Explications sur votre facture

Vous avez, en tant que client professionnel, plusieurs lignes fixes, abonnements internet ou solutions télécoms ?
Voici quelques éclaircissements concernant les documents et les différents postes.

On distingue trois types de documents :

  • la facture, avec vos abonnements et la consommation de vos services. Nous l'envoyons chaque mois ;
  • une note de crédit. Nous n'envoyons cette dernière que si vous avez droit à un montant en votre faveur ;
  • un décompte des services fournis par des tiers. Nous envoyons ce dernier par exemple lorsque vous avez téléphoné à un numéro payant ou payé une place de parking par SMS.

Vous retrouverez chacun de ces documents sous forme distincte dans Billing Manager. Si vous recevez vos factures par courrier, vous trouverez désormais un tableau récapitulatif.

Spécifiez les documents pour lesquels vous souhaitez obtenir des éclaircissements. Nous vous montrons chaque fois un exemple.

Facture

Votre facture comprend trois grands volets :

  1. La page de garde est la facture officielle. Elle comprend le montant à payer et toutes les données de paiement.
  2. L'aperçu de votre facture présente une scission par service (téléphonie, internet, etc.) et, le cas échéant, par adresse.
  3. Le détail de votre facture affiche vos produits en détail, avec chaque fois l'abonnement et la consommation.

Nous vous expliquons les rubriques telles qu'elles apparaissent sur votre facture.


Données de facturation

adresse d'une facture
coordonnées sur une facture
  1. Votre adresse client est l'adresse officielle de votre entreprise.
  2. L'adresse de facturation est celle à laquelle nous envoyons votre facture.
    Vous souhaitez disposer d'une facture électronique (par e-mail, via Zoomit, via Basware, ...) ? Créez un ticket ou contactez-nous.
    Vous souhaitez recevoir votre facture à une autre adresse ? Vous déménagez vos activités ? Contactez-nous.
  3. Convention : vous recevez plusieurs factures ? "Convention" renvoie à une certaine partie de vos produits et services. Vous préféreriez une seule facture ? Vous pouvez l'envisager grâce à la nouvelle mise en page claire !
  4. Référence : vous souhaitez une référence personnelle (un numéro de PO, un nom de projet, etc.) sur votre facture ? Votre personne de contact crée une référence sur mesure pour votre prochaine facture.

Montant de la facture

montant d'une facture
montant d'une facture
  1. Date de votre facture
    Chaque mois, vous recevez une facture plus ou moins à la même date.
  2. Total HTVA
    Il s'agit du montant hors T.V.A. pour tous vos services Proximus. Vous trouverez également ce montant en haut de l'Aperçu de votre facture et en haut du Détail de votre facture. Ce montant est ensuite groupé par service (téléphonie, internet, etc.) et détaillé respectivement par produit et par numéro, avec les détails de consommation.
    La T.V.A. est calculée avec 4 décimales. Toutefois, sur la facture, le montant de base et la T.V.A. sont arrondis séparément à 2 décimales et ensuite additionnés. D'où parfois une erreur de calcul apparente de 1 cent dans le montant total T.V.A. comprise.
  3. T.V.A.
    Il s'agit de la T.V.A. due : 21 % dans la plupart des cas. Si un autre taux de T.V.A. est applicable, un code, (9) par exemple, explique cet autre taux. Dans la colonne de droite du Détail de votre facture, ce code est rappelé si nécessaire.
  4. Total à payer
    Il s'agit du montant dû. Ce montant total inclut la T.V.A.

Votre facture en ligne ?

données de connexion pour MyProximus
données de connexion pour MyProximus
  1. Connectez-vous sur myproximus.be à l'aide de votre nom d'utilisateur. Vous pouvez y consulter :
  2. Déjà inscrit à MyProximus ?
    Dans ce cas, vous trouverez votre login (nom d’utilisateur) ici.
    • Plusieurs noms d'utilisateur pour MyProximus dans votre entreprise ? Nous indiquons uniquement le premier.
    • Besoin d'un nom d'utilisateur supplémentaire ? Inscrivez-vous à l'aide de votre numéro de client, votre code d'activation et la date de la facture.
    • Besoin d'un nom d'utilisateur supplémentaire pour MyProximus Office, MyProximus Mobile ou MyProximus ICT ? Découvrez comment vous inscrire à MyProximus avec un compte supplémentaire.
    • Vous avez oublié votre mot de passe ? Configurez un nouveau mot de passe.
  3. Pas encore inscrit à MyProximus ?
    • Inscrivez-vous à l'aide de votre numéro de client, votre code d'activation et la date de la facture.
    • Vous souhaitez avoir accès à MyProximus Office, MyProximus Mobile ou MyProximus ICT ? Découvrez comment vous inscrire à MyProximus.
    • Vous pouvez accorder l'accès à plusieurs personnes de votre organisation.

Données de paiement

Données de paiement d'une facture
Données de paiement d'une facture
  1. N’oubliez pas de payer le montant de la facture dans les délais ou optez pour une domiciliation. Si vous voyez la mention "Ce montant sera présenté à votre institution financière...", vous disposez déjà d'une domiciliation. Le paiement de votre facture sera donc automatique.

Votre personne de contact

vos personnes de contact
vos personnes de contact
  1. Une question administrative ? Une question technique ? Une question commerciale sur vos solutions télécoms ?
    Ayez toujours le bon numéro de téléphone et la bonne adresse e-mail sous la main.

