Daihatsu arrête ses activités en Europe

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Le petit constructeur japonais Daihatsu jette le gant sur le marché européen. Il mettra définitivement fin, en janvier 2013, à la vente de ses modèles en Europe et donc aussi en Belgique. L'actuel importateur belge a toutefois confirmé qu'un service sera assuré pendant 12 années au moins par une série de distributeurs sélectionnés. Les voitures peuvent également prises en charge par le réseau Toyota étant donné que de nombreux composants sont communs aux deux marques.
 
La raison officielle à l'arrêt des activités de Daihatsu en Europe est double: d'une part, il y a le cours toujours plus élevé du yen qui rend les prix de vente peu compétitifs et, d'autre part, il y a le déclin des ventes. Mais l'avis de Toyota a certainement pesé dans la balance: le plus grand constructeur japonais possède 51% des actions de Daihatsu et maintenant que Toyota dispose lui aussi d'une gamme étendue de petites voitures, la position de Daihatsu apparaît moins justifiée. Toyota construit ses Aygo et Yaris en Europe, ce qui rend le prix de ces modèles moins dépendant du cours de la monnaie japonaise. Daihatsu est surtout connu pour ses petites citadines, dont la plus connue est la Charade, et ses petits 4x4 comme les Feroza et Rocky. Mais la Daihatsu la plus originale est certainement le petit coupé-cabriolet Copen. Daihatsu va cependant rester présent dans un certain nombre de pays et s'apprête à construire une usine en Indonésie. (Belga) (PBNS)

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