Migration de Cloud Mail Security

En renouvelant la plateforme Cloud Mail Security, l'ancienne plateforme sera arrêtée. Les produits et contrats de messageries électronique encore actifs sur l'ancienne plateforme seront résiliés. Si vous utilisez encore l'ancienne plateforme, vous recevrez une communication à la suite de l'arrêt de ce service.

Évitez que les e-mails entrants et/ou sortants ne soient plus délivrés si vous utilisez encore l'ancienne plateforme. Remplissez le formulaire de commande et/ou la fiche technique si la configuration pour Cloud Mail Security n'a pas encore été faite, afin que le migration vers la nouvelle plateforme puisse être effectuée à temps.

Après nous avoir envoyé le bon de commande et/ou la fiche technique, vous serez contacté par notre équipe technique qui vous assistera pour réaliser la configuration.
Après la configuration (ou si elle a déjà été effectuée), vous devez suivre vous-même les étapes dans le même ordre que celui indiqué dans le tableau ci-dessous afin de mener à bien la migration vers la nouvelle plateforme:

Étape Composant Responsable Action
1 DNS Votre gestionnaire DNS

Ajoutez l'enregistrement PROX-AP-XG90TY4901Z à votre DNS pour tous vos domaines e-mail. Cette étape est indispensable pour prouver que vous êtes propriétaire de ces domaines.

Si Proximus est votre gestionnaire DNS, veuillez contacter DNSmasters@proximus.com.

2 Firewall Votre gestionnaire de firewall / serveur mail

Une fois la plateforme en service, les e-mails envoyés à votre organisation proviendront d'une autre source. Veillez dès lors à ce que les adresses IP mentionnées sur symantec.com aient accès à votre environnement e-mail avant de modifier le flux d'e-mails. Vous pouvez également envoyer des e-mails sortants à cette plateforme et donc à ces adresses IP (ou cluster5out.eu.messagelabs.com), si vous apportez les adaptations nécessaires.

Téléchargez le manuel pour Office 365 et Google Apps  .

3 Nouvelle plateforme - Cloud Mail Security Proximus Proximus active votre compte et envoie vos données de connexion pour la plateforme Cloud Mail Security. Les données sont envoyées de no-reply@proximus.com.
4 Nouvelle plateforme - Cloud Mail Security Votre gestionnaire IT / Proximus

Connectez-vous à votre compte à l'aide des données reçues dans l'e-mail (voir étape 3). La configuration a été transférée autant que possible de l'ancienne solution vers la nouvelle, mais nous vous recommandons de vérifier la configuration dans la plateforme et de la modifier si nécessaire.

5 DNS Votre gestionnaire DNS Ajoutez les enregistrements MX suivants à votre DNS :
  • 10 cluster5.eu.messagelabs.com
  • 20 cluster5a.eu.messagelabs.com

Il convient de baisser la priorité des enregistrements MX existants. Nous conseillons de ne pas encore les supprimer à ce stade. Attention : l'adaptation de vos enregistrements MX peut prendre 24 heures.

Si Proximus est votre gestionnaire DNS, veuillez contacter DNSmasters@proximus.com.

6 DNS (optionnel) Votre gestionnaire DNS

Si vous utilisez ou voulez utiliser SPF (Sender Policy Framework), vous pouvez ajouter un enregistrement SPF à votre DNS. Pour plus d'informations, surfez sur symantec.com

Si Proximus est votre gestionnaire DNS, veuillez contacter DNSmasters@proximus.com.

7 Nouvelle plateforme - Cloud Mail Security Votre gestionnaire IT Vérifiez si la plateforme traite correctement les e-mails entrants et sortants.
8 Serveur mail Votre gestionnaire de serveur mail Vérifiez si le flux d'e-mails se déroule correctement.
9 DNS Votre gestionnaire DNS Supprimez les anciens enregistrements MX. Si Proximus est votre gestionnaire DNS, veuillez contacter DNSmasters@proximus.com.

Après avoir suivi toutes les étapes dans le même ordre que dans le tableau ci-dessus, votre flux d'e-mails mofidié comme suit:
 

Changements de Cloud Mail Security

La présence de spams et de malwares dans les e-mails sera donc analysée par une nouvelle plateforme plus performante et non plus par la plateforme existante. Tant les e-mails entrants (du serveur mail externe vers votre serveur mail) que sortants (de votre serveur mail vers un serveur mail externe) seront vérifiés. Si vous ne disposez pas d'une solution de sécurité existante, vous pouvez suivre les mêmes étapes. 

Questions et contact

Le manuel Symantec(PDF, 482 KB) contient également de nombreuses infromations intéressantes pour configurer Cloud Mail Security en fonction de vos besoins.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter notre Service Desk via MyProximus ou 0800/14888.