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Comment payer votre facture ou décompte ?

Vous avez reçu votre facture ou décompte mensuel(le) ? Découvrez comment la payer aisément en trois étapes ?

Consultez le montant à payer

  1. Consultez le montant à payer : dans le SMS ou l'e-mail que vous avez reçu, via l'app MyProximus (appuyez sur Factures), sur le document papier ou en vous connectant à MyProximus (site web).
  2. Vous voulez savoir à quel moment et pour quel montant vous avez appelé, surfé, etc. ? Vous pouvez consulter les détails de votre consommation via MyProximus (site web).
  3. Le montant est plus élevé que le normal ? Vous avez constaté une erreur ? Vous pouvez contester un montant. Vous êtes tenu de régler le reste de la facture ou du décompte à temps.

Choisissez votre mode de paiement

Choisissez de quelle manière vous souhaitez régler le montant à payer :

  • Le montant exact est automatiquement prélevé sur votre compte : par domiciliation.
  • Vous confirmez un virement électronique déjà complété : via Bancontact, via Belfius, CBC, ING ou KBC, via MyProximus ou via Zoomit.
  • Vous introduisez vous-même toutes les données : via votre Internet Banking ou par virement papier. Le risque d'erreur est plus grand et le paiement prend plus de temps.
Par domiciliation

Si vous optez pour une domiciliation,  vous garantissez le paiement automatique, ponctuel et correct de vos factures et décomptes. Vous devez simplement vous assurer de disposer d'un montant suffisant sur votre compte au moment du paiement de votre domiciliation. Si votre compte n'était pas suffisamment approvisionné, vous devez payer manuellement votre facture ou décompte : par virement, via MyProximus ou via Internet Banking.

Par Bancontact ou via Belfius, CBC, ING, KBC

Vous avez reçu un e-mail ou un SMS concernant votre facture ou décompte ? Nous avons préparé le virement électronique pour le paiement. Il vous suffit de le vérifier puis de confirmer !

Via l'e-mail concernant votre facture ou décompte

Si vous êtes chez ING, le paiement n'est pas possible sur smartphone ou tablette.

  1. Ouvrez l'e-mail que vous avez reçu de notre part concernant la facture ou le décompte.
  2. Cliquez sur le lien dans cet e-mail pour régler le montant à payer.
  3. Votre page MyProximus s'ouvre dans votre navigateur. Cliquez sur le bouton de paiement en regard du montant à payer.
  4. Cliquez sur le logo de Bancontact ou de votre banque (Belfius, CBC, KBC ou, uniquement sur ordinateur, ING). Identifiez-vous le cas échéant.
  5. Toutes les données de paiement (montant, numéro de compte, communication structurée...) sont déjà indiquées.
  6. Suivez la procédure de Bancontact (via l'app ou le lecteur de carte) ou de la banque concernée (app, web ou lecteur de carte) pour confirmer le paiement.
  7. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez dépassé la date d'échéance, ce paiement effectué via MyProximus nous permet de savoir que votre paiement est en cours. Évitez les frais de rappel à l'avenir et optez pour une domiciliation. Vos paiements se feront ainsi de façon automatique, correcte et à temps.
  8. Vous voyez à présent dans MyProximus que votre paiement est en cours de traitement. En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent.
Via le SMS concernant votre facture ou décompte

Si vous avez un smartphone, vous devez installer l'app MyProximus. Si vous n'avez pas de smartphone, sélectionnez Via MyProximus > Via le site web.

  1. Ouvrez le SMS concernant votre facture ou décompte que vous avez reçu de notre part.
  2. Appuyez sur le lien dans ce SMS pour régler votre montant à payer.
  3. L'app MyProximus s'ouvre alors, éventuellement après confirmation. Appuyez si nécessaire sur Factures.
  4. Appuyez sur le bouton de paiement à côté du montant à payer.
  5. Appuyez sur le logo Bancontact ou le logo de votre banque (Belfius, CBC ou KBC) et identifiez-vous le cas échéant.
  6. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée...) sont déjà indiquées.
  7. Suivez la procédure de Bancontact (via l'app ou le lecteur de carte) ou de la banque concernée (app, web ou lecteur de carte) pour confirmer le paiement.
  8. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez dépassé la date d'échéance, ce paiement effectué via MyProximus nous permet de savoir que votre paiement est en cours. Évitez les frais de rappel à l'avenir et optez pour une domiciliation. Vos paiements se feront ainsi de façon automatique, correcte et à temps.
  9. Retournez dans l'app MyProximus. Vous voyez que votre paiement est en cours de traitement. En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent.
Via MyProximus (app et site web)

Vous pouvez payer via l’app Myproximus et via le site web. Vous devez être inscrit à MyProximus et être gestionnaire de votre compte.

