Consulter des rapports sur votre réseau Explore

Dans MyProximus Enterprise, vous pouvez facilement consulter des rapports sur la disponibilité, l'utilisation et les performances de votre réseau Explore.

Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des principales fonctionnalités. Besoin de plus d'infos ? Téléchargez le manuelNouvelle fenêtre .

Connectez-vous à MyProximus Enterprise

  1. Connectez-vous à MyProximus Enterprise. Vous n'avez pas encore de compte MyProximus ? Inscrivez-vous à MyProximusNouvelle fenêtre .
    Connectez-vous à MyProximus
  2. Cliquez sur Produits.
  3. Sous Applications connectivité fixe, cliquez sur Integrated reporting portal.
    Vous ne le voyez pas ? Le Digital Access Owner de votre entreprise peut gérer votre accèsNouvelle fenêtre au portail de reporting.
  4. Vous êtes à présent sur l'Integrated reporting portal. À gauche, toute une série de rapports sont disponibles.

Vous ne voyez pas tous vos contrats ou sites ? Vérifiez si vous êtes bien connecté avec le bon compte. Si vous n'avez toujours pas accès aux rapports souhaités, créez un ticket dans MyProximusNouvelle fenêtre ou contactez-nousNouvelle fenêtre .

Explore SLA reporting

L'Explore SLA reporting donne un aperçu de la disponibilité de votre réseau Explore.

Si vous disposez d'un Service Level Agreement (SLA) ou d'un Service Level Manager (SLM), vous pouvez sélectionner ici un contrat et une période pour télécharger un rapport gratuit sur la disponibilité.

Explore performance reporting

L'Explore performance reporting fournit plus de détails sur l'utilisation et les performances de votre réseau Explore.

Abonnements

Sur l'écran d'accueil, des options sont à présent disponibles en fonction du reporting auquel vous êtes abonné :

  • Top 5 Access Load In & Top 5 Access Load Out : donne un aperçu de l'utilisation de la bande passante pour le trafic entrant et sortant.
  • Total Volume Evolution : indique l'évolution totale de la consommation de volume sur votre réseau.
  • Site Summary & Access Summary : donne un aperçu de vos sites et des accès correspondants.
  • Explore Reporting Quality : indique la qualité (collecte des données via SNMP) du reporting Explore.

En plus du Basic reporting, vous avez également accès au reporting suivant :

  • Top 5 Access Events : affiche les 5 sites ayant consommé le plus de bande passante.
  • Top 5 CPE events : affiche les 5 sites qui ont enregistré le plus d'activité au niveau du modem.
  • Top 5 IPSLA events : affiche les 5 sites qui ont enregistré le plus de retards et de pertes de paquets (latence, perte de paquet et gigue).

En plus de l'Advanced reporting, vous avez également accès au reporting suivant :

  • Top 5 Application volume : affiche les 5 applications ayant consommé le plus de bande passante.

En plus du Netflow reporting, vous avez également accès au reporting suivant :

  • End-to-end network delay : affiche la latence E2E pour les applications mesurées.

Usage

L'Explore performance reporting peut être utilisé dans plusieurs buts :

Pour détecter des tendances ou des problèmes, nous vous conseillons de consulter les graphiques :

  1. Sur l'écran Home, cliquez sur la loupe à côté d'un site.
    Exemple : dans le Top 5 Access Events, nous constatons que notre site d'Auderghem utilise beaucoup de bande passante.
  2. Vous obtenez une liste de rapports de 2 types :
    • Analysis : présente un rapport avec des graphiques cliquables.
    • Summary : présente un rapport chiffré que vous pouvez exporter.
  3. Cliquez sur le rapport que vous souhaitez consulter.
    Exemple : nous avons opté pour Application Analysis - Access to Explore parce que nous voulons consulter les graphiques. Il s'agit dans ce cas d'un access event.
  4. Vous voyez le rapport 24/7 pour l'ensemble du mois. La granularité est réglée sur auto, c.-à-d. que le système choisit lui-même les moyennes, dans ce cas par heure. Attention : une granularité de 5 minutes n'est possible que pour les rapports du mois précédent. Les données sont ensuite converties en moyennes horaires.
    Exemple : en moyenne, la consommation de bande passante par heure est inférieure à 50 %. Cliquons sur Auto et réglons la granularité sur 5 minutes.
  5. Vous obtenez à présent plus de détails concernant la période, les heures de travail ou la granularité.
    Exemple : nous constatons une grosse consommation de bande passante surtout dans la période précédant le 26 octobre. Cliquons sur le graphique pour l'agrandir.

    Exemple : nous constatons que le 21 octobre, l'intranet a consommé jusqu'à 100 % de la bande passante pendant pratiquement toute la journée.

