Comment vous préparer aux éventuelles coupures de courant?

Selon le plan de délestage du gouvernement, des coupures de courant peuvent se produire dans certaines zones. Veuillez consulter ces sites www.offon.be, www.elia.be, economie.fgov.be pour voir si vous faites partie d’une zone de délestage. Si cela n’est pas le cas, vous pourriez en principe utiliser tous les services Proximus. Si vous habitez dans ou à côté d’une zone de délestage, Proximus garantira au mieux la continuité de ses services et accordera la priorité aux communications vocales et SMS. Lisez d'ores et déjà ces informations utiles et vérifiez ce que vous pouvez faire avant, pendant et après une coupure de courant.

Avant une coupure de courant

  • Si vous apprenez que vous serez privé de courant à une heure précise, il est préférable de débrancher au préalable vos appareils électriques. De cette manière, ils risquent moins d'être endommagés au moment de la coupure. (source Eandis).
  • Il est donc préférable de débrancher votre téléviseur, b-box/Internet Box, TV Box et adapteur ethernet ou Wi-Fi Bridge. Pour ce faire, utilisez l'interrupteur ON/OFF. Débranchez également la fiche de la prise. Vous ne devez pas éteindre vos appareils mobiles (GSM, smartphone, etc.).
  • Lorsque l’électricité est rétablie, redémarrez d'abord complètement le modem (b-box/Internet Box). Ensuite, rebranchez les autres appareils Proximus (TV Box / Home View / Home Control). Consultez comment vous pouvez redémarrer vos appareils.
  • Pouvez-vous configurer une messagerie vocale de façon à ce que les personnes qui vous appellent puissent laisser un message que vous pourrez écouter a posteriori ?

Pour la ligne fixe : oui, c'est possible. Proximus offre un service de messagerie vocale gratuit pour la ligne fixe : PhoneMail. Vous devez préalablement activer cette option. Vous pouvez activer et gérer votre PhoneMail en appelant le numéro 1969 au départ de votre ligne fixe ou le numéro +32 (0) 78 15 1969 à partir de toute autre ligne ou d'un GSM (gardez le code PIN de votre PhoneMail sous la main), via le site web MyProximus ou par le biais de notre service clientèle.

Pour le GSM : oui, c'est possible. Proximus offre un service de messagerie vocale gratuit pour le GSM. Vous devez préalablement activer cette option. Vous pouvez activer ou désactiver votre messagerie vocale en ligne ou par le biais de notre service clientèle, en fonction de votre abonnement.

  • Pouvez-vous faire dévier votre ligne fixe vers mon GSM pendant une coupure de courant ?

Dévier les appels reçus sur votre ligne fixe : oui, c'est possible. À cet effet, Proximus propose le service payant Déviation d'appel. Vous pouvez activer ce service sur le site web MyProximus ou par le biais de notre service clientèle. Vous pouvez le gérer en appelant le numéro 1920 au départ de votre ligne fixe ou le numéro +32 (0) 70 21 1987 à partir de toute autre ligne ou d'un GSM ou encore via le site web MyProximus.

Dévier les appels reçus sur votre GSM : oui, c'est possible. Si vous disposez d'un abonnement, vous pouvez dévier gratuitement vos appels GSM vers votre messagerie vocale ou vers un autre numéro. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Nous vous recommandons de recharger complètement votre GSM à l'avance. Si vous disposez d'une "power bank" (station de recharge pour votre téléphone portable), il est également préférable de la charger. Il y a des batteries disponibles pour votre b-box afin que votre modem continue de fonctionner plus longtemps.

Pendant une coupure de courant

  • Est-il possible de téléphoner pendant une coupure de courant ?

Ligne fixe: Si vous disposez d'une ligne téléphonique classique et que votre téléphone fonctionne sans alimentation sur secteur (attention aux téléphones sans fil), vous pouvez continuer à téléphoner pendant au moins 4 heures. Des téléphones fixes classiques dotés d'un système filaire ordinaire sont disponibles dans nos points de vente Proximus. Si vous avez une ligne fixe via VoIP ou via Fiber, il ne sera pas possible d'appeler car votre modem (b-box)  qui commande ces services, a en effet besoin d'électricité pour fonctionner.

