Questions sur VoLTE et VoWiFi

Ce guide pratique vous expliquera tout sur VoLTE et VoWiFi : Qu'est-ce que cette technologie, pourquoi est-elle importante et à quoi peut-elle vous servir.

VoLTE

La VoLTE (Voice over LTE ou voix sur LTE) est une technologie de pointe sur le réseau 4G qui offre une qualité audio plus vraie que nature. Avec Proximus VoLTE, vous bénéficierez partout en Belgique d'une qualité vocale cristalline avec atténuation du bruit ambiant. Les appels téléphoniques semblent beaucoup plus naturels, comme si votre interlocuteur se trouvait à côté de vous.

De plus, lorsque vous combinez VoWiFi et VoLTE, votre téléphone bascule automatiquement d'un signal wi-fi à un signal mobile (4G). Votre appel n'est donc pas coupé si vous perdez votre signal wi-fi. Ce basculement n'est toutefois pas disponible pour les appels sur wi-fi établis au départ d'une application distincte telle que Skype, Whatsapp, etc. Il n'est actuellement pas possible d'appeler et d'envoyer des SMS via la 5G.

Lors de vos communications VoLTE, vous n'utilisez pas de données, mais simplement des minutes d'appel.

Pour utiliser la VoLTE, vous devez disposer d'un abonnement mobile Proximus et d'un appareil compatible pourvu des derniers logiciels. En ce moment, ces appareils permettent les appels en 4G :

  • Samsung: Galaxy S5, Galaxy S6, Galaxy S6 edge, Galaxy S6 edge+, Galaxy S7, Galaxy S7 edge, Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy J5, Galaxy A3 2016, Galaxy A5 2016, Galaxy A3 2017, Galaxy A5 2017, Galaxy Xcover 4, Galaxy J3 2017, Galaxy J5 2017, Galaxy J7 2017, Galaxy Note 8, Galaxy A8 2018, Galaxy S9 and Galaxy S9+, Galaxy A6, Galaxy A6+, Galaxy J6, Galaxy Note 9, Galaxy J4+, Galaxy A7 2018, Galaxy A9 2018, Galaxy S10e, Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy A10, Galaxy A20e, Galaxy A40, Galaxy A50, Galaxy A70, Galaxy Xcover 4s, Galaxy Note10, Galaxy Note10+, Galaxy S10 Lite, Galaxy A71, Galaxy Xcover Pro, Galaxy A51, Galaxy Z Flip, Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra 5G, Galaxy A41, Galaxy A21s, Galaxy Note20 5G, Galaxy Note20 Ultra 5G, Galaxy S20 5G, Galaxy S20+ 5G, Galaxy S20 FE 5G, Galaxy Z Fold 2 5G.
  • Apple : iPhone 6, iPhone 6 plus, iPhone SE, iPhone 6s, iPhone 6s plus, iPhone 7, iPhone 7 plus, iPhone 8, iPhone 8 plus and iPhone X, iPhone Xs, iPhone Xs Max, iPhone Xr, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone SE (2020), iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max.
  • Huawei : P10, Mate 10 Pro, P smart, P20 lite, P20 and P20 Pro, Mate20 lite, Mate20, Mate20 pro, P smart 2019, P30 lite, P30, P30 Pro, Nova 5T, P30 lite new edition.
  • Sony : XZ Premium, XZ1, XZ1 Compact, XA2 and XZ2, Xperia L2, Xperia XZ2 Compact, Xperia XA2 plus, Xperia XZ3
  • Autres appareils : LG : K11, G7 Fit, G7 ThinQ, V40 ThinQ, K30, K40, Q60, K40S.  Nokia : K11, G7 Fit, G7 ThinQ, V40 ThinQ, K30, K40, Q60, K40S. OnePlus : K11, G7 Fit, G7 ThinQ, V40 ThinQ, K30, K40, Q60, K40S. Oppo : Find X2 Pro 5G

Vous souhaitez vérifier si votre appareil est équipé des derniers logiciels ? Consultez nos instructions pas à pas pour votre appareilNouvelle fenêtre.

Si votre appareil est compatible, vérifiez également que la VoLTE est activée sur votre appareil. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Android: allez dans Paramètres > Réseaux mobiles > Activer la 4G et déplacez le curseur à côté de Appels VoLTE vers la droite pour activer l'option ou vers la gauche pour la désactiver.
  • iOS: allez dans Réglages > Données cellulaires > Options > Activer la LTE et cochez ou décochez l'option Voix et données.

