Daihatsu arrête ses activités en Europe
De
Partager cet article
Le petit constructeur japonais Daihatsu jette le gant sur le marché européen. Il mettra définitivement fin, en janvier 2013, à la vente de ses modèles en Europe et donc aussi en Belgique. L'actuel importateur belge a toutefois confirmé qu'un service sera assuré pendant 12 années au moins par une série de distributeurs sélectionnés. Les voitures peuvent également prises en charge par le réseau Toyota étant donné que de nombreux composants sont communs aux deux marques.
La raison officielle à l'arrêt des activités de Daihatsu en Europe est double: d'une part, il y a le cours toujours plus élevé du yen qui rend les prix de vente peu compétitifs et, d'autre part, il y a le déclin des ventes. Mais l'avis de Toyota a certainement pesé dans la balance: le plus grand constructeur japonais possède 51% des actions de Daihatsu et maintenant que Toyota dispose lui aussi d'une gamme étendue de petites voitures, la position de Daihatsu apparaît moins justifiée. Toyota construit ses Aygo et Yaris en Europe, ce qui rend le prix de ces modèles moins dépendant du cours de la monnaie japonaise. Daihatsu est surtout connu pour ses petites citadines, dont la plus connue est la Charade, et ses petits 4x4 comme les Feroza et Rocky. Mais la Daihatsu la plus originale est certainement le petit coupé-cabriolet Copen. Daihatsu va cependant rester présent dans un certain nombre de pays et s'apprête à construire une usine en Indonésie. (Belga) (PBNS)
Les plus lus
-
1
Info
Sortie du nucléaire - Les SMR intégrés dans un projet de loi plus vaste de la ministre de l'Énergie
-
2
Cinéma
Nos 3 meilleurs films du mois avril
-
3
Divertissement
'Authentique', le premier one-man-show de David Castello-Lopes
-
4
Cinéma
Les nouveautés à ne pas manquer sur BeTv en avril
-
5
Cinéma
Sofie Gråbøl aborde une autre manière de jouer dans ‘Rose’ : "J'ai dû me laisser aller"
Aussi dans Info
-
Dante Vanzeir devra comparaître pour conduite en état d'ivresse et GSM à la main
Le footballeur professionnel Dante Vanzeir, qui a quitté l'Union Saint-Gilloise pour les New York Red Bulls le mois dernier, devra comparaître le 8 juin devant le tribunal de police de Louvain. L'homme, âgé de 24 ans, a été interpellé par la police à Herent, alors qu'il conduisait avec un taux d'alcool trop élevé et un téléphone portable à la main.
-
La grippe reste sous le seuil épidémique
Le nombre de consultations de médecins généralistes pour la grippe est resté sous le seuil épidémique au cours de la semaine du 20 au 26 mars, rapporte mercredi l'Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin hebdomadaire.
-
Proximus et Google Cloud s'associent pour créer un Cloud souverain belgo-luxembourgeois
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, ont présenté mercredi le nouveau projet de Cloud souverain mis sur pied par Proximus et Google, en collaboration avec LuxConnect. Cette initiative, unique en Europe, vise à renforcer la souveraineté technologique et l'autonomie de l'UE.
-
Rénovation de la Bourse: l'opposition MR épingle "un dérapage inacceptable"
L'opposition MR à la Ville de Bruxelles a épinglé mercredi "un dérapage inacceptable" en évoquant la hausse des dépenses consacrées à la transformation de l'ex-Bourse de Bruxelles en "temple de la bière".
-
Greet Minnen et Yanina Wickmayer en quarts de finale du tournoi ITF de Croissy-Beaubourg tant en simple qu'en double
Greet Minnen et Yanina Wickmayer se sont qualifiées pour les quarts de finale, tant en simple qu'en double, au tournoi de tennis ITF de Croissy-Beaubourg, une épreuve sur surface dure dotée de 60.000 dollars, mercredi en Ile-de-France.
-
La Néerlandaise Demi Vollering remporte la course féminine d'A Travers la Flandre
Demi Vollering (SD Worx) a enlevé la 11e édition féminine d'A travers la Flandre, mercredi à Waregem.
-
Un huis clos partiel pour le PSV suite à l'agression du gardien de Séville par un fan
L'UEFA a infligé un huis clos partiel au PSV Eindhoven pour son prochain match européen et une amende de 20.000 euros, mercredi. Ces sanctions font suite à l'incident survenu lors de la confrontation avec le FC Séville. Fin février, un supporter est monté sur le terrain et a agressé le gardien du club espagnol, qui a réussi à le maîtriser avant que les agents de sécurité ne s'en emparent.
