Daihatsu arrête ses activités en Europe
De
Partager cet article
Le petit constructeur japonais Daihatsu jette le gant sur le marché européen. Il mettra définitivement fin, en janvier 2013, à la vente de ses modèles en Europe et donc aussi en Belgique. L'actuel importateur belge a toutefois confirmé qu'un service sera assuré pendant 12 années au moins par une série de distributeurs sélectionnés. Les voitures peuvent également prises en charge par le réseau Toyota étant donné que de nombreux composants sont communs aux deux marques.
La raison officielle à l'arrêt des activités de Daihatsu en Europe est double: d'une part, il y a le cours toujours plus élevé du yen qui rend les prix de vente peu compétitifs et, d'autre part, il y a le déclin des ventes. Mais l'avis de Toyota a certainement pesé dans la balance: le plus grand constructeur japonais possède 51% des actions de Daihatsu et maintenant que Toyota dispose lui aussi d'une gamme étendue de petites voitures, la position de Daihatsu apparaît moins justifiée. Toyota construit ses Aygo et Yaris en Europe, ce qui rend le prix de ces modèles moins dépendant du cours de la monnaie japonaise. Daihatsu est surtout connu pour ses petites citadines, dont la plus connue est la Charade, et ses petits 4x4 comme les Feroza et Rocky. Mais la Daihatsu la plus originale est certainement le petit coupé-cabriolet Copen. Daihatsu va cependant rester présent dans un certain nombre de pays et s'apprête à construire une usine en Indonésie. (Belga) (PBNS)
Les plus lus
-
1
Cinéma
Gagnez 2 tickets pour voir le film 'La Nuit du 12' au cinéma
-
2
Info
Voici les films à ne pas manquer au cinéma cette semaine
-
3
Pukkelpop
Le Pukkelpop rend hommage au psychédélisme d’antan grâce à quatre groupes incontournables
-
4
Cinéma
Pourquoi George Clooney a-t-il réalisé sa meilleure performance dans ‘The Descendants’ ?
-
5
Cinéma
La star du film "The Flash", Ezra Miller, dit souffrir de problèmes de santé mentale
Aussi dans Info
-
Nafi Thiam ponctue la journée en tête après le 200 mètres, Noor Vidts reprend la 2e place
Nafissatou Thiam occupe toujours la première place de l'heptathlon de l'Euro de Munich, alors que Noor Vidts a repris la 2e place après le 200 mètres, la quatrième des sept épreuves de la compétition, la dernière de la première journée de compétition.
-
Steff Cras passe de Lotto Soudal à TotalEnergies
Le cycliste belge Steff Cras, 26 ans, évoluera la saison prochaine au sein de TotalEnergies, a annoncé l'équipe française mercredi. Le natif de Herentals, actif chez Lotto Soudal depuis 2020, a paraphé un contrat de deux ans.
-
Elise Mertens se paye le scalp de Karolina Pliskova à Cincinnati, ancienne N.1 mondiale
Elise Mertens (WTA 33) a signé une belle victoire au 2e tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Cincinnati, joué sur dur et doté de 2.527.250 dollars, mercredi aux Etats-Unis. La N.1 belge s'est imposée en deux manches - 7-6 (3), 6-3 - contre Tchèque Karolina Pliskova (WTA 17/N.14), après 1h34 de jeu.
-
Avant d'affronter les Young Boys, Trebel et Anderlecht ont "assurément confiance"
Mercredi matin, le RSC Anderlecht est arrivé à Berne en vue de son affrontement face aux Young Boys de jeudi, pour le match aller du barrage qualificatif pour la Conference League. Le coach Felipe Mazzù et le milieu de terrain Adrien Trebel se sont exprimés au cours d'une conférence de presse.
-
Championnats européens - Chloé Caulier estime que le niveau de l'escalade a énormément évolué depuis deux ans
Les grimpeurs belges ont les JO de Paris en 2024 en ligne de mire. Si côté masculin, Simon Lorenzi, Nicolas Collin et Hannes Vanduysen n'ont pas atteint la finale de leur épreuve de blocs et de difficulté en Bavière, Chloé Caulier a pris la 4e place en blocs lors des championnats d'Europe d'escalade à Munich, que la jeune Lucie Watillon a manqué insuffisament remise d'une infection au coronavirus.
-
L'Antwerp à la veille d'un défi bouillant à Istanbul : "Un objectif à atteindre"
L'Antwerp affrontera les Turcs de Basaksehir lors des barrages de la Confrence League, jeudi soir au stade Fatih Terim d'Istanbul. Le retour aura lieu une semaine plus tard au Bosuil.