Mobile: Nos antennes GSM sont équipées de batteries d’une autonomie d'au moins 2 heures en cas de coupure de courant. Pendant ce laps de temps, vous pouvez donc continuer à utiliser votre GSM pour vos appels et SMS.

Charger votre appareil

Rechargez bien votre appareil mobile avant la coupure de courant. Pendant une coupure de courant, limitez-vous aux SMS. Ces derniers sollicitent moins les batteries (des GSM et des antennes GSM), ce qui permet à tout le monde de rester joignable plus longtemps.

  • Est-il possible d'utiliser internet pendant une coupure de courant ?

Internet à la maison via la ligne fixe: Non. Dès que le modem (b-box) est privé d’électricité et s'éteint, la connexion internet s’interrompt elle aussi.

Internet via un appareil mobile (3G/4G): Vous pouvez encore surfer un quart d'heure sur le réseau 3G/4G en cas de coupure de courant. Ensuite, cet accès diminuera graduellement. Bien entendu, vous pourrez toujours utiliser l'internet mobile si vous vous trouvez dans une zone épargnée par les mesures de délestage.

Zone d'antenne

Pour les services mobiles, une antenne peut couvrir une zone qui s'étend au-delà de la zone de délestage. Si vous habitez dans une zone non délestée, l'antenne à laquelle vous vous connectez peut donc subir l’impact de la coupure de courant. Inversement, sans électricité à la maison, il est possible aussi que vous puissiez téléphoner sur votre GSM si vos appels transitent par une antenne toujours alimentée en électricité.

  • Est-il possible de regarder la télé pendant une coupure de courant ?

TV à la maison: Non. Votre téléviseur et votre décodeur ne sont plus alimentés en électricité. Dès que le modem (b-box) est privé d’électricité et s'éteint, la connexion internet, nécessaire pour pouvoir regarder la TV, s’interrompt elle aussi.

Regarder les programmes manqués

Notre option TV Replay vous permet de regarder les programmes manqués (retour jusqu'à 36 heures en arrière).

TV mobile (Proximus Pickx app) via la 3G/4G: en cas de coupure de courant, vous pouvez encore regarder l'application Proximus Pickx un quart d’heure via le réseau mobile 3G/4G. Ensuite, cet accès diminuera graduellement. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos programmes préférés sur l'app Proximus Pickx si vous vous trouvez dans une zone épargnée par les mesures de délestage.

Zone d'antenne

Pour les services mobiles comme l'application Proximus Pickx, une antenne peut couvrir une zone déterminée qui s'étend au-delà de la zone de délestage. Si vous habitez dans une zone non délestée, l'antenne que vous utilisez peut donc subir l’impact de la coupure de courant. Inversement, sans électricité à la maison, il est possible que vous puissiez continuer à regarder l'application Proximus Pickx si l’antenne à laquelle vous vous connectez est toujours alimentée en électricité.

  • Les services de secours (112) restent-ils accessibles ?

Tant que l'antenne est en service, vous pouvez appeler tous les numéros d'urgence avec votre téléphone mobile.Si la coupure de courant se prolonge, l'alimentation de secours de la batterie ne sera pas suffisante et des antennes tomberont alors inévitablement hors service. Dans ce cas, un dispositif mis en place entre opérateurs prévoit le transfert des appels d'urgence au 112 via l'antenne d'un autre opérateur. Tant que votre GSM reçoit le signal d'une antenne toujours active d'un autre opérateur, vous pourrez uniquement appeler le numéro d'urgence 112. Tant que votre ligne fixe fonctionne, vous pouvez appeler tous les numéros d'urgence. Votre ligne fonctionne si vous entendez la tonalité d’appel.

  • Proximus reste-elle accessibles pendant les coupures de courant ?

Tous les call centers de Proximus restent accessibles pendant une coupure de courant. Les bâtiments les hébergeant sont pourvus d'une alimentation électrique de secours.

