Pulp Fiction : quand l'underground devient un symbole pop

De

Partager cet article

Avec son prix de la meilleure bande-originale aux Brit Awards en 1995 et sa 21ème place au Billboard 200 en 1994, Pulp Fiction a prouvé qu'une bande-son choisie avec soin peut être encore plus efficace qu'une bande-originale composée pour le film. En effet, jamais un film n'avait autant mis en avant une telle culture musicale, et jamais une sélection pareille de musique n'avait autant fait parler d'elle.

Nul besoin de présenter cette oeuvre de Quentin Tarantino, qui le propulsa - une bonne fois pour toutes - au sommet de son art et de la gloire. Tout comme tout cinéphile qui se respecte se doit d'avoir un exemplaire de Pulp Fiction dans sa Dvdthèque, tout mélomane digne de ce nom se doit d'avoir un exemplaire de l'album de Pulp Fiction. En plus, c'est toujours la classe d'exhiber la pochette culte du vinyle devant ses invités.

Contenant du rock, de la pop, de la soul et de la surf music ( comprenez, dans le style des Beach Boys ), la bande-originale représente une véritable tendance à la contre-culture qui n'a fait que renforcer le film.

Ces morceaux ont d'ailleurs par la suite eu une influence indiscutable, ainsi par exemple, le morceau Misirlou, repris par Dick Dale dans le film ( et qui est à la base une chanson folk grecque de 1927) a été repris ensuite par les Black Eyed Peas en 2006 avec leur single "Pump it" que tout le monde connaît bien.

Pour le reste, on danse sur du Kool & The Gang, on swingue sur Chuck Berry et on conclut sur du Al Green.

Bref, un album qui confirmait Tarantino comme un des mecs les plus cool de la Terre. Et cela a perduré au fil des films.






Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top