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Explications sur votre décompte

Vous recevez, comme client résidentiel, chaque mois un décompte. Clients professionnels reçoivent une facture.
Dans certains cas, vous recevez, comme client résidentiel ou professionel, une facture avec un bulletin de virement rouge.
Le décompte remplace l'avis de paiement et il affiche un nouveau look.
Ci-dessous, nous vous expliquons un exemple de décompte.


Aperçu de votre décompte

Aperçu de décompte
  1. Date de votre décompte: chaque mois, vous recevez un décompte plus ou moins à la même date. Il porte sur votre consommation du mois précédent et vos abonnements du mois en cours.
  2. Frais uniques : il s’agit des frais portés en compte une seule fois pour un appareil, une installation, une activation, etc. Pour plus de détails, consultez les pages suivantes de votre décompte.
  3. Abonnements : il s’agit du total de toutes les redevances d’abonnement (internet, TV, téléphone, etc.) pour le mois en cours. Si vous êtes récemment passé à un autre abonnement, il se peut que vous voyiez plus d'un mois avec un montant correspondant à l'ancien abonnement et au nouveau. Pour plus de détails concernant les abonnements, consultez les pages suivantes de votre décompte.
  4. Consommation : cette rubrique regroupe les frais de consommation téléphonique, internet et TV du mois précédent. Ils varient d'un mois à l'autre, car ils sont calculés sur la base de votre consommation personnelle (minutes ou MB consommés, etc.). Pour plus de détails concernant la consommation, consultez les pages suivantes de votre décompte.
  5. Services fournis par des tiers : si vous avez par exemple acheté un ticket de parking par SMS ou appelé un numéro 0900, le montant total apparaîtra dans cette rubrique. Les montants réclamés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés.
  6. Montant : tous les montants s’entendent T.V.A. comprise.
  7. Ajustements : un montant qui est déduit, par exemple parce que vous avez résilié un abonnement ou une option.
  8. Total à payer : si le montant est plus élevé que prévu au moment où vous avez souscrit l’abonnement, vérifiez tous les éléments de votre décompte: en plus de votre redevance d’abonnement, vous payez votre consommation du mois précédent, les éventuels frais uniques et/ou les services fournis par des tiers.

Votre décompte en ligne ?

Votre décompte sur MyProximus
  1. Connectez-vous à proximus.be/myproximus à l'aide de votre nom d'utilisateur. MyProximus vous permet de :
  2. Vous êtes déjà inscrit à MyProximus ? Si oui, vous trouverez votre nom d’utilisateur (login) ici.
  3. Pas encore inscrit à MyProximus? Dans ce cas, vous voyez votre numéro de client, votre code d'activation et la date. Ils vous permettent de vous inscrire.

Données de paiement

Comment payer votre avis de paiement
  1. N’oubliez pas de payer le montant dans les délais dans les délais au numéro de compte en banque correct.
    Si vous voyez la mention "Le montant sera débité (date) de votre compte ... ", vous disposez d'une domiciliation. Le paiement de votre décompte sera donc automatique. Ainsi, vous ne serez jamais en retard pour votre paiement.

Adresses et numéros

quels adresses et numéros
  1. Adresse d'installation et numéros : la ou les adresses où vous utilisez votre connexion internet, votre TV ou votre ligne fixe ainsi que les numéros de téléphone ou de référence correspondants. Il est possible de régler votre déménagement en ligne.
  2. Numéros mobiles: vous avez un GSM ? Il s'agit de votre ou de vos numéros.

Frais uniques

Frais uniques
  1. Frais uniques : il s'agit de frais qui ne sont portés en compte qu’une seule fois pour un appareil (GSM, modem, décodeur), une installation, une activation, des frais administratifs en cas de déménagement, ou lors d'une mise en demeure en cas de retard de paiement.

Détail des abonnements

explication concernants vos abonnements
  1. Abonnement : il s’agit du total de toutes les redevances d’abonnement (internet, TV, téléphone, etc.) pour le mois en cours. Si vous avez un pack, le montant total est mentionné et vous voyez quels sont les différents éléments repris dans ce montant.
  2. Résumé des produits, noms de produits et options. Vous trouverez plus d'explications concernant les noms des produits sur proximus.be.
  3. Période : la redevance d’abonnement est due pour le mois en cours. Si vous avez récemment activé un nouvel abonnement, vous trouverez ici la période exacte durant laquelle votre abonnement était actif.
    Si vous êtes récemment passé à un autre abonnement, vous voyez, pour la période correspondante, tant votre ancien abonnement que votre nouvel abonnement.
  4. Prix TVAC/mois : montant des redevances par produit et par mois.
  5. Total en € TVAC : le montant des redevances pour la période concernée par décompte. Lors de votre premier décompte ou en cas d'activation d'un nouvel abonnement ou de changement récent d'abonnement, ce montant est proportionnel au nombre de jours où votre nouvel abonnement est actif. C'est pourquoi ce montant peut porter sur plus d'un mois, ce qui explique pourquoi votre facture est plus élevée que la normale.
  6. Équipement : les appareils techniques nécessaires au fonctionnement de votre connexion internet ou de votre télévision. Chaque premier appareil est inclus dans votre pack. Si vous avez demandé des appareils supplémentaires, ils sont portés en compte sous la rubrique Options.
  7. Options : vous trouvez ici, le cas échéant, les options ou produits non compris dans votre pack.
     

Détail de la consommation

explication concernant votre consommation
  1. Consommation : cette rubrique regroupe les frais non compris dans votre abonnement. Ils varient d'un mois à l'autre, car ils sont calculés sur la base de votre consommation personnelle (minutes ou MB consommés, TV à la demande, etc.). Il est possible de consulter le détail de votre consommation facturée en ligne. Un conseil: suivez de près votre consommation du mois en cours qui n'a pas encore été facturée en ligne et via l'app.
  2. Période : vous payez votre consommation du mois précédent (du premier au dernier jour de ce mois). Si votre abonnement a été activé en cours de mois et non en début de mois, la période de consommation exacte est indiquée ici. Cette période est inférieure à 1 mois pour ce seul décompte.
  3. Nombre : nombre total de communications, de SMS, de MB de trafic internet, d’articles TV à la demande, etc., pour le mois précédent.
    Il est possible de consulter le détail de votre consommation facturée en ligne. La consommation du mois en cours non encore facturée peut se consulter en ligne et via l'app.
  4. Durée ou Volume MB : votre consommation personnelle du mois précédent en minutes ou en nombre de MB.
  5. Montant TVAC : il s’agit du montant pour votre consommation du mois précédent. Une certaine consommation peut être gratuite (€ 0,00) ou est déduite, car elle fait partie de votre pack.
    Si certains montants vous semblent incorrects, vous pouvez toujours les contester.
    Vous souhaitez limiter votre consommation à l'avenir ?

Services fournis par des tiers

explication concernant des numéros payants, sms'en payants et achats mobiles
  1. Services fournis par des tiers
    si vous avez payé par SMS un emplacement de parking, participé à un vote TV ou utilisé un numéro 0900, vous en trouverez le montant dans cet aperçu. Les montants réclamés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés. Vous pouvez :

Si vous avez d'autres questions concernant votre décompte, consultez les réponses ici.

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