Aperçu de votre facture

Aperçu d'une facture
Aperçu d'une facture
  1. Aperçu de votre facture
    Tous les montants s'entendent hors T.V.A., mais ils incluent les réductions.
    • En haut de l'aperçu, vous trouverez le total des frais uniques, le total des abonnements (mois en cours) et le total de la consommation (mois écoulé) pour toute la facture.
    • Le montant total est indiqué en haut à droite.
    • De haut en bas, il est scindé en différents postes, par type de service et par adresse.
  2. Renvoi à la page
    Pour chaque service, consultez la page correspondante avec chaque fois un Détail de votre facture, scindé par produit.
  3. Services généraux
    Ce sont les services au niveau client qui ne sont pas liés à une de vos adresses d'installation : plans tarifaires, solutions Explore, lignes louées, Cloud, Machine-to-Machine, services mis à la disposition de l'employé, etc.
  4. Services de téléphonie, internet et TV par adresse
    Par adresse (classement par code postal en Belgique, ensuite par pays), vous trouverez vos services (téléphonie, internet, TV, équipement, centraux téléphoniques). Par numéro, vous trouverez le total des frais uniques, de la redevance d'abonnement pour le mois en cours et de la consommation du mois précédent. La colonne de droite affiche le total.

Détail de votre facture

Détail d’une facture
Détail d’une facture
  1. Détail de votre facture
    Tous les montants s'entendent hors T.V.A. Le total des réductions appliquées est indiqué à titre d'information.
    • Le montant total est indiqué en haut à droite.
    • De haut en bas, ce montant est scindé en différents postes, par type de service et par adresse.
  2. Services généraux
    Vous retrouverez ici tous les détails des services au niveau client qui ne sont pas liés à une de vos adresses d'installation (p. ex. plans tarifaires, solutions Explore, lignes louées, Cloud, Machine-to-Machine, services mis à la disposition de l'employé, etc.) : nom de produit, redevance d'abonnement et détails de la consommation.
  3. Services de téléphonie, internet et TV par adresse
    Par adresse (classement par code postal en Belgique, ensuite par pays), vous trouverez vos services (téléphonie, internet, TV, équipement, centraux téléphoniques). Par numéro, vous y trouverez :
    • Abonnements : la redevance d'abonnement par produit pour le mois en cours
    • Consommation : la consommation du mois précédent.
  4. Période ou date
    La redevance d’abonnement est due pour le mois en cours, mais votre consommation est facturée pour le mois écoulé. Par ailleurs, si vous avez activé un nouvel abonnement le mois précédent, la période précise durant laquelle votre abonnement était actif est indiquée ici.
  5. Nombre ou volume
    Nombre :
    nombre de produits que vous possédez, fréquence d'utilisation du produit ou service durant le mois écoulé.
    Volume : nombre de MB ou de GB de data consommés.
  6. Durée ou prix unitaire
    Durée : durée totale de vos appels ou sessions de surf.
    Prix unitaire : prix pour 1 abonnement, produit ou service, sans réduction
  7. Total en € hors T.V.A.
    Montant effectivement facturé pour ce mois hors T.V.A. : le nombre de jours multiplié par le prix unitaire. Dans certains cas, ce montant est égal à € 0,00, car il est inclus dans votre abonnement. Dans certains cas, une réduction vous est accordée.
  8. Taux de T.V.A.
    Un taux de T.V.A. de 21 % est généralement appliqué. Si un autre taux de T.V.A. est applicable, cet autre taux est mentionné ici. Le code (9), par exemple, renvoie à l'explication donnée sur la première page de votre facture.

Encore plus de détails concernant votre consommation ?


Note de crédit

example d'une note de credit
example d'une note de credit


Une correction a été apportée à une facture précédente ? Dans ce cas, vous avez un montant en votre faveur.
Vous recevez une note de crédit à ce sujet.  Votre crédit est automatiquement déduit de votre facture ou vous est remboursé de manière distincte. Si vous avez une question concernant la note de crédit, créez un ticket ou contactez-nous.


Services fournis par des tiers

Décompte services des tiers

services par des tiers: décompte
services par des tiers: décompte
  • Si l'un de vos collaborateurs a par exemple acheté un ticket de parking par SMS ou via une app, payé un ticket de bus ou de tram par SMS ou appelé un numéro 0900, vous retrouverez sur la facture le montant total correspondant.

  • Le document que vous recevez de notre part n'est pas une facture, mais un décompte. Proximus agit en effet en qualité d'intermédiaire pour la fourniture des services et la rétribution correspondante. Par conséquent, vous devez payer ce montant séparément.

  • Vous trouverez à la page suivante un aperçu détaillé de ces services.


En détail: services fournis par des tiers

services par des tiers: détails
services par des tiers: détails
  1. Services fournis par des tiers
    Si vous avez par exemple acheté un ticket de bus ou de tram par SMS ou appelé un numéro 0900, vous en retrouverez le montant détaillé, par type de service (ou par numéro d'appel ?), par fournisseur, toujours T.V.A. comprise.
    • Les montants réclamés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés.
    • Si vous avez besoin d'une facture distincte (contenant les détails de la TVA) ou de plus d'informations sur ces achats/services, contactez le fournisseur externe.
    • Si vous souhaitez contester un montant, contactez le fournisseur externe. Lui seul dispose de toutes les informations nécessaires et sera en mesure de fournir une note de crédit.
    • Si vous souhaitez limiter ou bloquer certains numéros payants, SMS payants ou paiements mobiles, créez un ticket ou contactez-nous.

Pour toute autre question concernant votre facture, contactez votre personne de contact mentionnée sur la première page de votre facture.


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