    Exemple : nous pourrions maintenant ouvrir le rapport Application analysis - All applications pour vérifier quelles applications ont été les plus gourmandes en bande passante à ce moment-là. Ce rapport est également pratique lorsque vous rencontrez des problèmes avec une application spécifique.

Vous constatez ponctuellement des pertes de paquets ou des pics d'utilisation de la bande passante ? Un problème n'est pas nécessairement à l'origine de cette situation. Si vous constatez des pics plus fréquents, cela vaut toutefois la peine d'investiguer davantage.

Enfin, Application Analysis - Application vous donne une analyse d'une application choisie. Vous pouvez voir ici le temps de réponse total pour l'application, réparti entre LAN, External Network et Application. Dans le cadre du troubleshooting, cet aperçu peut être utile pour voir où se situe le problème. De plus, ce dashboard indique les 10 plus grands utilisateurs de cette application.

Procédez comme suit :

  1. Clicquez sur Dashboard.
  2. Deux possibilités s'offrent à vous :
    • Vous utilisez le dashboard pour la première fois : cliquez sur open the library.
    • Vous avez déjà utilisé le dashboard : cliquez sur le symbôle + en haut de l'écran.
  3. À gauche, vous obtenez une liste des rapports existants. À droite, vous pouvez créer vous-même un rapport. Examinons les rapports existants plus en détail :
    • Analysis : présente un rapport avec des graphiques cliquables.
    • Summary : présente un rapport chiffré que vous pouvez exporter.
  4. Cliquez sur le rapport que vous souhaitez consulter. Vous voyez maintenant un exemple à droite.
  5. Cliquez sur Open.
    Exemple : nous avons choisi le rapport Application Summary : Access to Explore.
  6. Choisissez maintenant votre (vos) site(s), la période et la granularité du rapport. La granularité est réglée sur auto, c.-à-d. que le système choisit lui-même les moyennes, dans le cas d'un rapport mensuel par heure. Attention : une granularité de 5 minutes n'est possible que pour les rapports du mois précédent. Les données sont ensuite converties en moyennes horaires.
    Exemple : nous voulons vérifier la bande passante sur notre site de Rocourt. Dans ce cas, les moyennes horaires ne sont pas tellement pertinentes, et nous fixons la granularité sur 5 minutes. Nous avons filtré ici les données du rapport en fonction du critère Bandwidth Max (%) - Out.
  7. Cliquons à présent sur l'icône avec la flèche vers le bas et Download as CSV pour exporter le fichier en Excel.

Pour consulter plus en détail certains sites ou applications, rendez-vous dans la rubrique troubleshooting.

Procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Report.
  2. Deux possibilités s'offrent à vous :
    • Vous souhaitez consulter un rapport existant : cliquez sur open the library.
    • Vous voulez créer un rapport vous-même : cliquez sur create a report.
    Exemple : nous avons opté pour open the library.
  3. Vous voyez à présent une liste de rapports. Il se peut que les mêmes rapports soient disponibles plusieurs fois, mais avec une indication différente. Cette indication représente la granularité du rapport :
    • Auto : dans ce cas, le système calcule lui-même les moyennes sur la base de la période sélectionnée. Dans le cas d'un rapport mensuel, il s'agit généralement de moyennes horaires.
    • 5 min : dans ce cas, le système calcule des moyennes par 5 minutes. Une granularité de 5 minutes ne donne des résultats que pour les rapports du mois précédent. Les données sont ensuite converties en moyennes horaires.
    • Daily : dans ce cas, le système calcule des moyennes par jour.
  4. Cliquez sur le rapport que vous souhaitez consulter. Vous voyez maintenant un exemple à droite.
  5. Cliquez sur Open.
  6. Sélectionnez à présent votre (vos) site(s), la période et toute autre spécification du rapport, puis cliquez sur Update.
  7. 3 boutons sont maintenant disponibles en haut de l'écran :
    • PDF : téléchargez directement le fichier PDF.
    • Email : indiquez une ou plusieurs adresses électroniques auxquelles vous souhaitez envoyer le rapport.
    • Export : téléchargez directement le fichier JSON.

Ces rapports peuvent également être programmés pour vous être envoyés à date fixe (par exemple, chaque mois pour le mois précédent). Vous ne pouvez pas encore programmer vous-même un rapport. Vous devez introduire une demande.

Pour consulter plus en détail certains sites ou applications, rendez-vous dans la rubrique troubleshooting.

Vous avez demandé une mise à niveau récemment ?

La mise à jour des rapports des derniers mois dans nos systèmes peut prendre quelques jours. De ce fait, vous pourriez constater, par exemple, une utilisation de votre bande passante de l'ordre de 400 %. Une fois les changements administratifs clôturés, les données de nos systèmes seront mises à jour.