-
Nafi Thiam toujours en tête après le poids, Noor Vidts recule à la troisième place
Nafissatou Thiam occupe toujours la première place de l'heptathlon de l'Euro de Munich, alors que Noor Vidts a rétrogradé de la 2e à la 3e position, après le lancer du poids, troisième des sept épreuves de la compétition.
-
Venus Williams et Dominic Thiem parmi les invités à Flushing Meadows
Anciens lauréats de l'épreuve new-yorkaise, l'Américaine Venus Williams et l'Autrichien Dominic Thiem ont reçu une invitation pour disputer l'US Open de tennis, quatrième levée du Grand Chelem de la saison, du 29 août au 11 septembre à Flushing Meadows, a communiqué mercredi la fédération américaine de tennis (USTA).
-
Valentine Dumont 7e en finale du 400m libre des championnats d'Europe de natation
Valentine Dumont a pris la 7e place en finale du 400 m nage libre des championnats d'Europe de natation en plein air et en grand bassin (50m) mercredi à Rome, en Italie.
-
Mariam Oulare veut atteindre la finale du 4x100 mètres avec les Belgian Rockets
Les Belgian Rockets, l'équipe féminine du relais 4x100 mètres, disputeront vendredi les qualifications à l'Euro d'athlétisme de Munich. Mariam Oulare ne cache pas ses ambitions. "Je crois vraiment que la finale est possible", s'est-elle exprimée.
-
Le Suisse Stefan Bissegger se pare d'or après avoir dominé les favoris Küng et Ganna
Stefan Bissegger a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, mercredi en Allemagne. Le Suisse a devancé son compatriote Stefan Küng de moins d'une seconde alors que l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième.
-
Florine Gaspard 8e en finale du 50m brasse des championnats d'Europe de natation
Avec un chrono de 31.46, Florine Gaspard a pris la 8e place en finale du 50m brasse des championnats d'Europe de natation, mercredi en plein air dans le grand bassin (50m) du Foro Italico de Rome.
-
Chloé Caulier 8e du combiné en escalade à Munich, le titre européen pour Janja Garnbret
Chloé Caulier a pris la 8e place du combiné aux championnats d'Europe d'escalade mercredi à Munich, Allemagne à l'issue de la seconde épreuve au programme, la difficulté (lead).
-
Mathieu Michel veut baisser à 6% la TVA sur le matériel informatique des écoles
Le secrétaire d'État fédéral à la Digitalisation, Mathieu Michel, a plaidé mercredi pour un abaissement à 6% de la TVA sur le matériel pédagogique informatique acquis par les écoles, après la publication d'une enquête de la Ligue des Familles sur la hausse du coût de la rentrée scolaire.
-
Tanguy Kouassi quitte le Bayern pour rejoindre l'Espagne et Séville
Mercredi soir, le club de Séville a annoncé via un communiqué sur ses différents réseaux sociaux l'arrivée du Français Tanguy Kouassi, le défenseur central de 20 ans qui appartenait jusqu'alors au Bayern de Munich.
-
Magnus Sheffield domine le chrono et fait coup double dans la 2e étape du Tour du Danemark
Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) a remporté la 2e étape du Tour du Danemark cycliste (2.Pro) disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 12,2 km entre Assens et Enkeltstart mercredi. L'Américain, désormais leader au général, a devancé de trois secondes le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et de six le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma).
-
Davy Roef prolonge à La Gantoise jusqu'en 2025
La Gantoise a prolongé le contrat de son gardien titulaire Davy Roef jusqu'en 2025, annonce le club mercredi sur son site internet. Arrivé en provenance d'Anderlecht, le Belge de 28 ans est Buffalo depuis 2020.
-
Le débutant Ethan Hayter favori au maillot vert sur le Tour d'Espagne
À partir de vendredi, les sprinteurs se disputeront les victoires d'étapes mais aussi le maillot vert du classement par points sur les routes de la Vuelta. Le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) fait figure de favori alors qu'il vivra son premier Tour d'Espagne.
-
Le Standard libère Felipe Avenatti
Le Standard a annoncé mercredi avoir mis fin, d'un commun accord, au contrat de son attaquant Felipe Avenatti. L'Uruguayen de 29 ans, qui a enchaîné les prêts depuis plus d'un an et demi, n'entrait visiblement pas dans les plans de Ronny Deila, le nouvel entraîneur des Rouches.
-
Nathan Bitumazala passe du PSG à Eupen
Nathan Bitumazala a quitté le Paris Saint-Germain pour Eupen, où le milieu de terrain français de 19 ans s'est engagé avec la KAS Eupen pour quatre ans, soit jusqu'au 30 juin 2026. Les Pandas l'ont annoncé mercredi sur leur site officiel.