Via l'app

Le paiement est possible via Bancontact ou si vous êtes client chez Belfius, CBC ou KBC.

  1. Ouvrez l'app MyProximus et appuyez sur Factures.
  2. Appuyez sur le bouton de paiement à côté du montant à payer.
  3. Appuyez sur le logo Bancontact ou le logo de votre banque (Belfius, CBC ou KBC) et identifiez-vous le cas échéant.
  4. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée...) sont déjà indiquées.
  5. Suivez la procédure de Bancontact (via l'app ou le lecteur de carte) ou de la banque concernée (app, web ou lecteur de carte) pour confirmer le paiement.
  6. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez dépassé la date d'échéance, ce paiement effectué via MyProximus nous permet de savoir que votre paiement est en cours. Évitez les frais de rappel à l'avenir et optez pour une domiciliation. Vos paiements se feront ainsi de façon automatique, correcte et à temps.
  7. Retournez dans l'app MyProximus. Vous voyez que votre paiement est en cours de traitement. En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent.
Via le site web

Le paiement est possible via Bancontact ou si vous êtes client chez Belfius, CBC, ING ou KBC.

  1. Connectez-vous à MyProximus pour régler votre montant à payer.
  2. Sélectionnez si nécessaire le produit dont vous souhaitez payer la facture et cliquez sur le bouton de paiement à côté du montant.
  3. Cliquez sur le logo Bancontact ou sur le logo de votre banque (Belfius, CBC, ING ou KBC) et identifiez-vous le cas échéant.
  4. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée...) sont déjà indiquées.
  5. Suivez la procédure de Bancontact (via l'app ou le lecteur de carte) ou de la banque concernée (app, web ou lecteur de carte) pour confirmer le paiement.
  6. Payez au plus tard un jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez dépassé la date d'échéance, ce paiement effectué via MyProximus nous permet de savoir que votre paiement est en cours. Évitez les frais de rappel à l'avenir et optez pour une domiciliation. Vos paiements se feront ainsi de façon automatique, correcte et à temps.
  7. Vous voyez à présent dans MyProximus que votre paiement est en cours de traitement. En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent..
Via Zoomit

Via Zoomit : vous recevez et payez vos factures et décomptes dans votre environnement Internet Banking. Avant de pouvoir utiliser Zoomit, vous devez l'activer. Une fois que vous avez activé Zoomit, payez comme suit :

  1. Ouvrez la page Internet Banking ou votre app bancaire.
  2. Cliquez sur le logo Zoomit en regard du montant à payer de Proximus.
  3. Toutes les données (montant, numéro de compte, communication structurée) sont déjà indiquées.
  4. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, vous pouvez éviter les frais de rappel en confirmant votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
  5. Vous voyez alors que votre paiement a été exécuté. En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent.
Via votre Internet Banking (app et site web)
  1. Ouvrez l'app ou le site web de votre banque et commencez un nouveau paiement.
  2. Indiquez le numéro de compte bancaire (IBAN) et le code bancaire (BIC) corrects. Tout dépend du type de facture :
    Une facture ou un décompte sans ordre de virement

    Vous avez reçu une facture ou un décompte sans bulletin de virement rouge ?

    Utilisez alors le numéro de compte bancaire BE61 0001 7100 3017, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire BPOTBEB1.


    Une facture avec ordre de virement

    Vous avez reçu une facture avec un bulletin de virement rouge?

    Utilisez alors le numéro de compte bancaire BE31 4354 1116 1155, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire KREDBEBB.