Vous souhaitez utiliser une application VPN ? Dans certains cas, vous devez alors désactiver temporairement la VoLTE.

VoWiFi

le VoWiFi (Voice over wi-fi ou voix sur wi-fi) améliore votre accessibilité pour les appels et les SMS à l'intérieur d'un bâtiment lorsque vous disposez d'une connectivité wi-fi, mais sans aucune couverture mobile. En fait, le VoWiFi offre la possibilité d'appeler ou d'échanger des SMS depuis n'importe quel endroit où votre appareil est connecté à un réseau wi-fi en Belgique (sauf Voo). Pour des raisons de qualité, ce service n'est pas disponible lors de voyages à l'étranger.

Pour utiliser VoWiFi, vous devez disposer d'un abonnement mobile Proximus et d'un appareil compatible qui supporte VoLTE et VoWiFi avec les derniers logiciels. Pour le moment, vous pouvez passer des appels via VoWiFi sur :

  • iOS : iPhone SE, 6s, 6s plus, 7, 7 plus, 8, 8 plus, X, Xs, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, SE (2020), 12, 12 mini, 12 Pro & 12 Pro Max.

Pour vérifier si le VoWiFi est activé sur votre appareil, procédez comme suit :

  • iOS : activez la fonctionnalité Appels wi-fi dans Réglages > Téléphone > Appels wi-fi

Vous souhaitez vérifier si votre appareil est équipé des derniers logiciels ? Consultez nos instructions pas à pas pour votre appareilNouvelle fenêtre

La version de votre logiciel est correcte, mais vous ne pouvez pas utiliser VoWiFi sur votre iPhone ? Veuillez vérifier la version des réglages de l’opérateur sur votre iPhone. La version minimale pour pouvoir utiliser VoWiFi est Proximus 45.0. Touchez Réglages > Général > Informations. La version apparaît en regard du champ Opérateur. 
 
Si une mise à jour des paramètres de l'opérateur est disponible, un "pop-up" est affichée pour l'installer après une période d'attente.

Une fois l'option activée et votre GSM correctement configuré, votre GSM choisira de passer un appel wi-fi si votre couverture mobile est faible ou inexistante. En d'autres termes, les appels mobiles cellulaires seront par défaut préférés aux appels wi-fi. Votre appel sera renvoyé vers le réseau mobile si le signal du réseau wi-fi devient trop faible ou est coupé.

Lorsque vous passez un appel wi-fi avec un Samsung, un petit logo apparaît dans le coin supérieur gauche de votre smartphone (à gauche du signe de réseau wi-fi), représentant un petit combiné téléphonique

L'utilisation de la technologie VoWiFi de Proximus n'entraîne pas de frais supplémentaires. Les appels et les SMS sont facturés en fonction des forfaits de votre plan tarifaire et de la destination (numéro national, international ou premium). Un appel/SMS Vowi-fi est facturé de la même manière qu'un appel/SMS normal sur le réseau mobile (2G, 3G, 4G).

Une qualité audio optimale via la VoWiFi nécessite une connexion wi-fi performante et fiable. Le Wi-Fi Booster offre une solution en cas de connexion wi-fi inférieure.

Le nombre d'utilisateurs et l'activité (par exemple, le streaming vidéo) sur un réseau wi-fi peuvent également affecter la qualité audio. Sur un réseau fort sollicité, tel qu'un Public Wi-Fi hotspot, des problèmes de qualité audio peuvent survenir même si vous disposez d'un puissant signal réseau. Une mauvaise qualité audio peut donc dépendre de différents facteurs.

Via VoWiFi, vous pouvez également passer un appel d'urgence. Vous êtes tenu de fournir des informations sur votre position lorsque vous appelez un numéro d'urgence, ce qui n'était auparavant possible que via notre réseau mobile.

Proximus a fait en sorte que cela soit désormais également possible via VoWifi.