  • Proximus assure-t-elle les réparations/installations pendant une coupure de courant ?

Proximus met tout en œuvre pour effectuer les installations et les réparations dans un délai raisonnable. En cas de coupure de courant chez le client, il est toutefois techniquement impossible d'effectuer une installation ou une réparation. Un nouveau rendez-vous sera fixé en concertation avec le client.

  • Les solutions Home de Proximus continuent-elles de fonctionner pendant une coupure de courant ?

Une batterie de secours est intégrée dans le système d'alarme, les capteurs et la sirène de la solution Home de Proximus. L'alarme et la sirène resteront dès lors actives. La caméra n'est pas équipée d'une telle batterie intégrée et ne fonctionnera donc pas pendant une coupure de courant.

Votre système d'alarme

Le signal de votre système d'alarme est envoyé à la centrale d'alarme via le modem (b-box). Celui-ci ne fonctionnera pas pendant une coupure de courant. Votre signal d'alarme sera envoyé à la centrale d'alarme dès que votre modem et votre connexion internet seront réactivés. De plus, la plateforme Home Control de Proximus remarquera que votre système d'alarme ne réagit pas en raison d'une coupure internet ou de courant. Si vous avez configuré votre solution Home de manière à être averti dans ce cas de figure, vous recevrez un SMS à ce propos.

  • Vous possédez une résidence équipée d'un système d'alarme. En cas d'intrusion pendant une coupure de courant, le signal d'alarme atteindra-t-il la centrale d'alarme ?

Oui, à condition que votre système d'alarme soit raccordé à la centrale d'alarme au moyen d'une ligne téléphonique fixe classique de Proximus (PSTN) ou au moyen d'un GSM (SMS ou 2G) et qu'il soit alimenté par une batterie de secours. En cas d'envoi du signal d'alarme via une ligne PSTN, votre système d'alarme pourra le transmettre pendant au moins 5 heures. En cas d'envoi via un GSM Proximus (SMS ou 2G), la transmission sera assurée pendant au moins 2 heures. En cas d'envoi via les données mobiles (3G ou 4G), le signal sera transmis jusqu'à environ 15 minutes après le délestage. En fonction de votre situation dans la zone de délestage, la connexion 3G/4G pourrait être maintenue plus longtemps.

  • Votre état de santé est surveillé en permanence au moyen d'un émetteur qui transmet des signaux à votre médecin traitant. Votre signal est-il envoyé en cas de coupure de courant ?

Si l'émetteur est entièrement alimenté par des batteries de secours et raccordé à une ligne téléphonique fixe classique de Proximus (PSTN), le signal sera envoyé pendant au moins 5 heures. Si votre solution est raccordée au moyen d'un GSM Proximus (SMS ou 2G), la transmission du signal sera assurée pendant au moins 2 heures. Si le signal est envoyé via les données mobiles (3G ou 4G), il sera transmis jusqu'à 15 minutes après le délestage. En fonction de votre situation dans la zone de délestage, la connexion 3G/4G pourrait être maintenue plus longtemps. Nous rappelons ici aussi le conseil d'Elia : "Nous invitons les personnes ayant des besoins spécifiques à se manifester auprès de leur administration communale. Il appartient aux communes de gérer la période de délestage et de prendre les mesures pratiques pour leurs habitants." (source : Elia)

  • Vous possédez une alarme senior. Continue-t-elle à fonctionner pendant une coupure de courant ?

Si cette solution est entièrement alimentée par des batteries de secours et raccordée à une ligne téléphonique fixe classique de Proximus (PSTN), le signal sera envoyé pendant au moins 5 heures. Si elle est raccordée au moyen d'un GSM Proximus (SMS ou 2G), la transmission du signal sera assurée pendant au moins 2 heures. Si le signal est envoyé via les données mobiles (3G ou 4G), il sera transmis jusqu'à 15 minutes après le délestage. En fonction de votre situation dans la zone de délestage, la connexion 3G/4G pourrait être maintenue plus longtemps. Nous rappelons ici aussi le conseil d'Elia : "Nous invitons les personnes ayant des besoins spécifiques à se manifester auprès de leur administration communale. Il appartient aux communes de gérer la période de délestage et de prendre les mesures pratiques pour leurs habitants." (source : Elia).