-
Crise de l'accueil - Tous les biens listés au cabinet ne doivent pas être vendus publiquement
Tous les biens listés par un huissier de justice à son cabinet ne doivent pas être vendus publiquement, a affirmé la secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) mercredi en commission de l'Intérieur de la Chambre.
-
Des entreprises américaines promettent un milliard de dollars pour les femmes en Afrique
Des entreprises et organisations aux Etats-Unis prévoient de s'associer au gouvernement américain pour investir environ un milliard de dollars au profit d'opportunités économiques pour les femmes en Afrique, a annoncé la vice-présidente américaine Kamala Harris mercredi, à l'issue d'une visite de quatre jours au Ghana.
-
Delhaize - Lettre ouverte de dizaines d'organisations patronales: "les PME, de bons employeurs!"
Plus de 35 organisations patronales, surtout du nord du pays, ont publié une lettre ouverte visant à défendre les indépendants en tant qu'employeurs, présentés à tort selon eux comme moins valables. L'initiative s'inscrit dans le contexte du conflit social au sein de l'enseigne Delhaize après l'annonce par la direction de sa volonté de franchiser tous ses magasins en gestion propre, ce qui a suscité une levée de bouclier des syndicats.
-
Fusillade à Copenhague - L'auteur présumé de la tuerie dans le centre commercial inculpé pour meurtre
L'auteur présumé d'une tuerie dans un centre commercial de Copenhague qui avait fait trois morts en juillet a été inculpé pour meurtre et tentative de meurtre, a annoncé mercredi la justice danoise.
-
L'Espagne et la Serbie placées dans le même groupe de la Coupe Davis à Valence
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe Davis, mercredi à Malaga, a placé notamment l'Espagne (N.3) de Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, et la Serbie de Novak Djokovic dans le même groupe (C). Il se jouera du 12 au 17 septembre à Valence. La Corée du Sud, qui a éliminé la Belgique, et la République tchèque complètent ce groupe.
-
"Il n'y aura pas d'impunité" dans la mort des 38 migrants, promet le président mexicain
"Il n'y aura pas d'impunité" dans la tragédie des 38 migrants morts dans un centre de détention à Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis, a promis mercredi le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador.
-
Pensions à la Chambre - La proposition de commission d'enquête du PTB est rejetée
La commission des Affaires sociales de la Chambre a rejeté mercredi la proposition du PTB de mettre sur pied une commission d'enquête sur les pensions complémentaires versées à d'anciens présidents et hauts fonctionnaires de l'assemblée.
-
RDC: au moins sept morts dans une attaque des rebelles ADF en Ituri
Au moins sept personnes ont perdu la vie lors d'une attaque qui a visé mardi un village du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) et attribuée à des rebelles du groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées), a rapporté mercredi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.
-
Procès des attentats à Bruxelles - Je n'ai pas connu la mort mais l'enfer, témoigne une victime grièvement blessée
Karen Northshield allait enregistrer ses bagages quand une bombe a explosé à côté d'elle à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016. Elle est venue livrer le récit de son calvaire, qui dure depuis sept ans et "qui est loin d'être fini", mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles.
-
Il n'y aura pas de révocation du comité R
La Chambre n'entamera pas de procédure de révocation des membres du comité R, a-ton appris mercredi. La Cour des comptes sera en revanche chargée de procéder à un audit, a convenu mardi soir la commission parlementaire dudit comité.
-
FWB: les organisations de défense des droits des femmes auront un financement structurel
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi à l'unanimité un projet de décret qui assure un financement structurel aux associations de défense des droits des femmes.
-
Après Wevelgem, Christophe Laporte s'impose à Waregem
Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la 77e édition d'A Travers les Flandres (WorldTour), qui a relié Roulers à Waregem mercredi sur 183,7 kilomètres.
-
Le parlement francophone bruxellois peaufine l'outil des commissions délibératives
Le parlement francophone bruxellois a mis à jour mercredi le cadre réglementaire des commissions délibératives organisées en son sein. Objectifs: renforcer la transparence et l'information, clarifier la procédure de suggestion de thèmes venant des citoyens, élargir la composition du comité d'accompagnement aux citoyens et améliorer le suivi.