  3. Indiquez le montant à payer complet.
  4. Complétez la communication structurée comme indiqué sur votre facture ou décompte. Cette communication est structurée de la manière suivante : +++xxx/xxxx/xxxxx/+++ (chaque x représente un chiffre).
  5. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, vous pouvez éviter les frais de rappel en confirmant votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.
Par virement papier
  1. Utilisez le numéro de compte correct (IBAN). Tout dépend du type de facture :
    Une facture ou un décompte sans ordre de virement

    Vous avez reçu une facture ou un décompte sans bulletin de virement rouge ?

    Indiquez alors sur un virement papier le numéro de compte bancaire BE50 BE61 0001 7100 3017, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire BPOTBEB1.


    Une facture avec ordre de virement

    Vous avez reçu une facture avec un bulletin de virement rouge ?

    Utilisez alors le numéro de compte bancaire BE31 4354 1116 1155, à l'attention de Proximus SA. Si vous payez à l'aide d'un compte étranger, indiquez également le code bancaire KREDBEBB.
     


  2. Indiquez le montant à payer complet.
  3. Complétez la communication structurée comme indiqué sur votre facture ou décompte. Cette communication est structurée de la manière suivante : +++xxx/xxxx/xxxxx/+++ (chaque x représente un chiffre).
  4. Payez au plus tard 1 jour ouvrable avant la date d'échéance.
    Si vous avez quand même payé après la date d'échéance, vous pouvez éviter les frais de rappel en confirmant votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Optez pour une domiciliation pour vous assurer d'un paiement automatique, ponctuel et correct.

  Contrôlez votre paiement

Votre argent a été débité de votre compte ? En fonction de votre banque, nous devrons attendre quelques jours ouvrables avant de recevoir votre argent.
Vérifiez que nous avons bien reçu votre paiement :

  1. Regardez quel montant est encore à payer : via l'app MyProximus (appuyez sur Factures) ou en vous connectant à MyProximus (site web).
  2. Ce montant est-il nul ? Dans ce cas, nous avons bien reçu et enregistré votre paiement.
    Constatez-vous encore un montant à payer ? Le traitement administratif de votre paiement peut prendre quelques jours ouvrables.

Vous rencontrez un problème ?

Identifiez votre problème et consultez la solution :

  • Vous avez payé plus que le montant à payer ?
    Ce montant en votre faveur vous sera déduit ou remboursé.
  • Vous vous êtes trompé de numéro de compte bancaire ?
    • Vous avez indiqué BE61 0001 7100 3017 au lieu de BE31 4354 1116 1155 (ou inversement) ? Aucun problème, à condition d'avoir introduit la bonne communication structurée. Vous pouvez dans ce cas confirmer votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement) et utiliser le numéro correct la prochaine fois.
    • Vous vous êtes trompé de numéro de compte bancaire et de communication structurée ? Vous avez quand même reçu un rappel ? Contactez-nous au 1927.
    • Vous avez utilisé un autre numéro de compte bancaire ou vous soupçonnez une fraude par e-mail (phishing) ? Prenez contact avec votre banque.
  • Vous n'avez pas indiqué de communication structurée ou vous vous êtes trompé en la complétant ?
    Nous recevrons bien votre paiement, mais le traitement administratif prendra un peu plus de temps. Vous pouvez dans ce cas confirmer votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement). Si vous recevez quand même un rappel de paiement, contactez-nous au 1927.
  • Votre paiement est en retard ?
    Payez via MyProximus pour ne pas être privé de téléphone, TV ou connexion internet. Ce n'est pas possible via MyProximus ? Vous pouvez aussi confirmer votre paiement par téléphone (choisissez l'option Communiquer une promesse de paiement).
    Si votre téléphone, TV ou Internet a déjà été coupé, nous remettrons vos produits en service 24 heures après votre paiement via MyProximus ou votre confirmation par téléphone.
  • Vous avez des difficultés à tout payer à temps ?
    Dans certains cas, il est possible d'étaler le paiement ou il se peut toutefois que vous entriez en ligne de compte pour un tarif réduit pour des raisons sociales.
    Vous préféreriez fixer une autre date d'échéance mensuelle ? Contactez-nous, dans toutes ces situations, par téléphone.
  • Vous rencontrez un problème avec votre domiciliation ? Vous pouvez l'adapter ou la supprimer.
  • Vous rencontrez un problème avec MyProximus ? Consultez les conseils suivants.

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