  • Votre firewall personnel bloque les appels wi-fi : Vous vous trouvez dans un endroit où la couverture mobile est très faible, vous êtes connecté au réseau wi-fi disponible, appeler via wi-fi est actif sur votre GSM, vous avez la dernière version du logiciel sur votre appareil et pourtant vous ne pouvez pas passer d'appels. Vérifiez si votre firewall (personnel) n'en est pas la cause : le trafic sortant passe par les ports UDP 500 et 4500, alors assurez-vous que votre firewall ne le bloque pas. Si cela ne semble pas encore fonctionner, vérifiez les paramètres MTU au niveau de votre firewall. MTU signifie "Maximum Transmission Unit" et pour IPv4 doit être de 1500 octets, pour IPv6 la valeur est de 1800 octets.
  • J'utilise un DNS étranger sur ma B-Box. Est-ce que cela fonctionne ? Vous devez disposer d'une adresse IP belge pour pouvoir appeler par wi-fi.
  • Les opérateurs étrangers ne permettent pas à leurs clients d'utiliser la VoWifi lorsqu'ils voyagent en dehors de leur pays d'origine. Cela signifie que vos visiteurs étrangers ne peuvent probablement pas appeler à l'intérieur. Avec le Mobile Coverage Extender, ils peuvent appeler.
  • Mobile Coverage Extender est un réseau ouvert (pas de mot de passe nécessaire).
  • Moins de garantie d'une bonne qualité de voix avec VoWiFi.
  • Nombre actuellement limité de appareils disponibles pour la VoWiFi.
Pour plus d'informations sur les services Proximus Mobile Indoor Coverage, consultez le site www.proximus.be/mic.

VoWiFi pour les entreprises

Les ports 500 et 4500 doivent être ouverts sur votre firewall pour permettre le trafic UDP.

Les exigences en matière d'infrastructure wi-fi pour les données sans fil dans les locaux d'entreprise ne sont pas les mêmes que pour le VoWiFi :

  • La couverture doit être présente partout (y compris les ascenseurs, les couloirs, les parkings, etc.). En effet, ces endroits sont souvent dépourvus de couverture.
  • Une conception VoWiFi nécessite beaucoup plus de points d'accès qu'une conception uniquement dédiée aux données (x 2 ou 3) - la propagation des signaux mobiles 2G/3G/4G est nettement meilleure que pour le wi-fi.
  • Une bonne expérience VoWiFi nécessite un réseau wi-fi moderne qui prend en charge toute une série de normes :
    • 802.11r: pour le roaming rapide (connexion wi-fi rapide).
    • 802.11k: repérage intelligent des appareils voisins pour un échange rapide d'informations à partir de points d'accès wi-fi pour les appareils en mouvement.
    • 802.11v: aiguillage de l'appareil vers le point d'accès optimal.
    • Contrôle des bandes : exiger des appareils qu'ils utilisent les meilleures bandes wi-fi.
    • Prise en charge de DFS Dynamic Frequency Selection concerne les extensions de la norme 802.11 qui spécifient les mécanismes permettant aux appareils wi-fi d'utiliser les canaux de 5 GHz partagés avec les systèmes radar.

Conclusion : si certains réseaux wi-fi sont déjà prêts pour la Vowi-fi, de nombreux autres nécessitent encore des modifications majeures.

Droits d'accès

L'accès wi-fi dans une entreprise ou dans d'autres lieux (publics) nécessite généralement l'introduction de login/mot de passe :

  • L'accès aux appels sur wi-fi doit être transparent et intuitif, sans que l'utilisateur ait à faire quoi que ce soit.
  • Malgré l'application d'authentification EAP-SIM et d'autres formes d'automatisation, la démarche n'est pas toujours totalement transparente dans tous les endroits où le wi-fi est disponible.

En particulier pour les visiteurs, les clients, les consultants, etc. d'une entreprise, il reste fastidieux de devoir se connecter à chaque fois.

Aspects relatifs à la sécurité, aux LAN et à la connectivité Internet
  • Votre entreprise est-elle prête à ouvrir son LAN/WLAN à tous les appareils et visiteurs de l'entreprise, aux clients, aux consultants, etc. ?
  • Votre entreprise est-elle prête à également offrir un accès internet ouvert aux données de ces utilisateurs ?
  • Votre entreprise est-elle prête à stimuler l'expérience client par la mise en œuvre et la gestion d'aspects liés à la qualité de service sur ses LAN et à donner ainsi la priorité à ce trafic par rapport aux autres trafics de l'entreprise ?
  • Votre entreprise est-elle prête à augmenter ses bandes passantes dédiées à la connectivité internet pour acheminer ce trafic VoWiFi (et le trafic de données inhérent) ?

Conclusion : une bonne expérience utilisateur tout en conservant sa propre expérience et capacité en matière de données et la mise en œuvre de la sécurité nécessitent des coûts et des efforts supplémentaires.

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