utiliser; p.ex. Sans fil 2,4 GHz.
  4. Sélectionnez un autre canal wi-fi dans le menu déroulant à droite du mot Canal. Les canaux 1, 6 et 11 donnent les meilleurs résultats.
    NB : dans certains cas, vous devrez cliquer sur le lien Avancées dans la rubrique Point d'accès pour faire apparaître le menu déroulants Canal.
    Sélectionnez le canal 1, 6 ou 11 dans le menu de configuration de votre modem pour améliorer le signal wi-fi
  5. Cliquez sur le bouton OK au bas de l'écran.

Vérifiez si le réseau wi-fi est meilleur avec le nouveau canal choisi. Si ce n'est pas le cas, répétez les étapes ci-dessus et essayez un autre canal.


B-box 2

B-box 2

Comment changer le canal wi-fi de votre b-box 2 ?

Modifiez le canal wi-fi de votre modem pour améliorer le réseau wi-fi. Par défaut, c'est le canal 1 qui est utilisé, mais vous avez le choix entre 13 canaux.

  1. Allez dans le menu de configuration de votre modem en surfant sur http://192.168.1.1 avec un navigateur internet récent.
  2. Introduisez le numéro de série de votre modem. Vous le retrouverez sur l'étiquette à l'arrière du modem, à côté du mot S/N. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
    Écran pour accéder au menu de configuration du modem
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Advanced Settings puis sur Wireless.
  4. Sélectionnez un autre canal wi-fi dans le menu déroulant à droite du mot Channel. Les canaux 1, 6 et 11 donnent les meilleurs résultats.
    Sélectionnez le canal 1, 6 ou 11 dans le menu de configuration de votre modem pour améliorer le signal wi-fi
  5. Cliquez sur le bouton Apply au bas de l'écran.

Vérifiez si le réseau wi-fi est meilleur avec le nouveau canal choisi. Si ce n'est pas le cas, répétez les étapes ci-dessus et essayez un autre canal.

Cette info vous a aidé ?

Merci


Plus

Forum

Vous n’avez pas trouvé la réponse ? Rejoignez notre communauté où d’autres clients et experts partagent leurs expériences.

Proximus Forum

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.