Modernisation du réseau mobile

Vous avez reçu une communication qui pourrait entraîner l'interruption de vos services mobiles suite aux travaux sur notre réseau mobile. Qu'est-ce que cela signifie ?

Pour soutenir vos activités, Proximus met tout en œuvre pour améliorer, optimiser et moderniser ses réseaux. Afin de préparer notre réseau mobile pour l'avenir et de faire face à la croissance de la consommation et du trafic, nous renouvelons notre équipement. Voici les avantages :

  • une meilleure couverture tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ;
  • une réduction de la consommation globale d'énergie ;
  • moins d'antennes, donc moins de pollution visuelle ;
  • accélérer le déploiement de la 5G en Flandres et améliorer la qualité du service.

Concrètement, Proximus effectuera des travaux sur son réseau mobile entre juillet 2021 et décembre 2023. Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases, zone par zone, pendant la période indiquée. S'il existe un risque que les travaux affectent vos services, nous vous en informerons à l'avance. Vous n'avez rien à faire et les inconvénients éventuels seront réduits au minimum.

Quel est l'impact sur mes services ?

Tous les services fixes (Internet, télévision et téléphonie fixe) sont garantis de continuer à fonctionner. La couverture mobile dans la région de l'intervention sera considérablement réduite ou indisponible jusqu'à 38 heures. Selon votre localisation, une antenne Proximus de votre région peut être temporairement indisponible. Sur la carte ci-dessous, vous voyez un aperçu.

Astuce : pour être tenu informé des différents travaux planifiés, inscrivez-vous à notre liste de diffusion (LINK TO BE ADDED).

Vous voulez rester joignable de manière optimale ? Vous pouvez transférer les appels à votre ligne fixe ou activer le VoWiFiNouvelle fenêtre sur certains appareils. Les appels d'urgence via votre GSM sont toujours possibles et, si nécessaire, se font automatiquement via l'un des autres opérateurs. Si votre couverture est limitée et que vous devez contacter les services d'urgence rapidement, veuillez composer le 112 au lieu du 100 ou 101.

Appareils Mobile Indoor Coverage

Vous utilisez un Mobile Coverage Extender (Pro), un répéteur, une station de base ou un modem via le réseau mobile ? Vous pouvez vérifier l'impact des travaux sur ces appareils ci-dessous.

Votre Mobile Coverage Extender ne sera pas affecté par ces travaux. À la fin des travaux dans votre région, il est possible que vous n'ayez plus besoin du Mobile Coverage Extender en raison d'une meilleure couverture. Éteignez et rallumez le Mobile Coverage Extender pour voir si vous pouvez encore appeler ou recevoir des appels mobiles.

Les solutions de répéteur Proximus (Small Proxicells) amplifient le signal capté par l'antenne extérieure de l'installation de répéteur. Par conséquent, le répéteur sera affecté par les travaux prévus de la même manière que le pylône extérieur.

Les solutions de stations de base intérieures Proximus (Medium ou large Proxicells) ne seront pas affectées pendant les travaux prévus. Pour ces solutions, un accord sera conclu avec vous lorsque la migration des équipements existants pourra avoir lieu.

Les modems 2G, 3G et 4G utilisés pour les services Mobile Explore seront, comme les autres appareils mobiles, affectés pendant la durée des travaux prévus, comme indiqué ci-dessus. Toutefois, il est fort probable qu'il n'y aura pas d'impact du fait de la prise en charge totale ou partielle par un pylône voisin.