  • Backbone et centres de données: Le coeur de notre réseau (le backbone) et nos centres de données sont équipés de générateurs diesel leur permettant de fonctionner de manière autonome en cas de coupure de l’alimentation électrique. Les plus petits sites du réseau resteront quant à eux opérationnels pendant environ 4 heures grâce à des batteries.
  • Téléphonie fixe: Une ligne téléphonique classique (PSTN, PES/AGW) combinée à un poste téléphonique fixe fonctionnant sans alimentation électrique restera opérationnelle. Ces équipements sont en effet alimentés à partir du réseau de Proximus. Ce n'est pas le cas des téléphones sans fil, dont la station de base nécessite un raccordement au secteur.
  • ISDN classique: Le réseau de Proximus alimentera un seul port du boîtier ISDN lors d'une coupure de courant. Ce port permettra à un appareil analogique (un téléphone classique, par exemple) de continuer à fonctionner. Si le boîtier ISDN est alimenté par une alimentation de secours, tous les ports resteront disponibles pendant au moins 5 heures.
  • Services Professionnels: Leased Lines - BLES - PRA – Explore: Si nos clients disposent de leur propre alimentation de secours, leurs lignes louées, BLES, PRA ou la solution Explore resteront opérationnelles pendant au moins 5 heures.
  • VDSL2 sur Explore: Si la connexion Explore est raccordée sur VDSL2, elle restera disponible environ 15 minutes. Les autres technologies d'accès resteront disponibles.
  • Téléphonie mobile: Nos antennes GSM sont équipées de batteries ayant une autonomie d’au moins 2 heures en cas de coupure de courant. Pour économiser ces batteries, seuls les appels et SMS seront possibles lors d’une interruption de l’alimentation électrique. Nous conseillons cependant à chacun de se limiter aux SMS pendant une coupure de courant. En effet, ces derniers sollicitent moins les batteries (des GSM et des antennes GSM), ce qui permet à tout le monde de rester joignable plus longtemps.
  • Internet (ADSL-VDSL-SDSL-ISDN-Fibre) - VoIP - TV: Si une zone se retrouve sans électricité, Proximus Internet, les services Voice-over-IP et Proximus TV ne seront plus disponibles. Les modems (b-box) qui commandent ces services ont en effet besoin d'électricité pour fonctionner. 

Après une coupure de courant

Eandis conseille de ne pas remettre en marche précipitamment tous vos appareils ménagers pour éviter de surcharger le réseau électrique.

Concernant les appareils Proximus, procédez dans l'ordre suivant : redémarrez tout d'abord votre modem (b-box), puis les éléments sans fil du réseau (adapteur ethernet ou Wi-Fi Bridge), ensuite le TV Box. Consultez comment vous pouvez redémarrer vos appareils.

  • Proximus est-elle responsable des désagréments et dommages causés par ces coupures de courant?

 Dans le cours normal de ses activités commerciales, Proximus a établi un plan de contingence afin de faire face aux restrictions et coupures normales d’électricité. Elle ne peut toutefois garantir l’exactitude et l’exhaustivité de ces mesures, ce plan n’ayant pas été élaboré pour faire face à cette situation exceptionnelle de pénurie d’électricité et au plan de délestage qui y est associé. Etant donné que le fait de couper l’électricité ne peut être attribué à Proximus, - puisque la décision d’interrompre le courant électrique revient au Gouvernement - la responsabilité de Proximus ne peut être engagée pour des conséquences ou dommages résultants de cette coupure d’électricité.

  • Allez-vous recevoir une compensation si vous avez été privé des services Proximus pendant un certain temps ?

Non, car les coupures de courant ne sont pas imputables à Proximus (la décision d'activer le plan de délestage incombe au gouvernement). Proximus ne peut pas être tenue responsable des conséquences ou des dommages éventuels encourus par les clients à la suite du à la suite du délestage.

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